• Effet de manches...

     

     

    Effet de manches...

     

    La belle strasbourgeoise (1703)

     

    (Détail)

     

    Nicolas de Largillierre

     

     

     

     

     

     

     

    « C'est une autre paire de manches »

     

     

     

     

     

    Voilà, comment naquit cette expression !

     

     

     

    Les manches dans lesquelles, comme aujourd'hui, on enfilait les bras, n'étaient pas au Moyen-Âge et à la Renaissance, fixées à la robe ou au pourpoint.

     

    Ce qui permettait aux dames de les détacher pour les offrir en signe de gage d'amour ou d'amitié, à leurs chevaliers servants qui parfois les arboraient en public.

     

    On pouvait aussi changer de manches en fonction des circonstances ou du lieu, ce qui permettait de modifier l'aspect de l'habit.

     

    De là l'expression « une autre paire de manches » pour signifier d'abord, un changement d'apparence. Très vite elle est devenue synonyme de «c'est  une tout autre histoire », « c'est une affaire différente ». En outre à une époque, les manches, larges et bouffantes, pouvaient abriter divers objets, ce qui aurait donné naissance à la formule « mettre quelqu'un dans sa manche », que nous avons transformé, vu l'évolution du costume, en : « le mettre dans sa poche ».

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Avril 2017 à 02:10

    Bonjour Chantal,

    j'ignorais l'origine de cette expression. Très intéressant. Ma culture te dit merci

    Bises

    smile

    au fait, la peinture est superbe

     

      • Jeudi 20 Avril 2017 à 11:28

        Bonjour Martine,

        Je t'avoue que je l'ignorais moi aussi, jusqu'à cette édifiante lecture.

        Bises et belle journée

    2
    Jeudi 20 Avril 2017 à 07:25

    Merci Livia pour les explications de cette expression.

    Sniff ... ce matin je quitte mon île pour rejoindre l'Ille & Vilaine. Bises et bon jeudi

      • Jeudi 20 Avril 2017 à 11:29

        Bonjour Zaza,

        Je compatis, c'est toujours un mélancolique de quitter les "vacances"!

        Bises et belle journée

    3
    Jeudi 20 Avril 2017 à 07:33

    je pense que ce ne devais pas être très agréable quand tu allais manger....happy...passe une bien agréable journée

      • Jeudi 20 Avril 2017 à 11:31

        Bonjour moqueplet,

        Je pense que les manches étaient ôtées au moment des repas afin de ne pas les tâcher ou les accrocher!

        Belle journée

    4
    Jeudi 20 Avril 2017 à 08:34
    erato:

    Merci pour ces explications que je connaissais imparfaitement .

    C'est bien , on pouvait changer de tenue grâce aux manches sans changer de robe !

    Belle journée ensoleillée , bises Livia

      • Jeudi 20 Avril 2017 à 11:32

        Bonjour erato,

        J'avoue qu'avant cette lecture, je ne connaissais pas l'origine de cette phrase que j'emploie pourtant assez souvent...

        Bises et belle journée à toi aussi

    5
    Jeudi 20 Avril 2017 à 09:53

    Tu m'as appris encore quelque chose d'intéressant ce matin, merci

    Bonne journée - ici soleil mais il a gelé à -4° cette nuit gggrrr

    bisous bisous

      • Jeudi 20 Avril 2017 à 11:35

        Bonjour lili,

        Je l'ai appris aussi, je ne connaissais pas l'origine de cette phrase que j'emploie assez souvent...

        Bonne journée le soleil va te réchauffer, ici il y a beaucoup de vent ce qui nous permet d'avoir du soleil, mais il ne fait pas chaud, car il est du nord/est.

        Bisous

         

    6
    Jeudi 20 Avril 2017 à 20:05

    Bien sympa comme regard.

      • Jeudi 20 Avril 2017 à 20:39

        Bonsoir Christian,

        C'est en effet très sympa ces jeux de manches!

    7
    Jeudi 20 Avril 2017 à 21:33
    Très intéressant. Merci Livia!!
      • Jeudi 20 Avril 2017 à 22:53

        Bonsoir Rebecca,

        J'ai trouvé cela très intéressant aussi, vu que j'emploie assez souvent cette phrase là!

    8
    Vendredi 21 Avril 2017 à 21:08

    Je ne connaissais pas l'origine de cette expression. Bisous

      • Vendredi 21 Avril 2017 à 22:01

        Bonsoir Brigitte,

        C'est une expression que j'emploie souvent, mais je n'ai découvert son origine que très récemment!

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :