• Des français à Rome...

     

     

    Des français à Rome...

     

    Sur le Pincio, dominant la Place d'Espagne l'église de la Trinité des monts, l'une des églises nationales françaises de Rome.

     

    Cet ensemble est fondée en 1495 par le roi Charles VIII.

     

     

     

     

     

    Au sommet du Pincio, l'église et le couvent de la Trinité des monts et la villa Médicis constituent une enclave française au cœur de la ville éternelle et cela depuis Charles VIII qui a acquit en 1494 le haut du Pincio, et depuis de nombreux français célèbres se sont succédé à Rome, en voici quelques un parmi ces grands noms :

     

    1555, le Cardinal Jean du Bellay est en conclave qui devra élire un nouveau pape. Son cousin Joachim réside à Rome depuis deux ans avec un ami Louis de Bailleul, ils n'ont de cesse de tout voir, les palais, les basiliques, les couvents, les fresques et les ruines. Ce sont les ruines qui ont retenus l'attention de Joachim car elles lui évoquent la vanité des hommes et leur funeste orgueil. Le cardinal trouve que Rabelais s'intéressait à tout et était passionné d'antiquités, combien de chefs-d'œuvres avec le cardinal ils ont acquit pour la France. Rabelais ne les regardait pas comme des objets inanimés, témoins de siècles engloutis, mais comme la preuve vivante du génie auquel les hommes peuvent atteindre lorsque la beauté est leur horizon.

     

     

    Des français à Rome...

    Plaque commémorative de Nicolas Poussin à San Lorenzo in Lucina

     

     

     

    1642, on le salut, on lui sourit. Monsu Possino, (le peintre français Nicolas Poussin) comme on l'appelle à Rome, soupire d'aise, comme il aime Rome avec sa grandeur et sa simplicité. Mais il est invité par Louis XIII le roi de France qui le nomme premier peintre du roi. Il est comblé d'honneurs. Poussin va finalement revenir à Rome en laissant derrière lui les fastes de la cour, car pour lui Rome c'est la perfection de l'art, (le Lacoon et la Chapelle Sixtine). Il laissera à la ville éternelle une empreinte à côté de celle de Raphaël et de Michel Ange.

     

     

    Des français à Rome...

    Le Carré des Niobides de Balthus à la villa Médicis

     

    Balthus à l'aide de moulages qu'il fit des Niobides du Musée des Offices de Florence, installa dans les jardins de la villa Médicis le célèbre groupe reconstitué.

     

     

     

    1961, Balthus vient d'être nommé à l'Académie de France à Rome, par le général De Gaulle et André Malraux. L'académie fut fondée par Louis XIV et Colbert, mais depuis le roi soleil, la villa Médicis à bien mal vieillie et se retrouve dans un état lamentable. Les jardins sont à l'abandon. Le général souhaite que l'Ecole française redevienne un phare de la vie culturelle française à Rome. Il n'est pas question d'abandonner la mission Colbert, on offrira toujours des séjours aux artistes français (aujourd'hui encore) ; mais on étendra son aura en organisant à la villa Médicis, des expositions, des conférences et des rencontres. Bientôt tout Rome se presse aux fêtes de la villa Médicis, Balthus en sera le dernier prince, avant que ne vienne après le général le temps des grands transparents... (sait-on qui est aujourd'hui le directeur de la villa Médicis?)

     

     

    Des français à Rome...

    Façade côté jardin de la villa Médicis, de nombreux reliefs antiques , décorent cette façade.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Octobre à 06:39

    voilà un endroit où j'aimerai bien allée, depuis le temps que je le dis, il va bien falloir que je mette mon séjour a exécution....douce journée

      • Jeudi 12 Octobre à 11:54

        C'est un endroit magnifique, malheureusement chaque fois que j'ai été à Rome, la voilla Médicis était en travaux...si tu y vas maintenant, tu pourras peut-être la visiter, elle sublime m'a dit une amie qui l'a vue de près.

        Belle journée

    2
    Jeudi 12 Octobre à 09:36

    Merci pour cette belle escapade en Italie, à Rome.

    On apprend toujours quelques choses chez Liviaaugustae 

    bisous bisous

      • Jeudi 12 Octobre à 11:55

        Bonjour lili,

        Cette escapade m'a plu aussi, c'est une escapade que j'aimerai faire pour de bon...

        Bises et belle journée, chez moi sous la pluie, malheureusement.

    3
    Jeudi 12 Octobre à 10:46

    Coucou Livia

    Je viens de l'apprendre en te lisant... merci !

    Bises et bon jeudi

      • Jeudi 12 Octobre à 11:56

        Coucou Zaza,

        je suis ravie que ce petit tour d'horizon en Italie t'ai plu.

        Bises et belle journée à toi aussi

    4
    Jeudi 12 Octobre à 12:48

    Bonjour Chantal. Merci pour cette balade à Rome que je ne connais pas. J'ai appris beaucoup de choses sur la Villa Médicis. Bisous

      • Jeudi 12 Octobre à 12:52

        Bonjour Brigitte,

        Cette villa est une splendeur, mais je n'ai pu aller la visiter elle était malheureusement en travaux, j'aimerai bien y retourner!

        Bisous et belle journée

    5
    Jeudi 12 Octobre à 12:52

    C'est là où nous avons fait notre voyage de Noces ♥

    Bises & douce journée 

      • Jeudi 12 Octobre à 12:58

        Bonjour Laure,

        Vous en avez de la chance, voyage de noces dans la villa Médicis,dans ce  paradis alors, ce fut sûrement un voyage de rêve!

        Bises et belle journée à toi aussi

    6
    Jeudi 12 Octobre à 13:25

    Je n'ai jamais pu visiter la Villa Médicis : toujours en travaux...

      • Jeudi 12 Octobre à 15:04

        Bonjour Dr WO,

        Comme vous, les deux fois où je me suis rendue à Rome la villa était en travaux, ma fille longtemps après l'a trouvée encore en travaux, et je me demande :  peut-on vraiment la visiter ?

    7
    Jeudi 12 Octobre à 19:58

    coucou c'est superbe; je ne connaissais pas, bisous

      • Vendredi 13 Octobre à 00:45

        Tu as raison c'est c'est superbe et je rêve d'y retourner!

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :