•  

     

     

     

     

    « Le but de l'art est presque divin : ressusciter, s'il fait de l'histoire ; créer s'il fait de la poésie »

     

    Victor Hugo

     

     

     

     

     

     

     

    Alors quand on détruit l'art créé par un autre, c'est un assassinat !

     

    C'est en écoutant tous les présentateurs de Radio Classique , dénonçant « les élucubrations florentines », de ce directeur de théâtre, qui pour expliquer son geste meurtrier envers Don José à déclaré sans peur et sans remords  :

     

    « A notre époque, marquée par le fléau des violences faites aux femmes, il est inconcevable qu'on applaudisse le meurtre de l'une d'entre elle. »

     

    Mais en décidant de changer la fin de Carmen, en faisant assassiner Don José par la « femme », le directeur de ce théâtre Florentin, entraîne la mort de « Carmen », puis de Bizet, mais aussi de Prosper Mérimée - Bizet s'étant inspiré d'une de ses nouvelles - et puis celui de Meilhac et Halévy qui on écrit le livret.

     

    En France l'assassinat de Don José a été très mal vécu et a fait des remous !

     

    Jacques Rougeot – Professeur de la langue française à l'université de Paris IV- Sorbonne et chercheur au Centre d'études et de recherches universitaires - nous explique pourquoi :

     

    « La volonté de réécrire les œuvres du passé pour les rendre conformes à l'esprit du temps est l'un des marqueurs les plus stupides du totalitarisme mou sous lequel nous vivons. Ce n'est pas un organe de complots, car il n'a ni siège, ni dirigeants patentés. Les juges au service de cette force se sont auto-désignés. Cette réalité fuyante a un nom : le tribunal de la bien-pensance (TBP). A ce titre, il prononce des sanctions, des condamnations qui poursuivent un objectif bien déterminé : imposer à ses justiciables, déclarés déviants, l'obligation de subir une opération de redressement idéologique... »

     

     

     

    Les Arts en danger...

    Célestine Galli-Marié, qui créa le rôle en 1875

     

    Henri-Lucien Doucet

     

     

     

    Nous conseillons donc à tous les directeurs de théâtre biens-pensants comme celui de Florence, qui penchent vers ce genre d'excès, de ne faire jouer dans leur théâtre, que des opéras où l'homme meurt à la fin.

     

    Par exemple du même Bizet, nous pouvons leur offrir « L'Arlésienne », (c'est une vraie femme comme on les aime aujourd'hui, une cougar comme on dit) qui s'en va en laissant un pauvre garçon si désespéré, qu'il va se jeter du toit à la fin et en mourir. Là on pourra applaudir à deux mains, sans arrières pensées, puisque ce n'est qu'un pauvre bougre d'homme qui meurt ! (moi j'avais pleuré)

     

    Il faut qu'ils évitent aussi de mettre en scène « Norma» et « Aïda », ces deux sottes préférant mourir avec leurs mecs :

     

    « Norma est la Grande prêtresse du temple druidique qui a eu (rompant ses vœux de chasteté) deux enfants du proconsul romain Pollione, elle découvre que son amant est amoureux d'une jeune prêtresse, son amie, Adalgisa, Norma tente de le convaincre de renoncer à Adalgisa, mais il refuse de lui revenir. Norma avoue alors publiquement sa faute, son amant elle sont tous deux condamnés à mort et vont monter au bûcher ensemble. Ils seront donc unis éternellement dans la mort. » (il eut été pourtant plus facile, comme font toutes les femmes aujourd'hui, de dire qu'elle avait été violentée par Pollione...)

     

    Le grand air de « Casta Diva » que chante Norma, - invocation mystique à la lune - est un air magnifique et magique, une pure merveille que j'adore écouter.

     

    Vous pourrez écouter cette invocation en un clic sur le lien ci-dessous : 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=Rg4L5tcxFcA

     

    « Aïda », est aussi sotte que Norma, à la fin elle va rentrer en catimini, dans la tombe où est enfermé Ramadès, pour mourir avec lui.

     

    Et n'oublions pas la « Traviata », dans cet opéra, Violetta va mourir de consomption, tandis que l'homme qui l'a abandonné, est bien vivant et pleure à ses côtés...

     

    On ne sait vraiment pas où Bellini et Verdi avaient la tête, quand il écrivirent ces opéras ? De vrais machos ces deux-là !

     

    Mais ces bien-pensants, ne s'arrêtent pas aux opéras, car Virgile et Homère sont aussi montré du doigt. Vous ne voudriez tout de même pas que l'on plébiscite ces deux machos que sont Ulysse et Enée n'hésitant pas a abandonner leurs femmes sous prétexte de suivre le destin voulu par les dieux ?

     

     

     

    Les Arts en danger...

    Enée fuyant Troie

     

    Federico Barocci

     

     

     

    Les Arts en danger...

    Pénélope et les prétendants (1912)

     

    John William Waterhouse

     

     

     

     

     

    Va-t-il rester quelque chose de nos racines  culturelles qui semblent en danger  depuis ces (« élucubrations florentines » ?

     

    Va-t-il rester de la bonne lecture à ceux et à celles qui malgré tout ce fatras d'idioties environnantes, veulent quand même lire et pourquoi pas relire l'Eneide ou l'Odyssée ?

     

    Va-t-il nous rester de bons opéras à voir et a goûter sans arrière pensée ?

     

    Et va-t-il nous rester de beaux tableaux à admirer puisqu'une conservatrice de Manchester à fait enlever un tableau de J.W. Waterhouse sous un fallacieux prétexte, jugez par vous-même de l'imbécillité de ce geste :

     

    « Ce musée présente le corps des femmes en tant que ‘forme passive décorative’ ou en tant que ‘femme fatale’. Remettons en cause ce fantasme victorien! Bla, bla, bla […]

     

     

     

    Ci-dessous, le splendide tableau du litige.

     

     

     

    Les Arts en danger...

    Hylas et les nymphes (mythologie)

     

    J.W. Waterhouse

     

     

     

    Les anglais amateurs d'art furieux ont mis une pétition en ligne en faveur du raccrochage du tableau et ont déjà récolté beaucoup de signatures!

     

    Si la féminité est agréable, le féminisme est détestable et nuit aux femmes !

     

    *Féminité : (nom féminin) - Caractère féminin ; ensemble des caractères correspondant à une image biologique et sociale (charme, douceur…) de la femme ( contraire virilité).

     

    *Féminisme : (nom masculin) - Doctrine qui préconise l'égalité entre l'homme et la femme, et l'extension du rôle de la femme dans la société.

     

    (Dictionnaire Larousse)

     

    Liviaaugustae

     

     

     

     

     


    16 commentaires
  •  

     

     

     

    Apparition à Bagneux...

     

    Le visage du Christ su la voiture sculpté dans la neige !

     

     

     

    A Bagneux dans les hauts de Seine, le curé a fait une découverte étonnante en sortant de chez lui.

     

    Sur le capot de sa voiture il a trouvé une sculpture de neige, représentant le Christ, œuvre éphémère et surprenante, d'un artiste inconnu qui a du talent.

     

    Sur les réseaux sociaux, il a partagé la photo et l'a commentée avec humour : « Miracle à Bagneux, Jésus apparaît sur le capot de ma Clio, je n'ose plus rouler... » !

     

     

     

    L'artiste a du talent, la tête du Christ est magnifique, c'est dommage que sa sculpture soit éphémère !

     

    Cependant il mérite des félicitations !

     

    Liviaaugustae

     


    18 commentaires
  •  

     

     

     

    Mercredi 14 février 2018

     

    C'est le mercredi des Cendres !

     

     

     

    Les Cendres sont obtenues en brûlant les rameaux de l'année écoulée.

     

     

     

     

     

     

     

    C'est un rite à forte connotation biblique, un jour important pour les catholiques...

     

    Dans la Bible, les cendres sont le signe qui exprime la tristesse de l'homme devant le malheur :

     

    « Me voici pareil à la poussière et à la cendre », crie Job après avoir tout perdu (Jb 30, 19).

     

    Se recouvrir de cendres, voire se rouler dans la cendre, est donc logiquement devenu le symbole du deuil : « Ô fille de mon peuple, revêts-toi de sac et roule-toi dans la cendre !

     

    Prends le deuil », demande Jérémie à Jérusalem (Jr 6, 26). Dieu met en garde Adam :  « Tu es poussière, et à la poussière tu retourneras. » (Gn 3, 19)

     

    D'où vient le mercredi des Cendres ?

     

    Dans l'Eglise, la symbolique des cendres s'est imposée très rapidement pour les pénitents qui, dès l'Antiquité, portaient le cilice et se couvraient la tête de cendres. Cette manifestation publique de pénitence n'avait toutefois pas la connotation liturgique qu'elle aura plus tard.

     

    Ce n'est qu'au début du VIe siècle que le Carême s'est mis en place, et l'Eglise voulut que ce temps préparatoire à la fête de Pâques dure 40 jours...

     

    Portail de l'église catholique de France

     

     

     

    Mais aujourd'hui c'est aussi, la Saint Valentin.

     

    Je souhaite une bonne fête à tous les amoureux !

     

     


    8 commentaires
  •  

    13 février 2018

     

    Mardi gras

     



     

    Aujourd'hui les chars du carnaval défileront en ville.

     

    Et tandis que les enfants dégusteront des barbes à papa et les pommes d'amour toutes rouges, une foule joyeuse regardera passer les chars du mardi gras.

     

    Le centre ville sera inondée de confettis et serpentins, tandis que les volutes des arômes du sucre candi s'enrouleront dans l'air.

     

    Le soir au « bal pop » près des douves du château on dansera sans doute sous les lumières des lampions...

     

    Liviaaugustae

     

     

     

    Le carnaval...

    (image internet

     



     

    Carnaval

     

    Venise pour le bal s'habille.
    De paillettes tout étoilé,
    Scintille, fourmille et babille
    Le carnaval bariolé.

    Arlequin, nègre par son masque,
    Serpent par ses mille couleurs,
    Rosse d'une note fantasque
    Cassandre son souffre-douleurs.

    Battant de l'aile avec sa manche
    Comme un pingouin sur un écueil,
    Le blanc Pierrot, par une blanche,
    Passe la tête et cligne l'œil .

    Le Docteur bolonais rabâche
    Avec la basse aux sons traînés ;
    Polichinelle, qui se fâche,
    Se trouve une croche pour nez.

    Heurtant Trivelin qui se mouche
    Avec un trille extravagant,
    A Colombine Scaramouche
    Rend son éventail ou son gant.

    Sur une cadence se glisse
    Un domino ne laissant voir
    Qu'un malin regard en coulisse
    Aux paupières de satin noir.

    Ah ! fine barbe de dentelle,
    Que fait voler un souffle pur,
    Cet arpège m'a dit : C'est elle !
    Malgré tes réseaux, j'en suis sûr,

    Et j'ai reconnu, rose et fraîche,
    Sous l'affreux profil de carton,
    Sa lèvre au fin duvet de pêche,
    Et la mouche de son menton.

     

    Théophile Gautier

     

     

     

     

     

     


    22 commentaires
  •  

     

     

     

    Hier, j'ai présenté une œuvre d'art des premiers chrétiens dont le paon est le symbole de la résurrection et aussi de la pureté, un commentaire sur le paon du tableau m'a inspiré cet article.

     

     

     

    Les hommes et les bêtes...

    Le paon supposé fat

     

    (image internet)

     

    C'était l'animal symbolique de Junon, épouse de Jupiter, qui grâce aux innombrables yeux des plumes du paon, pouvait, en principe, surveiller son auguste et volage mari, qui malgré les yeux de Junon, a pris de multiples déguisements : pluie d'or avec Danaé, Cygne avec Léda, nuage avec Io, taureau avec Europe, etc... pour assouvir ses amours extra conjugaux et échapper ainsi à la vigilance de sa femme.

     

    Lire ci-dessous les explications de Marie-Gabrielle Leblanc

     

    « C'est seulement récemment, disons depuis 200 ou 300 ans, qu'on s'est imaginé faussement que le paon est vaniteux et qu'on en a fait l'emblème de la vanité. Dans les premiers siècles chrétiens il apparaît souvent dans la décoration des églises (célèbres mosaïques de Ravenne en Italie au Ve et VIe siècle). Au Moyen Age, il est aussi vu comme le symbole des vertus du chrétien, qui doit "tendre vers les réalités d'en-haut" (saint Paul) et fuir toute bassesse et immoralité. En effet, on observe que le paon est un oiseau très propre et délicat, qui jamais ne va se percher sur du fumier ou des ordures. »

     

    Les hommes pourvus (peu ou prou) de moult défauts , ont prêté à chaque animal un des leurs, ainsi qu'une caractéristique humaine.

     

    Tandis que les romains avaient couronné l'aigle, et l'avait attribué à Jupiter le dieu des dieux, Napoléon 1er admirant les romains avait prit l'aigle comme emblème, mais à la chute de l'empire, les français ont repris ce malheureux coq, Hitler s'est emparé de l'aigle, ainsi que les américains, les anglais quand à eux ont adopté le lion !

     

     

     

    Les hommes et les bêtes...

    L'aigle de Jupiter

     

    (image internet)

     

     

     

    Les hommes et les bêtes...

    Le roi lion

     

    (image internet)

     

     

     

     

     

    Les animaux ne sont ni gentils (l'agneau), ni méchants et cruels (les loups et requins) encore moins vaniteux (le paon), l'autruche (lâche qui se cache la tête dans le sable devant le danger), etc...

     

     

     

    Les hommes et les bêtes...

    L'autruche avec la tête près du sol

     

    (image internet)

     

     

     

     

     

    Pour l'autruche cela remonte au géographe grec Strabon qui descendant le long du Nil observait la faune et la flore, il aurait aperçut des autruches la tête près du sol et en aurait déduit que ces dernières enfouissaient leur tête dans le sable, cette idée reçue, perdure jusqu'à nos jours (on parle d'ailleurs de faire l'autruche), ne surtout pas s'y fier, elle se défend à coups de becs et de pattes qui sont fatals pour l'adversaire et l'envoient au tapis.

     

    Les animaux ont juste l'instinct de conservation, c'est ce qui leur permet de survivre dans la nature (qui n'est pas non plus une mère comme les écolos le répètent, ceci est aussi une idée reçue).

     

    Quand à moi, c'est le tigre que je couronnerai volontiers roi, car je le trouve splendide (en Inde c'est lui le roi de la jungle, puisqu'il n'y a pas de lions) !

     

     

     

    Les hommes et les bêtes...

    Pour moi le roi, c'est le tigre royal

     

    (image internet)

     

     

     

    Liviaaugustae

     

     

     

     

     

     


    14 commentaires