•  

     

     

     

     

    Domenico Zampieri, connu sous le nom de Domenichino (21 octobre 1681 - 6 avril 1641) était u peintre italien baroque.

     

    Fils d'un cordonnier, en apprentissage auprès de Denis Calvaert à Bologne, il fut surpirs à copier des gravures d'Agostino Carraci, et fut chassé. Il fut accueilli par Carracci et dans l'Acdémie bolonais des Incamminati. Il est formé auprès d'eux à Bologne, puis va à Rome et collabore avec Annibale Carracci à la Galerie Farnèse.

     

     

    Regard sur l'art...

    L'Adoration des bergers

     

     

    Regard sur l'art...

    Saint Jean évangéliste

     

     

    Regard sur l'art...

    L'Archange Raphaël avec Tobie

     

     

    Regard sur l'art...

    Sainte Cécile avec un ange

     

     

     

     

     

    Cette peinture baroque est d'une grande beauté et d'une grande richesse, le tissu des vêtements est somptueux.

     

    J'aime beaucoup aussi tous ces petits anges sur les tableaux, qui volettent et aident les personnages principaux...

     

    Liviaaugustae

     

     

     

     


    20 commentaires
  •  

     

     

     

     

    « Fêtes nationales ? Fêtes religieuses ? Le peuple n'est pas toujours regardant quand aux origines de ses joies.

     

    Pourvu qu'il s'amuse, il n'en demande pas d'avantage ! »

     

    Francis Blanche

     

     

     

    Comme diraient les romains :

     

    « Panem et circenses »

     

    « Du pain et des jeux »

     

     

    Le commerce des fêtes...

    Calendrier basique de l'avent...

     

    (image internet)

     

     

     

     

     

    Toutes les fêtes chrétiennes sont depuis des décennies, commercialisées et bien que la religion catholique, ses croix et surtout ses crèches (tous les ans portés devant les tribunaux), soient honnies et pourfendues aujourd'hui, paradoxalement elles font quand même vendre : cadeaux en tout genre, vêtements pailletés, alimentation, chocolats, décorations, sapins et champagne.

     

    Et chose aussi très étrange, les laïcistes qui pourfendent les crèches et tout ce qui se rapporte à la religion, ces mêmes-là fêtent Noël !

     

    Pas la Naissance du Christ bien sûr ! Juste l'occasion de faire une fête à laquelle on invitera famille et amis a manger autour du sapin enguirlandé, (sans crèche cela va de soi) et sur la table endimanchée on servira : les huîtres, le foie gras, suivi de la dinde et l'on terminera ce repas de fête par la bûche, le tout arrosés de champagne... conformément au rituel de Noël !

     

    Ce sont paraît-il, les meilleurs chiffres de l'année pour le commerce. Cà marche tous les ans !

     

    Et voilà que l'Avent est lui aussi rattrapé par la « commercialisation », calendriers, couronnes et bougies se vendent comme des petits pains, tout le monde - sans trop savoir pourquoi, ni à quoi correspond réellement l'Avent et ce qu'il veut dire - veut son calendrier « avec chocolats  bien entendu », ainsi que des bougies sur fond de branches de sapin, c'est très « in » paraît-il !

     

    Et cette commercialisation de L'Avent comme celle de Noël, nous montre bien où est désormais la raison de vivre de l'homme.

     

    l'Etre qui va naître le soir de Noël, n'intéresse plus personne, mais la fête qui accompagne cette naissance est très prisée par tout un chacun, croyants cela va de soi, mais aussi incroyants, plus difficile à comprendre.

     

    L'Avent est pourtant une ouverture sur l'infini de Dieu.

     

    « L'avent » des calendriers n'est rien de plus que... du commerce !

     

    Mais quand on aura complètement éradiqué la religion de nos pères, logiquement il n'y aura plus de fêtes. Les Français leur pardonneront-ils ?

     

    C'est une chose à laquelle devraient penser les « libres-penseurs » avant d'attaquer la religion à tout-va !

     

    Liviaaugustae

     

     


    11 commentaires
  •  

     

    On parle beaucoup en ce moment du Père Noël : mais sait-on vraiment qui il est et d'où il vient ce brave homme de Père Noël ?

     

    On sait que ce n'est pas une invention purement commerciale, (au début en tout cas) le Père Noël, c'est un héritage « chrétien », un hommage rendu à Saint Nicolas, qui lui a vraiment existé : il nourrissait les pauvres et donnait des cadeaux aux enfants au moment de Noël.

     

    Je vous offre ci-dessous, extrait d'une de mes lectures, un texte qui nous explique d'où sort vraiment ce Père Noël, adulé par certains et décrié par d'autres,

     

    Liviaaugustae

     

     

    Les débuts du Père Noël...

    Le Père Noël distribuant les cadeaux

     

    Carte postale du XIXe siècle

     

     

     

     

     

    L'histoire du Père Noël

     

    On l'appelle Santa Claus aux Etats-Unis et en Australie, Noël Baba en Turquie, et Baba Noël en Egypte, Irak et Iran, Saint Basile en Grèce, Papi Gel en Russie, Viejito Pascuero au Chili ou encor Yule Lads en Islande...

     

    Les origines du Père Noël, en revanche, sont uniques. Elles remontent au IVe siècle, à Saint Nicolas, évêque de Myre, dans le sud-ouest de la Turquie.

     

    Il s'était rendu célèbre par sa générosité et sa compassion, nourrissant les pauvres et offrant des cadeaux aux enfants. Immédiatement béatifié après sa mort et devenu en Europe le saint patron des enfants, il est encore aujourd'hui objet de vénération. Des centaines d'églises lui sont dédiées ; sa fête est célébrée le 6 décembre, jour de sa disparition, où l'on prit coutume d'offrir des bonbons et des cadeaux aux enfants. Au XVIe siècle, les protestants tenteront de proscrire cet usage. En vain.

     

    Représenté depuis toujours avec une grande barbe blanche et un manteau rouge, saint Nicolas voyageait à dos d'âne. Ce sont les Scandinaves qui lui ont donné son traîneau et ses rennes ; deux au début, puis huit et enfin neuf.

     

    En 1823 : un poète anonyme publié à New-York dans un livre consacré à Noël évoque un vieil homme sur un traîneau, tiré par des rennes et offrant des cadeaux aux enfants. Le texte eut tant d'impact que ce serait à partir de l'année suivante que le Père Noël se serait mis à distribuer des cadeaux non plus le 6 décembre mais la nuit de la Nativité – la tradition catholique française voulait déjà que l'on s'offre des cadeaux pour célébrer la naissance du Christ.

     

    Et contrairement, à ce que croient certains, ce n'est donc pas à Coca-Cola que l'on doit le Père Noël. En revanche cette marque à contribué à populariser encore d'avantage le personnage en l'utilisant dans une campagne publicitaire, où le vieil homme à barbe blanche boit du Coca-Cola, pour se donner des forces pendant sa distribution de cadeaux. Objectif de cette publicité : inciter les enfants à boire ce soda en hiver, où il est moins consommé.

     

    Si la légende du Père Noël est partagée dans le monde entier, personne ne parvient à se mettre d'accord sur le lieu de résidence du Père Noël : pour les Russe - il habite en Sibérie, pour les Américains -au Pôle Nord, les Danois l'imaginent au Groenland et les Finlandais en Laponie.

     

    La première en France à y avoir fait référence, en 1885, c'est Georges Sand qui a la bonne réponse : car selon elle, le Père Noël habite « dans le cœur de chaque enfant ».

     

    Josée Pochat

     

     


    12 commentaires
  •  

     

     

    La pause continue...un peu !

     

    Les beaux yeux du  lynx...

     

    (image internet)

     

     

     

    La cataracte c'est finie, on n'en parle plus !

     

    Tout s'est très bien passé, me voilà revenue avec une coque la nuit sur l'œil ce qui me gêne un peu pour dormir.

     

    Cependant l'ophtalmo que j'ai vu ce matin est très content de son boulot, il prétend même que je vais avoir des « yeux de lynx » étant donné qu'il a déjà opéré l'oeil droit il y a quelques années !

     

    Cependant il m'a conseillé d'éviter l'ordi durant quelques jours.

    Merci pour tous vos commentaires de sympathies.

     

    Je vous dis donc à plus tard.

     

    Liviaaugustae

     


    13 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

    « Chaque matin en ouvrant les yeux, on assiste à un miracle »

     

    Anonyme

     

     

    Pause...

    (image internet)

     

     

     

     

     

     

     

    Comme je ne veux rien rater, je me fais opérer aujourd'hui d'une cataracte !

     

    Je vous dit à bientôt

     

    Liviaaugustae

     

     

     

     


    10 commentaires