• Arbre à perruches...

     

     

     

     

    A Saint-Avé, chez des voisins, il y a un « arbre à perruches » et gentiment la voisines a offert à ma petit fille des fruits de cet arbre, installés dans un bocal, elle leur a rajouté des petits yeux avec un stylo, ils ressemblent à des oiseaux en train de se désaltérer...

     

     

    Arbre à perruches...

    Les fruits de l'asclepsias installés dans leur bocal,

     

    (photo août 2017).

     

     

     

    J'ai donc été chercher sur wikipédia des renseignements sur cette plante.

     

     

    Arbre à perruches...

    Les herbes ou arbres à perruches...

     

     

     

    L'Asclépiade de Syrie (Asclepsias syriaca) ou « herbe à la ouate » appelé aussi « herbe aux perruches », est une plante herbacée vivace de la famille des Asclépsiacées.

     

    Cette plante a été l'une des premières espèces d'Amérique du Nord à faire l'objet d'une description. Elle apparaît dans la « Canadensium plantarum historia de Jacques Philippe Cornut. Le nom d'espèce a été réutilisé par Linné. Au Québec elle est souvent appelée « Soie d'Amérique ».

     

    Asclepsias syriaca est une plante généraliste, c'est-à-dire que, lors de la période de reproduction, son pollen est transporté par des pollinisateurs de plusieurs espèces différentes et dans son cas, ce sont principalement des insectes.

     

    Pourtant, cette relation avec les insectes est parfois assez pénible pour ces derniers, en raison de la conformation des fleurs, les petits insectes y restent parfois coincés ou parfois y laissent une patte ou deux avant de réussir à s'échapper...

     

     

    Arbre à perruches...

    Fleurs

     

     

    Arbre à perruches...

    Fruits

     

     

    Arbre à perruches...

    Intérieur du fruit.

     

    (En voyant cette image, on comprend pourquoi on l'appelle aussi « herbe à ouate ».)

     

     

     

    (Texte et images wikipédia)

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 03:59

    Je découvre Livia, je ne connaissais pas.... Merci pour ces informations et photos.

    Bises et bon jeudi.

      • Jeudi 5 Octobre 2017 à 11:02

        Bonjour Zaza,

        Je l'ai découvert cet été, quand la voisine a donné ce bocal à ma petite fille, j'ai trouvé très beau!

        Bises et belle journée

    2
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 06:01

    fut un temps où il y en avait au jardin.....c'était le plaisir des enfants....pour les photos de la grotte, très difficile de les prendre, le flash n'est pas autorisé....douce journée à toi

      • Jeudi 5 Octobre 2017 à 11:05

        bonjour Monique,

        L'arbuste (car c'est un arbuste est très joli en fleurs et les fruits ressemblent vraiment à des perruches, avec le petit point qu' elle a fait en guise d'yeux.

        Belle journée 

    3
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 06:50

    Coucou Livia

    Je découvre cet arbre et ce "fruit-fleur" si magnifique une fois ouvert!

    C'est la première fois que je le vois et je me demande si c'est possible d'en trouver un et où?

    Bises à toi

    Gigi

      • Jeudi 5 Octobre 2017 à 11:06

        Bonjour Gigi,

        Je l'ai découvert cet été, quand ma petite fille est rentré avec ce bocal, je pense que si tu es intéressée tu pourrai le trouver dans une jardinerie, comme je n'ai plus de jardin, je ne m'en suis pas inquiétée.

        Bises à toi aussi

    4
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 09:45

    Une belle découverte, il est magnifique et étonnant cet arbre - je n'en ai jamais vu.

    Bisous bisous et bonne journée

      • Jeudi 5 Octobre 2017 à 11:08

        Bonjour lili,

        Ce fut une belle découverte pour moi aussi, c'est un bel arbuste surtout quand il est fleuri...

        Bisous et belle journée à toi aussi

    5
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 10:35

    Dis-donc, c'est extraordinaire ce mimétisme! On croirait vraiment de vraies perruches! Cet arbre est une merveille! je ne connaissais pas! Dommage qu'il retienne prisonnier  dans ses fleurs des insectes trop imprudents! eek!

    Merci d'être passée sur mon blog!

    Belle journée à toi! Bise de soleil chez nous! A bientôt Livia! glasses!

      • Jeudi 5 Octobre 2017 à 11:12

        Bonjour Laure,

        C'est extraordinaire en effet, et comme j'ai trouvé très joli j'ai pris en photo ce bel ensemble, l'arbuste fleuri est splendide aussi. Les petits insectes qui s'y aventurent vont pour se nourrir et s'il reviennent c'est que la table est bonne!

        J'ai été ravie de découvrir ta dernière icône, elle est magnifique.

        Le ciel est un peu hésitant aujourd'hui, mais il ne pleut pas et c'est tant mieux car je vais chez le coiffeur...

        Bises et belle journée à toi aussi

    6
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 12:33

    Trop rigolo ta petite fille a du être contente :) 

    La dernière photo est magnifique

    Douce journée 

    Bises

      • Jeudi 5 Octobre 2017 à 12:44

        Bonjour Laure,

        Ma petite fille était ravie et j'ai trouvé cela si charmant que j'ai pris la photo du bocal.

        Bises et belle journée

    7
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 15:23

    Bonjour Chantal. Je ne connaissais pas cette plante. On dirait vraiment des perruches grâce à ta petite-fille. Bisous

      • Jeudi 5 Octobre 2017 à 16:05

        Bonjour Brigitte,

        Jusqu'à cet été je ne connaissais pas non plus cet arbuste, c'est grâce à ma petite fille, et à la voisine si gentille qui m'a invité à prendre le thé et m'a fait visiter son jardin qui est slendide!

        Bisous

    8
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 21:22

    D'une histoire des savoirs, très bien comme recherche

      • Jeudi 5 Octobre 2017 à 23:27

        Bonsoir Christian,

        Une jolie histoire pour une jolie plante...

    9
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 21:32
    erato:

    Je ne connaissais pas, cette plante est magnifique à tous les stades.Merci pour la documentation détaillée.La composition est magnifique. Merci à vous trois!

    Douce soirée, bises Livia .

      • Jeudi 5 Octobre 2017 à 23:28

        Bonsoir erato,

        Je ne l'ai pas vu en fleur, je n'ai vu que les fruits, mais c'est très joli dans ce jardin que sa propriétaire bichonne avec amour.

        Bises et douce soirée à toi aussi

    10
    Vendredi 6 Octobre 2017 à 20:08

    J'imagine le plaisir de la petite fille ! je ne connaissais ni la fleur ni le fruit  qui valent le détour... Bisous

      • Samedi 7 Octobre 2017 à 00:19

        Bonsoir cathy,

        Elle était ravie, et j'avoue que moi aussi devant ces jolies perruches.

        L'arbuste est très joli et très décoratif, le jardin de ces voisins est magnifiquement agencé avec toutes sortes de plantes dont celle-ci.

        Bisous

    11
    bleton
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 13:35

    je viens de découvrir cette plante, j'ai un un adorable shih Tzu de 14 ans  que j'ai ramené dimanche de la promenade

    éternuant, ayant du mal à respirer, toute la nuit crise d'asthme  carabinée j'ai cru le perdre. en y réfléchissant nous avions croisé cette plante, qui lui a déclenché cette grave crise.

    ALERTE A TOUS LES AMOUREUX DES CHIENS MEFIEZ VOUS DE L'ARBRE A PERRUCHE SON CONTACT PEUT ETRE TRES DANGEREUX POUR VOTRE ANIMAL

     

    12
    bleton
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 13:49

    je viens de découvrir cette plante, j'ai un un adorable shih Tzu de 14 ans  que j'ai ramené dimanche de la promenade

    éternuant, ayant du mal à respirer, toute la nuit crise d'asthme  carabinée j'ai cru le perdre. en y réfléchissant nous avions croisé cette plante, qui lui a déclenché cette grave crise.

    ALRERTE AUX AMOUREUX DES CHIENS


    L'ARBRE A PERRUCHE EST TRES DANGEREUX CAR TRES ALLEGENE POUR VOTRE ANIMAL

     

      • Jeudi 12 Septembre 2019 à 11:13

        Bonjour Bledon,

        Comme je n'ai plus de chien depuis fort longtemps, je ne savais pas que l'arbre à perruche leur était néfaste, car les personnes chez qui pousse ces arbres-là possèdent trois Dalmatiens et ces derniers  ont l'air de supporter très bien les perruches.

      • Lundi 25 Mai 2020 à 18:57

        Je ne comprends pas pourquoi votre Shih Tzu est sans doute asthmatique, et pourtant les voisine ont 3 chiens qui se portent comme des charme, ce n''est donc pas MAUVAIS pour tous les chiens!

    13
    tetart
    Lundi 25 Mai 2020 à 17:51

    j'en ai a la surprisse de mes clients qui ne connaissaient pas cette plante chaque année elle revient je l'adore k'en donne aussi des graines !!sa pousse en  ce moment il me tarde la fleur qui est magnifique 

      • Lundi 25 Mai 2020 à 18:58

        En effet, la fleur que j'ai vu chez les voisins est très belle!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :