• Couchant marin...

     

     

     

     

     

    Couchant marin à la Baule...

     

    (Photo de ma petite fille)

     


     

    Sur la dune

     

    Couchants marins, orgueil des ciels occidentaux !
    Pour mieux voir s'exalter leur lumière engloutie,
    Viens sur la dune à l'heure où rentrent les bateaux
    Et regarde le soleil d'août, sanglante hostie.
    Descendre au large des Etaux.

    De son orbe que ronge une invisible lime
    Surnage à peine un pâle dôme incarnadin.
    Et la morsure gagne encore, atteint la cime.
    Tout sombre. L'astre est mort, dirais-tu, quand soudain
    Son reflet jaillit de l'abîme

    Et, forçant les barreaux de l'humide prison,
    S'éploie en éventail au fond de l'ombre chaude,
    Comme si, par ces soirs de l'ardente saison,
    Quelque grand oiseau d'or, de pourpre et d'émeraude
    Faisait la roue à l'horizon.

     

    Charles Le Goffic

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Août 2022 à 00:28

    Merci de me faire découvrir ce poème 

    Merci à ta petite fille photographe douée 

    Bises et bonne nuit

      • Lundi 8 Août 2022 à 09:25

        Bonjour Rose,

        C'est un poète breton que j'aime beaucoup, il chante merveilleusement la Bretagne !

        Bises et belle journée

    2
    Lundi 8 Août 2022 à 07:49

    Un poème que j'aime de Charles Le Goffic. La photo de ta fille est superbe.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

     

      • Lundi 8 Août 2022 à 09:26

        Bonjour Zaza,

        J'aime beaucoup les poèmes de Le Goffic, il nous charme avec la Bretagne.
        Bises et belle journée

    3
    Lundi 8 Août 2022 à 11:45
    Cigalette 106

    Coucou un beau poème et une photo magnifique bravo à ta petite fille

      • Lundi 8 Août 2022 à 14:43

        Merci Francine,

        Belle journée

         

    4
    Marie-Gabrielle
    Lundi 8 Août 2022 à 12:14

    Très beau poème plein de trouvailles littéraires superbes et personnelles (sanglante hostie, son orbe que ronge une invisible lime, l'humide prison, l'oiseau d'or qui fait la pourpre à l'horizon…) … Chapeau ! Je ne connaissais pas du tout ce poète même de nom.

      • Lundi 8 Août 2022 à 14:46

        Bonjour Marie-Gabrielle,

        En effet, ce poème comme tout ceux de Charles Le Goffic est magnifique, c'est un poète breton, qui a beaucoup écrit sur sa Bretagne et que j'apprécie énormément.

    5
    Lundi 8 Août 2022 à 12:39

    Bonjour Chantal. Bravo à ta petite-fille pour sa jolie photo. Le poème est très beau, belle évocation du coucher de soleil. Bisous

      • Lundi 8 Août 2022 à 14:48

        Bonjour Brigitte,

        En lisant le poème de Le Goffic, on a vraiment l'impression d'assister au coucher du soleil sur la mer...

        Ma petite fille est férue de photo, elle aimerait se perfectionner dans la photographie, je lui prête à chaque vacances mon appareil et elle nous ramène de magnifiques photos.

        Bisous et bonne journée

    6
    Lundi 8 Août 2022 à 14:09

    L'avantage du couchant sur la mer, c'est qu'on peut voir le soleil disparaître jusqu'à l'horizon, ce qui donne des couleurs souvent magnifiques... d'autres coucher de soleil sont superbes aussi, mais il faut être là au bon moment et au bon endroit (lol)

    Bisous et bonne fin de journée

      • Lundi 8 Août 2022 à 14:51

        Bonjour Lucky,

        Les couchers de soleil sur la mer sont souvent grandioses, mais en montagnes aussi, je me souviens (pas des couchers ) mais des levés de soleil sur la Soufrière, c'était sublime, malheureusement à l'époque nous ne prenions pas si facilement de photos... c'est un de mes regrets.

        Bisous et bonne journée

         

    7
    Lundi 8 Août 2022 à 14:32
    Renée

    merci pour ce beau poème. Bisous douce semaine

      • Lundi 8 Août 2022 à 14:54

        Bonjour Renée,

        C'est u grand poète, que j'aime beaucoup

        Bisous et belle journée

    8
    Marie-Gabrielle
    Lundi 8 Août 2022 à 16:01

    "qui fait la roue", pas la pourpre ! Le correcteur automatique a encore frappé sans me demander mon avis.

      • Lundi 8 Août 2022 à 19:41

        Ce sont les joies de l'internet !

    9
    Lundi 8 Août 2022 à 17:59
    erato:

    J'aime beaucoup ce poème ! La photo est très belle , bravo à ta petite fille .

    Belle soirée, bises Livia

      • Lundi 8 Août 2022 à 19:43

         Merci Andrée, La photo de ma Camille a fait sensation auprès de mes lecteurs , je vais le lui dire, elle va être contente.
        Bises et belle soirée

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :