• Euterpe...

     

     

     

     

    Le 17 mars 2020 nos vies ont basculées, elles ont été figées dans un long confinement et les restrictions plus ou moins lourdes – suivant les départements ou les villes que nous habitons – restent encore très contraignantes, alors remercions la muse Euterpe, qui aurait – au dire de nos ancêtres grecos/romains – inventé la musique et les instruments pour la réaliser, heureusement pour nous, car tant que durera ce virus et les contraintes qui l'accompagnent, il nous restera les arpèges des grands compositeurs qui nous permettront de nous évader de ce monde masqué, l'espace d'une symphonie, d'une sonate ou d'un concerto, sans sombrer dans l'acédie !

     

    Livia

     

    Pour rester zen écoutons l'Hymne Ode à la joie de Beethoven clic sur le lien ci-dessous :

     

    https://www.youtube.com/watch?v=sxr92MhUAoY

     

    Euterpe...

    Euterpe sculpture de Victor Peter

     

    Dans la mythologie grecque, Euterpe était la muse qui présidait à la musique.

    Elle avait inventé ou suggéré l'invention de l'aulos (flûte double).

     

     

    Euterpe...

    Euterpe

    Mosaïque romaine du IIe siècle



    Représentée comme une jeune fille couronnée de fleurs et jouant de la flûte, cet instrument est donc l'un de ses attributs.

    Des papiers de musique, des hautbois et autres instruments sont souvent disposés auprès d'elle. Par ces attributs, les anciens ont voulu exprimer combien les arts ont de charme pour ceux qui les cultivent. Elle est parfois associée à la lyre afin de symboliser « toute l'entreprise de découverte et d'expression de l'harmonie du cosmos ».

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Mars 2021 à 06:43

    Bonjour ce confinement n'en fini pas ici les cas positifs augmentent ainsi que les hospitalisations!! cela devient long! bonne journée

      • Mercredi 17 Mars 2021 à 10:35

        Bonjour Francine,

        Et c'est loin d'être fini, nous allons être masqués encore longtemps, et nous allons étouffer encore et encore, les cas se multiplie partout hélas.
        Belle journée

    2
    Mercredi 17 Mars 2021 à 06:52

    Bonjour Chantal,

     

    je ne me souvenais pas de cette muse.

    Oui, la musique aide à s'évader très agréablement. Tout comme un tableau d'ailleurs ( comme sur mon sujet de dimanche dernier). L'art également de cultiver son jardin ou d'autres encore. Mais la musique est, peut-être, au dessus du lot car, avec elle, on peut s'adonner à une autre activité.

    Merci. Bon mercredi à toi Chantal

    Bises

      • Mercredi 17 Mars 2021 à 10:38

        Bonjour Martine,

        Tu as tout à fait raison, d'autres encore brodent ou tricotent, mais je n'ai plus de jardin, je ne sais rien faire avec des aiguilles, sauf recoudre un bouton et faire un ourlet, et j'habite un appartement, il ne me reste que la musique, la lecture et les mots croisés et fléchés...

        J'ai envie d'aller prendre l'air!

        Bisous et belle journée

    3
    Mercredi 17 Mars 2021 à 07:15

    je me demande si mon com a passé.....je te disais que je ne peux que me rappeler de la date du commencement de cette pandémie, puisque aujourd'hui je prends un an de plus....grrrr....merci pour cette hymne à la joie....un peu de douceur ne peut que nous faire du bien....passe un doux mercredi

      • Mercredi 17 Mars 2021 à 10:43

        Bonjour Monique,

        Alors je ne peux que te souhaiter un très bon anniversaire malgré le virus et les contraintes désagréables qu'il entraîne.

        Très belle journée

      • Mercredi 17 Mars 2021 à 15:21

        Je ne sais vraiment pas ce qui se passe, je ne peux plus aller sur ton blog lire tes articles  je ne reçois même plus tes news lettrer ???

    4
    Mercredi 17 Mars 2021 à 08:33

    Alors, vive Euterpe, qui a su inventer une aussi belle chose qui nous accompagne toute notre vie ! Je pense sincèrement que rien n'égale la musique pour planer et s'évader dans sa tête... et je plains les gens qui y sont insensibles !

    Bisous et bonne journée

      • Mercredi 17 Mars 2021 à 10:44

        Bonjour Lucky,

        Comme toi je plains les gens qui n'aiment pas la musique, moi je passe mes journées en musique, si bien que parfois ma fille me dit : tu n'es pas fatiguée ? Non jamais lui réponds-je!

        Et vive Euterpe !

        Bisous et belle journée en musique

    5
    Mercredi 17 Mars 2021 à 09:50

    Merci pour cette estampe 

    Finalement reposante 

    J'espère que tu vas bien 

    Ici le temps est redevenu maussade 

    Mars et ses caprices 

    On le sait 

    Faisons avec 

    Gros bisous 

      • Mercredi 17 Mars 2021 à 10:46

        Bonjour Rose,

        Chez moi au contraire après trois ou quatre jours maussades et venteux, le soleil est revenu et se balade dans un petit ciel bleu, le jardin se pare de fleurs mais...malheureusement on ne peux guère bouger.

        Gros bisous

    6
    Mercredi 17 Mars 2021 à 10:25

    Un bien triste anniversaire Livia, et malheureusement nous sommes encore très loin de la sortie du tunnel !

    Bises et bon mercredi

      • Mercredi 17 Mars 2021 à 10:48

        Bonjour Zaza,

        Triste anniversaire en effet, on se serait bien passé de ce virus-là, et nous ne sommes pas sortis de l'auberge... il faut patienter encore et encore !

        Bises et belle journée

    7
    Mercredi 17 Mars 2021 à 12:36

    bonjour

    on la rencontre souvent dans les mots croisés, je parle de cette muse...Pour ce qui est de la musique classique mes choix sont variés, j'aime aussi l'opéra, parfois je regard sur Arte ou FR3

    bisous

      • Mercredi 17 Mars 2021 à 15:18

        Bonjour chevrette,

        J'aime la musique classique Beethoven est mon préféré mais j'aime beaucoup aussi les grands airs des opéras, je suis assez éclectique pour la musique.
        Bisous

    8
    Mercredi 17 Mars 2021 à 16:18
    Renée

    et on est pas encore sortis de cette saleté alors tout les petits moment sont bon comme ici avec ta page et musique. Bisous bisous douce journée

      • Mercredi 17 Mars 2021 à 20:40

        Bonsoir Renée,

        Je pense que nous allons rester masqués encore très longtemps le virus fait du forcing ces temps-ci, alors je me shoote avec la musique et la lecture pour passer le temps le plus agréablement possible.
        Bisous bisous et belle soirée

    9
    Mercredi 17 Mars 2021 à 16:37
    Dominique

    ton billet me ravit mais plus encore la mangifique mosaïque, j'ai un gros faible pour les mosaïques et les fresques

      • Mercredi 17 Mars 2021 à 20:42

        Bonsoir Dominique, je suis contente que mon billet te plaise, j'aime beaucoup les fresques et mosaïques romaines, elles sont magnifiques, ils privilégiaient la beauté à cette époque...

    10
    Mercredi 17 Mars 2021 à 21:33

    Coucou Livia! Oui nous languissons après les concerts! Nous y allions très souvent! Espérons que la vie reprenne ses droits sur le mal établi! En attendant je joue du violon et chante, ma façon de prier aussi! Bise du soir! biggrin

      • Jeudi 18 Mars 2021 à 00:05

        Bonsoir Laure,

        Tu as raison, la musique adoucit et les moeurs et les ennuis, autrefois je jouais du piano sur celui de ma grand-mère, malheureusement dans les appartements c'est plus difficile, alors j'écoute des CD.

        Bises de la nuit

    11
    Jeudi 18 Mars 2021 à 13:15

    Bonjour Chantal. Admirer la nature, tricoter, lire me détendent, parfois écouter des chansons, mais pas la musique classique. il en faut pour tous les goûts. Bisous

      • Jeudi 18 Mars 2021 à 16:27

        Bonjour Brigitte,

        En effet, tous les goûts sont dans la nature et comme disait ma grand-mère : "En amour comme en ragoût les goûts et les couleurs ne se discute pas" elle avait tout à fait raison.

        Moi c'est musique classique, lecture, balade, je ne sais ni coudre, ni tricoter, ni broder, et je n'ai plus de jardin.

        Bisous et belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :