• Dites le en latin fleuri...

     

     

     

     

     

    Les botanistes ne diront jamais : « le latin et le grec (ancien) sont des langues mortes » !

    Notre langue française plonge toutes ses racines au tréfonds de ses deux langues.

    Je vous offre un bouquet en latin et en grec…

     

    Nous commencerons par la Reine : Le mot Rose daté en français au début du XIIe siècle remonte  au latin Rosa, qui désigne aussi bien la fleur que le rosier lui-même.

     

     

    Dites le en latin fleuri...

    Reine des fleurs, la Rose. 

    C’est une rose Pulman Orient –Express parée de diamants laissé par la rosée…

     

    Et puis, suit le : Narcissus pseudonarcissus

     

     

    Dites le en latin fleuri...

    La jonquille, petite fleur de printemps…

     

    Sans parfum,  très fier et raide sur sa tige : le Gladius  qui signifie « Glaive »

     

     

    Dites le en latin fleuri...

    Le fier glaïeul qui décline toutes les couleurs, nous offre ici sont velouté mauve…

     

    Vient le : papavero rhoeas

     

     

    Dites le en latin fleuri...

    Le joli coquelicot qui pare nos campagnes en été, et que plusieurs chansons ont immortalisé…

     

    Délicate beauté : les Liliaceae appartenant au genre lilium.

     

     

    Dites le en latin fleuri...

    Le lis, ou lys,  symbole de la pureté, qui accompagne toujours les mariées…

     

    Parant les jardins tropicaux : les Hibiskos

     

     

    Dites le en latin fleuri...

    L’hibiscus, décliné dans toutes les couleurs, le roi des haies qui bordent les jardins tropicaux…

     

    Fleurs rares, car onéreuses : L’Orchidaceae

     

    Dites le en latin fleuri...

    Sous le couvert des arbres, elle s’épanouissait dans les forêts tropicales, c’est une plante parasite qui se servait des arbres… (aujourd’hui elle est cultivée, collectionnée, très onéreuse,

    (il y en a qui coûtent plus de 1000 €)

     

    Se répandant en parfums surtout dans les jardins du Midi  de la France mais aussi en Bretagne : l’Acacia Retinodes, appelé Mimosa (famille des Fabaceae)

     

     

    Dites le en latin fleuri...

    Le mimosa en fleur embaume l’air…

     

    Et c’est sur cette note  parfumée, que je vous dis au revoir.

    Les costumes sont de Dame nature…

    Les textes sont de liviaaugustae…

    Les images sont de wikipédia…

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Août 2014 à 06:31
    Aude terrienne

    Ah les fleurs, que serions nous sans fleurs? 

    2
    Lundi 11 Août 2014 à 08:06

    comment rester insensible devant d'aussi jolies fleurs.....passe une bien douce journée

    3
    Lundi 11 Août 2014 à 08:57

    que de belles fleurs!

    Bonne journée Livia!

    4
    Lundi 11 Août 2014 à 11:00

    Bonjour Aude,

    heureusement qu'il y les fleurs, c'est un plaisir esthétique dont on pourrait difficilement se passer!

    5
    Lundi 11 Août 2014 à 11:01

    Bonjour moqueplet

    On ne peut rester insensible devant la beauté...passe une belle journée

    6
    Lundi 11 Août 2014 à 11:02

    Bonjour gazou,

    Passe une bonne journée toi aussi.

    7
    Lundi 11 Août 2014 à 12:16

    Bonjour

    Ces fleurs sont magnifiques et merci pour les explications!

    Belle journée

    Bisous

    8
    Lundi 11 Août 2014 à 12:25

    Bonjour Wolfe,

    Il y en a tant d'autres d'auusi belles mais il fallait choisir, et je l'ai fait la mort dans l'âme!

    Belle journée ç toi aussi

    Bisous

    9
    Lundi 11 Août 2014 à 14:58
    frnaicnea

    bonjour, la première photo est superbe, c'est vraiment la rose que je préfère, jaune et rose , elle est le plus belle à mes yeux; je te souhaite une bonne journée francine

    10
    Lundi 11 Août 2014 à 15:20
    francinea

    re! pour les phoots, il existe des logiciels, il y a XnView, gratuit; j'utilise aussi photofiltre, il y a une version gratuite; je réduis juste la taille, ça suffit pour les publier (je les mets au format 860 en largeur, après cela dépend des possibilités des blogs) bises

    11
    Lundi 11 Août 2014 à 18:00

    Merci francinea

    Je vais essayer de suivre tes indications et j'espère en plus l'aide de mon fiston.

    Merci à bientôt, bises

    12
    Pascal
    Mardi 12 Août 2014 à 21:36

    Bonsoir Livia,

    C'est un des regrets de ma vie, ne pas avoir appris le latin au lycée. Il est si utile pour bien comprendre notre belle langue française, parfois je bute à cause de cette lacune.

    Les fleurs sont une des plus grandes merveilles de notre nature. Vous ne me contredirez certainement pas si je vous dis que le créateur les a toutes faites magnifiques, de la plus humble à la plus sophistiquée.

    Bonne soirée Livia

    13
    Mercredi 13 Août 2014 à 00:46

    Bonsoir Pascal,

    Au début, je n'étais pas très chaude pour étudier le latin, mais je n'étais pas un aigle en maths, les lettres m'attiraient beaucoup plus, et puis mon père n'aurait jamais accepté que je laisse de côté le latin, aujourd'hui je remercie mon papa, sans lui j'aurai été comme vous pleine de regrets.

    Le créateur n'a fait que de belles choses que l'homme est en train de détruire!

    Bonne nuit Pascal

    14
    Mercredi 13 Août 2014 à 21:46

    J'aime bien ta fin à la manière de "Au théâtre ce soir". J'ai appris le latin au lycée mais je me suis arrêtée en seconde. Mes fils en ont fait un peu aussi. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :