• Art Chrétien.

                      LA CATHEDRALE DE CHARTRES.                         numérisation0003 La Cathédrale de Chartres en forme de croix latine.           La façade de Notre-Dame de Chartres et ses magnifiques portails accueillent depuis plus de mille ans, la foule des pèlerins empressés d’honorer la belle Dame des lieux.  Le portail nord du XIIIe siècle, à l’extrémité du transept, est plus p   articulièrement consacré à la Vierge Marie, chez elle en ce haut lieu de pèlerinage... Elle y apparaît au trumeau central, enfant dans les bras de sa mère. Elle y figure au tympan, entourée des apôtres, avant son assomption, puis siégeant au Ciel, à la droite de son fils. Elle s’y déploie en grande beauté, célébrée dans une litanie de pierres à la porte de gauche…   Ce n’est que justice : la magnifique cathédrale de Chartres n’a-t-elle pas été reconstruite en son nom après le tragique incendie de 1194 qui frappa de consternation la chrétienté entière ? Par bonheur, la crypte abritant la sainte tunique que  Marie portait à la naissance du Christ devait être sauvée des flammes et le voile retrouvé intact… N’était-ce pas un miracle ? Un signe de Dieu ? Décision fut prise de dédicacer le cathédrale à Notre-Dame.                       numérisation0005 (2)

    C’est en 1204, que les croisés rapportent des sanctuaires de Byzance cette relique : le chef se Sainte Anne, mère de Marie, qui enrichit le trésor de la cathédrale. Avec le voile de Marie sauvé des flammes…

                 

     

     

     

     

    numérisation0007Au trumeau central du portail nord de la cathédrale de Notre-Dame de Chartres : Sainte Anne portant sa fille la Vierge Marie.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :