• Batailles et victoires...

     

     

    Batailles et victoires...

     

    La bataille de Lépante

     

    Fernando Bertelli

     

     

     

    La bataille de Lépante est l'une des plus grandes batailles navales de l'histoire. Elle s'est déroulée le 7 octobre 1571 dans le golfe de Patras, à proximité de Naupacte (appelée alors Lépante). Dans le contexte de la « Quatrième guerre vénéto-ottomane, la puissante marine ottomane y affrontait une flotte chrétienne comprenant des escadres vénitiennes et espagnoles renforcées de galères génoises et pontificales, maltaises et savoyardes, le tout réuni sous le nom de Sainte Ligue à l'initiative du pape Pie V.

     

    La bataille se conclu par une défaite magistrale pour les Turcs qui y perdirent la plus grande partie de leurs vaisseaux et près de 20 000 hommes. L'évènement eut un retentissement considérable en Europe car, plus encore que la défaite des janissaires lors du Grand Siège de Malte de 1586, il sonnait comme un coup d'arrêt porté à l'expansionnisme ottoman.

     

    Certains historiens estiment qu'il s'agit de la bataille navale la plus importantes depuis celle d'Actium, qui marque la fin des guerres civiles romaines.

     

    Pour l'empire ottoman, cette défaite fut dure à digérer, mais les ottomans reconstruisirent l'intégralité des navires en une année. Le grand Visir Mehmet Sokkolü a commenté ces événements par cette arrogante phrase :

     

    «En nous emparant de Chypre, nous vous avons coupé un bras, à Lépante vous nous avez coupé la barbe. Un bras coupé ne repousse pas, tandis que la barbe repousse avec plus de forces qu'avant ». […]

     

    (Wikipédia)

     

     

    Batailles et victoires...

    Basilique de la Sainte Trinité à Cracovie

     

    (Image internet)

     

     

     

     

     

    Dans la basilique de la Trinité, à Cracovie (Pologne), se trouve une chapelle de la Vierge du Rosaire, son icône est une copie de l'icône de Rome en l'église de Sainte-Marie-des-Neiges, celle que le pape Grégoire le Grand, porta en procession pour demander à la Vierge de mettre fin à la grande peste de 597.

     

    Au cours de la fameuse bataille de « Lépante polonaise » le 7 octobre 1571, lorsque les navires de la coalition des pays chrétiens mirent en déroute la flotte turque au large de la Grèce, le pape Pie V priait le Rosaire avec une grande foule de fidèles devant l'icône romaine. Depuis cette date, l'antique image est associée à la dévotion du Rosaire et à la protection de l'Europe contre la domination ottomane.

     

    Cette icône a joué encore un grand rôle dans le « Lépante polonais » en 1621, quand, a Khotyn, en Ukraine (qui était à l'époque une ville polonaise), une force alliée de Polonais, de Lituaniens et d'Ukrainiens fit face à une armée turque deux fois plus importante. L'évêque de Cracovie dirigea une procession du rosaire avec l'icône sainte.

     

    On ne sait pourquoi, mais les Turcs renoncèrent à attaquer, ajoutant une brillante victoire au palmarès de Notre Dame du Rosaire.

     

    On la fête à Cracovie le premier dimanche d'octobre.

     

     

     

    En Hongrie, le 5 août 1716, Charles VI, empereur du Saint Empire romain, fut confronté une fois de plus à une grande force d'invasion islamistes Turcs. Au moment même de la bataille, la Confrérie du très Saint Rosaire offrait une prière publique et solennelle dans la ville éternelle. Un très grands nombres de fidèles prirent part à cette prière implorant la Vierge de protéger le peuple chrétien.

     

    Presque immédiatement, la ville antique catholique de Belgrade, le joyau de Danube, qui était un bastion important dans la défense de l'Europe chrétienne, fut reprise par les forces catholiques.

     

    En signe de reconnaissance et de gratitude pour ces glorieuses victoires et pour la protection singulière dont Notre-Dame lors de l'assaut des infidèles, le pape Clément XI a étendu la fête du Très Saint Rosaire à toute l'Eglise Universelle. Le pape Benoît XIII décréta que tous ces événements devaient être inscrits dans les leçons d'histoire du bréviaire romain.

     

     

     

     

     

    La Vierge, une fois encore pourrait-elle débarrasse l'Europe des infidèles, si nous prenions le temps de la prier ?

     

    Cependant nous sommes top arrogants aujourd'hui, pour penser un seul instant que Marie pourrait nous être d'une utilité quelconque !

     

    Et puis, méritons-nous d'être sauvés ?

     

    Liviaaugustae

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Juillet à 06:33

    ah ces guerres qui n'enrichissent que certain et appauvrissent les autres......il y a toujours des perdants dans ce genre de situation...c'est bien triste....ne pourrait-on pas trouver un autre moyen.....passe un bien doux début de semaine

      • Lundi 10 Juillet à 10:55

        Bonjour Monique,

        Depuis que l'homme est sur la terre, il a toujours eu le goût du meurtre, Caïen a commencé et a tué  frère.

        Belle journée

    2
    Lundi 10 Juillet à 08:56
    Cigalette 106

    Bonne journée il fait meilleur l'orage à rafraichis

      • Lundi 10 Juillet à 10:58

        Bonjour Cigalette,

        Nous avons eu hier un orage épouvantable avec grêle, vent et forte pluie, et c'est vrai il fait moins chaud, mais le ciel est tout gris et il bruine aujourd'hui...

        Bonne journée

    3
    Lundi 10 Juillet à 11:21

    Me voilà de nouveau disponible pour venir lire les articles de mes ami(e)s, depuis vendredi mes enfants et petits enfants étaient à la maison, j'ai profité d'eux au maximum, je ne les reverrai maintenant qu'en septembre.

    Les humains ne pensent qu'à conquérir et tuer s'il le faut pour avoir le bien du voisin et cela à tous les niveaux de la société.


    Bisous bisous - il y a de l'orage dans l'air ce matin

      • Lundi 10 Juillet à 11:32

        Bonjour lili,

        Tu as eu bien raison de profiter au maximum de tes enfants et petits enfants, car la famille quoiqu'en disent ceux qui la déconstruisent est une chose magnifique!

        En effet, depuis que Caïen a tué Abel, les hommes continuent de s'entretuer et aujourd'hui, avec toutes les armes modernes c'est tellement facile!

        Hier nous avons eu un orage épouvantable, le ciel reste gris aujourd'hui je pense que nous aurons encore de la pluie, le seul avantage est qu'il fait non pas plus frais mais moins chaud!

        Bisous bisous

    4
    Lundi 10 Juillet à 11:32

    Bonjour Chantal. Les guerres de religion ont fait déjà beaucoup trop de morts. Il faudrait éradiquer le terrorisme, mais sans utiliser leurs armes... Bisous

      • Lundi 10 Juillet à 11:40

        Bonjour Brigitte,

        Sais-tu pourquoi il y eut les croisades que l'on reproche depuis une éternité à la religion catholique particulièrement  ? C'était déjà le combat contre les barbares (les mêmes qu'aujourd'hui) qui tuaient à tout va les chrétiens qui se rendaient sur le tombeau du Christ, les rois de France, d'Espagne et d'Italie se sont unis pour faire cesser les  pillages qu'ils effectuaient sur leurs côtes car,  ils enlevaient les femmes  ainsi que que les enfants et les jeunes hommes qu'ils revendaient, ou mettaient en esclavage, quand aux vieux ils les tuaient sans sommation ! Ce sont leurs descendants qui nous attaquent aujourd'hui !

        Bisous

    5
    Lundi 10 Juillet à 16:11

    Ne comptons pas sur la mère de Jésus de Nazareth pour nous sauver.

      • Lundi 10 Juillet à 18:40

        Bonjour Dr WO,

        Parlez pour vous, il y en a qui espère qu'elle peut faire beaucoup !

    6
    Lundi 10 Juillet à 19:35

    Je ne connaissais pas ce passage, très bonne idée et puis bonne question finale

      • Mardi 11 Juillet à 00:32

        Bonsoir Christian,

        Il faut se poser des questions, la femme de Macron a demandé aux évêques conviés à la petite soirée à l'Elysée (pour fêter son élection) de prier pour son mari, ils ont tout de suite dit oui et ont demandé de prier pour la France... là je suis d'accord !

    7
    Lundi 10 Juillet à 21:46
    erato:

    Je m'aperçois que je ne connaissais cette bataille de Lépante qu'imparfaitement. Merci pour cette page d'Histoire qui m'a passionnée.

    L'homme a toujours voulu rivaliser avec son voisin et le dominer . Comment éradiquer la guerre et ramener la paix ?

    Est-ce possible? La foi peut aider , je pense.

    Belle soirée, bises Livia

     

      • Mardi 11 Juillet à 00:36

        Bonsoir erato,

        C'est une bataille qui m'était aussi sortit de la tête et que j'ai retrouvé dans une de mes revues, brièvement évoquée, j'ai été sur wikipédia pour avoir de plus amples informations et me rafraîchir la mémoire.

        L'homme de tous temps a eut des envies de tuer, mais aujourd'hui il a passé à la vitesse supérieure...

        Je pense que la Foi, avec une majuscule, est d'une grande aide!

        Bises et belle soirée à toi aussi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :