• Calendrier révolutionnaire......

     

     

    Je ne sais pas pour vous, mais j'avoue que lorsque l'on m'a fait apprendre ce calendrier révolutionnaire à l'école, j'ai eu un mal fou à retenir tout les nouveaux noms des mois : ventôse, pluviôse, frimaire, etc...

     

    Je préfère nettement le calendrier grégorien.

     

    Livia

     

     

     

    Calendriers...

    Allégorie de Vendémiaire, qui commençait l'année révolutionnaire.

     

    (septembre)

     

     

     

    En vigueur aujourd'hui, le calendrier grégorien et le début de l'année fixée au 1er janvier ne date que de la fin du XVIe siècle. Certains des pays Baltes et de l'Europe de l'Est ne l'ont adopté qu'au XXe siècle. Précédemment dans le calendrier Julien instauré en 46 avant J.C. Par Jules César, l'année commençait le premier mars, mois du dieu de la guerre important pour Rome, et dans le calendrier républicain décrété à la Révolution le nouvel an tombait le 22 septembre ou le 23 et parfois même le 24. Ce système est supprimé par Napoléon en 1805. L'empereur décide de redonner à la France le calendrier grégorien appliqué par ailleurs dans l'Europe entière. Depuis le 1er janvier 1806, il marque toujours le premier jour de l'année.

     

     

     

    Calendriers...

    Et voici Floréale

     

    (le mois de mai)

     

     

     

     

     

    Les noms des mois et des jours furent conçus par le poète Fabre d'Eglantine avec l'aide dAndré Thouin, jardinier du jardin des plantes du musée national d'histoire naturelle.

     

    Par contre qui a dessiné ? Je n'ai pas trouvé mais le peintre David ayant participé à ce calendrier on peut se poser la question : ces dessins sont-ils de lui ?

     

     

    Rectification :

     

    Une experte en art Mme Leblanc, que vous connaissez bien vous qui me lisez, nous apprend que les jolies gravures représentant les mois de ce calendrier, sont : de Louis Lafitte, peintre français, né le 15 frimaire (novembre) 1770 et mort dans la même ville le 3 thermidor (août) 1828.

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Marie-Gabrielle
    Jeudi 23 Mai 2019 à 00:31

    Ces jolies gravures sont de Louis Lafitte (il a une fiche wiki), pas du tout de David.

    Dieu sait si je n'aime pas la Révolution ni son calendrier qui avait supprimé les saints, mais je trouve les noms des mois très poétiques et assez faciles à retenir car très imagés et groupés par trois avec la même terminaison selon la saison.

      • Jeudi 23 Mai 2019 à 11:15

        Merci Marie-Gabrielle pour ces précisions, je me demandais si c'était David, mais pourtant je trouvais que ces délicats pastels ne ressemblaient guère à son oeuvre.

        J'avoue que j'ai eu du mal à retenir ces noms de mois je les confondais, est-ce parce que chez moi je déteste viscéralement cette période ? Car c'était déjà le début de l'éradication de notre religion.

        Je trouve les pastels représentant les mois ravissantes.

         

    2
    Jeudi 23 Mai 2019 à 06:19

    ces photos étaient prévues pour début juillet mais quand on veut faire vite, il y a parfois des erreurs d'aiguillage....passe une bien douce journée...le calendrier était bien plus doux avec ces images....

      • Jeudi 23 Mai 2019 à 11:18

        Quand on se presse Monique, les erreurs s'infiltrent toujours...

        Belle journée

    3
    Jeudi 23 Mai 2019 à 08:20

    Un calendrier qui m'a toujours passionné ! Tes deux gravures sont très belles.

    Bises et bon jeudi Livia

      • Jeudi 23 Mai 2019 à 11:21

        Bonjour Zaza,

        Je déteste cette période de notre histoire c'est sans doute pour cela que j'ai eu du mal a apprendre le nom des mois de ce calendrier, d'ailleurs j'ai tout oublié, mais les pastels les représentants sont ravissants!

        Bises et belle journée

    4
    Jeudi 23 Mai 2019 à 10:58

    Bonjour Chantal. Je trouvais les noms des mois du calendrier révolutionnaire assez parlants (à l'époque) mais je les ai oubliés... Bonne journée et bisous

      • Jeudi 23 Mai 2019 à 11:23

        Bonjour Brigitte,

        J'avoue que je fais un blocage pour tout ce qui touche à cette période noire de notre histoire et j'ai eu du mal à apprendre le nom de ces mois, qui pour mois ne représentait pas grand chose, puisqu'en Guadeloupe ventôse, frimaire...n'existaient pas!

        Bisous et belle journée

    5
    Marie-Gabrielle
    Jeudi 23 Mai 2019 à 12:24

    Ha ha, Chantal, c'est sûr qu'en Guadeloupe brumaire, frimaire et nivôse n'évoquent rien ! Mais en métropole, oui ! Surtout quand j'étais jeune, dans les années 60 et 70, c'était avant le réchauffement et, chez moi en Limousin, nous avions beaucoup de neige et -25° l'hiver en janvier-février.

    C'est sûr que la Révolution est une période noire de notre histoire, bien que les politiques et les médias officiels, ainsi que l'Éducation Nationale, veuillent nous faire croire que la France commence avec la Révolution.

    Mais j'aime bien quand même ces noms de mois, même s'ils rappellent indirectement les mauvais souvenirs de la Terreur et la suite (Thermidor, 18 brumaire etc).

      • Jeudi 23 Mai 2019 à 19:21

        Et oui, Marie-Gabrielle, ces mois n'évoquant rien pour nous, car je n'étais pas la seule à ronchonner contre eux, nous avons eu du mal à les enregistrer... et puis je déteste tellement cette époque, que j'ai fait un blocage!

    6
    Jeudi 23 Mai 2019 à 19:26

    Les époques changent, mais cela ne devait plus changer

      • Jeudi 23 Mai 2019 à 19:31

        Bonsoir Christian,

        Je trouve qu'aujourd'hui beaucoup de choses changent trop vite et en moins bien !

      • Vendredi 24 Mai 2019 à 19:18

        Toutes les inventions ne sont pas mauvaises, le but premier est bon, mais en second les personnes détournent pour en faire autres choses aussi

    7
    Jeudi 23 Mai 2019 à 21:39
    erato:

    J'avais du mal aussi à cadrer ces mois convenablement .Les gravures sont magnifiques.

    Belle soirée, bises Livia

      • Jeudi 23 Mai 2019 à 23:45

        Bonsoir erato,

        Il y a deux raisons pour lesquelles ces noms de mois ne passaient pas, primo, chez mois pas de saisons, et deusio, je déteste  viscéralement cette période de notre histoire, je n'étais pas la seule. Mais je reconnaît que leur gravures évoquant les mois sont magnifiques.

        Bises et belle soirée

    8
    Dimanche 26 Mai 2019 à 21:11
    Je partage ton aversion pour ce calendrier qui évoque cette periode où il fallait marquer son passage tant pis pour le sens qui en fait n 'en a aucun et je trouve les gravures un peu neu neu!!!
    Bises
      • Lundi 27 Mai 2019 à 00:17

        Bonsoir Nicole,

        Et c'est sans doute du à cette aversion, que j'ai eu du mal à mémoriser ces noms de mois, par contre je trouve les gravures très jolies.

        Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :