• Actions de grâces...

     

     

    J'ai été ravie de découvrir aux détours des pages d'une de mes revues, ce poète délicat, je trouve à ses poésies un petit air suranné qui me plaît beaucoup !

     

    Liviaaugustae

     

     

     

    Actions de grâces...

    (image internet)

     

     

     

     

     

    Action de Grâces
    Seigneur, merci des royaux attraits
    Que ce matin vous offrez au monde :
    Baisers du vent, caresses de l'onde,
    Chaleur du ciel, fraîcheur des forêts,
    Presqu'île bleue et montagne blonde.

    Merci d'avoir lâché des oiseaux
    Qui chanteront jusqu'aux crépuscules,
    D'avoir fleuri tant de campanules,
    D'avoir semé parmi les roseaux
    De la rosée et des libellules.

    Merci d'avoir gardé ma raison
    Contre l'assaut des troubles armures,
    Les baladins, les mauvais augures.
    Merci d'avoir mis dans ma maison
    Le fruit suave et les boissons pures.

    Et cet amour (je suis étonné
    De cette flamme auprès de la mienne),
    Ce jeune amour d'une enfant chrétienne,
    Merci, Seigneur, de l'avoir donné
    Aux vœux d'une âme à demi païenne

     

    Fernand Mazade

     



     



     



     

    Un mot sur le poète

     

     

     

    Actions de grâces...

    Fernand Mazate

     



     

    Fernand Mazade, né au château de Monac à Alès le 8 novembre 1861 et mort à Saint-Georges -de-Didonne le 30 novembre 1939, est un poète français.

     

    Certains de ses poèmes furent mis en musique par Henriette Bosmans.

     

    Il traduisit également des poèmes de Taras Tchevtchenko.

     

    Il nous laisse aussi une Anthologies de poètes français très complète.

     

    (image et texte wikipédia)

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Octobre 2018 à 00:46
    C’est effectivement plus que délicat, poétique, ce que l’on ne trouve pas forcément dans les prières chretiennes! Et l’auteur se traite lui-même d’ame à demi païenne ce qui montrerait bien qu’il ne se prend pas pour un chretien, enfin il me semble!
    Bises
    Gigi
      • Lundi 8 Octobre 2018 à 10:57

        Bonjour Gigi,

        Je ne sais absolument pas si ce pète est chrétien car il y a peu de renseignements sur lui, mais chrétien ou pas son poème ravissant.

        Bises et belle journée

    2
    Lundi 8 Octobre 2018 à 03:46

    un poète que je ne connaissais pas du tout, jamais entendu parler, mais j'apprécie ce qu'il a écrit, merci et doux début de semaine

      • Lundi 8 Octobre 2018 à 10:57

        Bonjour Monique,

        Je viens de le découvrir, je ne le connaissais pas non plus, mais son poème est ravissants.

        Belle journée

    3
    gazou
    Lundi 8 Octobre 2018 à 08:22

    Un beau poème en effet,merci de nous le faire connaître

      • Lundi 8 Octobre 2018 à 10:58

        Bonjour gazou,

        Je suis ravie qu'il te plaise

    4
    Lundi 8 Octobre 2018 à 11:05

    Un ravissant poème d'un Monsieur que je ne connais pas.

    Bisous bisous

      • Lundi 8 Octobre 2018 à 11:16

        Bonjour lili,

        C'est un Monsieur que je viens de découvrir et je trouve un charme fou à son poème.

        Bisous bisous

    5
    Lundi 8 Octobre 2018 à 11:32

    Bonjour Chantal. Merci de nous faire découvrir ce poète et ses jolis mots. Bonne journée et bisous

      • Lundi 8 Octobre 2018 à 13:52

        Bonjour Brigitte,

        Ce fut une jolie découverte pour moi aussi.

        Bisous et bonne journée à toi aussi

    6
    Lundi 8 Octobre 2018 à 13:09

    Un très beau poème merci du partage Livia

    Bises & douce journée

      • Lundi 8 Octobre 2018 à 13:53

        Bonjour Laure,

        Rvie que ce poète te plaise.

        Bises et douce journée à toi aussi

    7
    Lundi 8 Octobre 2018 à 18:16

    Superbe !

    Ceci-est un copier-coller !

    Je viens de passer ma matinée et une partie de l’après-midi à tourner et virer d’un point à l’autre pour effectuer des analyses médicales. Demain matin, c’est une très grosse prise de sang pour un contrôle hépatique. Je reprendrai donc le fil de mes commentaires demain.

    Bises et bon début de semaine Livia

      • Lundi 8 Octobre 2018 à 22:54

        Bonsoir Zaza,

        J'espère que les résultats de toutes ces analyses seront OK !

        A demain donc

        Bises

    8
    Lundi 8 Octobre 2018 à 20:31
    Cigalette 106

    Bonsoir superbe poème merci beaucoup bonne soirée

      • Lundi 8 Octobre 2018 à 22:54

        Bonsoir Cigalette,

        J'espère que pour toi aussi tout est OK ?

        Bonne soirée

    9
    Lundi 8 Octobre 2018 à 21:14
    erato:

    Je ne connaissais pas ce poète. Je le découvre avec plaisir.

    Cette poésie est très belle .

    Belle soirée, bises Livia

      • Lundi 8 Octobre 2018 à 22:55

        Bonsoir erato,

        Il m'était inconnu il y a peu, et c'est avec un grand plaisir que je l'ai découvert moi aussi.

        Bises et belle soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :