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Art Moderne
UN VIOLENT REJET DE L’ART ACADEMIQUE…Contemporain du « fauvisme » en France, l’expressionisme en Allemagne est la première révolution artistique du XXe siècle.Dans un quartier pauvre de Dresde, ils installent leur atelier dans une ancienne échoppe de boucher.[…] En 1905 à Dresde, le groupe des quatre (influencé par Matisse), forment un mouvement qu’ils baptisent « Die Brücke » (ce qui veut dire : un pont qui va d’une rive à une autre) dont le nom même évoque ce qui unit les artistes contre la force des conventions pour les guider vers l’avenir, et où l’expression directe des émotions priment sur le métier et l’esthétique. Ils s’inspirent des masques africains et océaniens.Comme un pont entre le passé et l’avenir, les quatre rejettent l’art académique pour imposer un style aux couleurs éclatantes et au graphisme volontairement outré. Ce choix de couleurs violentes et de formes tourmentées au service de sensibilité exacerbée va donner naissance à l’expressionisme.Mur-pignon rouge 1911 de Karl Schmidt-RottluffL’artiste exprime ses émotions par des couleurs violentes, et outrées…La percée dans la digue (1910) de Karl Schmidt-Rottluff.
Il mêle les simplifications et la couleur répartie sans modelé en vigoureux contrastes.
Couple allongé (1909) de Max Peschstein, influencé par Matisse il est proche des fauves.
(La rougeole ?)
Arbres dans un pré (1905) de Heckel.
Son art est toujours empreint de poésie.
Nu couché au miroir (1910) de Kirchner.
Son style est empreint de tension…
(Une petite bonne femme verte… Serait-ce une martienne ?)
Note de liviaaugustae : Si vous avez apprécié, vous pourrez admirer ces « chefs-d’œuvre », au Musée de Grenoble, 5 Place Lavalette, jusqu’au 17 juin 2012…
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