• Bactéries et portables...

     

     

     

    Bactéries et portables...

     

    (image internet)

     



     



     

    Bien que je ne sois pas une accroc du téléphone portable, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt cet article.

     

    Car toutes celles et ceux qui sont liés viscéralement à leur portables, sont soumis aux microbes, virus et bactéries, mais il n'y a pas que les portables.

     

    Les téléphones fixes et les écouteurs peuvent eux aussi nous rendre malades !

     

    J'ai pris note des conseils que donne ce professeur infectiologue.

     

    Livia

     



     

    Nos conseils pour limiter la prolifération des bactéries via les téléphones portables et les nouvelles technologies du quotidien.

     

    Messages, GPS, montre, réveil matin, photos, réseaux sociaux, actualité, recherche Internet… Véritable couteau suisse interactif, le smartphone est devenu un outil incontournable de notre quotidien. À tel point que les Français consultent leur portable près de 26,6 fois par jour! Et si on lui faisait un brin de toilette? 

     

    Pas de téléphone en mangeant

     

    Les téléphones portables, bien au chaud dans nos mains, nos sacs ou nos poches, sont un bon terrain d’accroche pour les bactéries. "Tout ce que nous touchons, toutes les superficies, les poignées de porte ou de bus, concentrent à leur surface des bactéries, éventuellement des virus", note le Pr Élisabeth Botelho-Nevers, infectiologue au CHU de Saint-Étienne. En 2014, une étude de biologistes de l’Oregon (États-Unis) a décompté plus de 7000 bactéries sur les 51 échantillons testés. Il y en a deux sortes, nous explique le professeur, auteur de travaux sur les téléphones mobiles en milieu hospitalier. Les "bonnes" font partie de notre flore et sont indispensables à notre équilibre; les "mauvaises" peuvent être responsables de pathologies (staphylocoque doré, Escherichia coli…). Enfin il y a les virus (grippe, bronchiolite…). Les mains servent alors de vecteur entre l’outil contaminé et nos muqueuses. C’est pourquoi il faut éviter de toucher notre téléphone lorsque nous mangeons, par exemple.

     

    Un nettoyage bien net!

     

    Pour nettoyer votre téléphone, éteignez-le et dépoussiérez-le, d’abord à l’aide d’un chiffon à lunettes ou d’une peau de chamois. Ensuite, passez une lingette de désinfection ou un tissu en microfibre imbibé de liquide de nettoyage pour appareils électroniques. Les amateurs d’aromathérapie utiliseront un mélange d’eau minérale (150 ml), de vinaigre blanc (300 ml) avec 5 gouttes d’une huile essentielle désinfectante (citron, tea tree, menthol, lavande). N’utilisez surtout pas d’alcool à 70° et ne vaporisez jamais de produit directement, cela l’endommagerait. Une fois sec, repassez un coup de chiffon à lunettes. Nettoyez également la coque de votre portable à l’eau savonnée.

     

    Écouteurs, claviers… ne les oublions pas!

     

    Pour les écouteurs intraauriculaires avec embouts en plastique, lavez-les (eau savonnée ou antiseptique) et séchez-les avec un coton.

     

    Les autres se nettoient avec une brosse à dents ou un cure-dents, puis avec un coton-tige imbibé d’un désinfectant. Les claviers, les télécommandes et autres tablettes n’échappent pas aux bactéries. Attention à ne pas mouiller les ouvertures: des aérosols existent pour chasser les poussières.

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Octobre 2019 à 06:06
    Cigalette 106

    Bonjour pas de soucis pour moi, mon Smartphone est toujours loin de moi et je ne l'utilise pratiquement pas, je dirais deux fois par semaine tout au plus! Juste quand il le faut et comme téléphone rien d'autre, parfois même je ne sais même plus où il est:-)) bonne journée

      • Vendredi 25 Octobre 2019 à 14:13

        Bonjour Cigalette,

        Comme je le dis au début de mon article, je ne suis pas une fan des portables, ils rendent services, mais pour moi c'est tout, je ne reste pas branchée dessus toute la journée...

        Bonne après midi

    2
    Vendredi 25 Octobre 2019 à 06:36

    rien que penser "téléphone" tu m'en donnes le vertige, mais parfois on n'en voit pas sur les tables en mangeant, comme mercredi en salle où nous étions environ 60 et l'on dit ouf....on s'en étonne.....première remarque faite au bout de 10 minutes.....passe une bien agréable journée

      • Vendredi 25 Octobre 2019 à 14:15

        Bonjour Monique,

        C'est rare mais cela arrive que des gens soient discrets avec leur poratbles, mais hier encore nous avons, ma fille et moi été au salon de thé et il y avait deux tables où les gens étaient plongés dans leur portable, ils ne se parlaient pas, ne se regardaient pas, c'est un peu triste je trouve.

        Belle après midi

    3
    Vendredi 25 Octobre 2019 à 06:48

    Bonjour Chantal;

     

    Excellents conseils. ce sont de gros foyers à microbes, donc à maladies.

    Bisous

      • Vendredi 25 Octobre 2019 à 14:16

        Bonjour Martine,

        En effet, et je prends bien soin de n'être comme on dit "branchée" en permanence,surtout à table je trouve cela très désagréable.

        Bisous

    4
    Vendredi 25 Octobre 2019 à 19:03

    Le téléphone est une catastrophe pour la propreté, bon l'ordi autant surtout si on est malade. Après il faut être surtout capable d'être loin de temps en temps

      • Vendredi 25 Octobre 2019 à 21:15

        Bonsoir Christian,

        En un mot il ne faut être accroc à rien, c'est plus sûre!

    5
    Samedi 26 Octobre 2019 à 12:36

    Bonjour Chantal. C'est vrai qu'il faut penser à le nettoyer régulièrement. Bisous

      • Samedi 26 Octobre 2019 à 12:46

        Bonjour Brigitte,

        Cette mise en garde est valable surtout pour ceux qui sont accroc et ne se séparent pas de leur engin, ni pour manger, ni pour dormir, c'est là où résident les dangers.

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :