• Adieu l'été...

     

     

     

     

     

     

    Mercredi 22 septembre 2021

     

     

     

     

     

    L'été est bien fini, un été en demi teinte, fraîcheur et parfois pluie ont occupé les journée, et voilà que l'automne est annoncé aujourd'hui !

     

     

     

    Le temps va-t-il vraiment ralentir sa course au cours de cette flamboyante saison ?

     

     

    Adieu l'été...

    C'est une neige d'or e de rubis que nous offre l'automne...
    (image pixabay)
    
    Rimes Septembrales.
    Belle, voici venir les heures lentes, lentes...
    Pose ton front rêveur au glauque des carreaux
    Et dilate bien tes prunelles vigilantes.
    
    Que tes yeux voient roussir dans les sentiers ruraux
    La branche folle qui, triste que l'été meure,
    Balance au vent un vol posé de passereaux.
    
    Voici le temps où l'arbre avec ses feuilles pleure
    Des pleurs larges tombés par les pâles midis
    Et par les minuits clairs qu'un rai de lune effleure;
    
    Pleurs larges, neige jaune aux ornières, tandis
    Qu'y mettront tes pas lents un frôlement de soie
    Dont fuira l'essaim noir des corbeaux alourdis;
    
    Pleurs larges reparus dans l'or des feux de joie
    Que brûlent à la fois trois bûches de Noël
    Quand la famille au soir près de l'âtre s'éploie;
    
    Pleurs larges effarés quand la rage du ciel
    Hurlant aux volets clos et dans la cheminée
    Interrompt l'aïeul dans son conte habituel...
    
    Que tes yeux voient déjà la campagne fanée,
    L'aube retardataire et les soirs attristants
    Vite venus, disant qu'agonise l'année;
    
    Puis prépare-toi pour les songes mal contents
    Que t'apporte le froid comme aux vieilles branlantes
    Malgré ta joue où luit le rouge des vingt ans,
    
    Car voici s'avancer les heures lentes, lentes...
    Lucie Delarue Mardrus

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 04:52

    Un très beau poème que je découvre 

    Bonne journée Livia

    Bises 

     

      • Mercredi 22 Septembre 2021 à 10:54

        Bonjour Rose,

        Beau poème en effet, et bien mélancolique comme je les aime.
        Bises et belle journée

    2
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 06:51

    Coucou Livia

    Je ne connaissais pas ce poème, très beau mais je connaissais son auteur que j'ai toujours aimée!

    Bon mercredi

    Je regrette cet été, si peu chaud, du moins au Chambon, le printemps ne nous a pas gâté non plus, drôle de temps!

    Bises

    Gigi

      • Mercredi 22 Septembre 2021 à 10:56

        Bonjour Gigi,

        Comme je le dis l'été en Bretagne ne fut pas un éblouissement de soleil à mon grand dame car étant originaire de la Guadeloupe j'adore le soleil, mais avec les enfants et petits enfants j'avais malgré tout du soleil dans le coeur.

        Bises

    3
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 08:43
    erato:

    J'aime beaucoup cette poétesse .L'automne est une belle saison colorée .

    Belle journée, bises Livia

      • Mercredi 22 Septembre 2021 à 10:58

        Bonjour Andrée,

        J'aime aussi beaucoup cette poétesse et j'aime aussi l'automne quand le soleil brille dans un ciel bleu comme aujourd'hui, les températures sont agréables ...

        Bises et belle journée

    4
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 09:00

    Comme dans le poème, je suis triste quand l'été meurt... un bel été chez nous, mais qui semble s'arrêter d'un seul coup à la mi-septembre...  mais ne désespérons-pas, l'automne sera peut-être superbe dans quelques jours ?

    Bisous et bonne journée

      • Mercredi 22 Septembre 2021 à 11:01

        Bonjour Lucky,

        Et moi donc, originaire de la Guadeloupe, le soleil est d'une grande importance pour moi, mais c'est vrai que cette année en Bretagne, le ciel ne fut pas très clément, alors que maintenant que je suis rentré il fait beau et les températures sont agréables...une niche du dieu du temps sans doute !

        Bisous et bonne journée

    5
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 09:39

    Je suis à Marseille; ici, c'est encore l'été. Je verrai au retour chez moi.

    Mais j'aime ce poème et ta photo. 

    Je suis une fille du soleil, j'en ai besoin. Lorsque l'automne est beau, je vais bien. s'il est humide et gris, je deviens mélancolique.

      • Mercredi 22 Septembre 2021 à 11:04

        Bonjour Anne,

        J'éprouve aussi beaucoup de mélancolie quand l'automne est brumeux et pluvieux...

        Mais maintenant que je suis rentré à Nantes, le ciel est bleu, le soleil brille et la température fort agréable, est-ce une niche du  dieu Chronos dieu des temps ?

         

         

    6
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 13:30
    Renée

    Très très beau poème en ce mercredi Livia merci. Bisous bisous

      • Mercredi 22 Septembre 2021 à 16:27

        Bonjour Renée,

        C'est un poème que j'aurai aimé avoir écrit !!!

        Bisous bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :