•  

     

    Dimanche 14 février 2021

     

    La Saint-Valentin

     

    Avant de devenir la fête commerciale des amoureux, que nous connaissons aujourd'hui, le 14 février 269 sur la via Flaminia, Saint Valentin fut décapité sur ordre de l'empereur Claude II le Gothique...

     

     

    Bonne Saint Valentin...

    Saint Valentin s'agenouillant devant la Vierge

     

    David Teniers

     

     

     

     

     

    « Platon disait, à l'heure où le couchant pâlit :
    -Dieux du ciel, montrez-moi Vénus sortant de l'onde !
    Moi, je dis, le cœur plein d'une ardeur profonde :
    -Madame, montrez-moi Vénus entrant au lit ! »

     

    Victor Hugo

     



     

    La fleur de la Saint Valentin ?

     

     

    Bonne Saint Valentin...

    Hooker's Lips (Psychotria Elata)

     

    (image internet)

     



     

    Bien que je n'ai jamais fêter la Saint Valentin, je compatis, car beaucoup d'amoureux aujourd'hui sont très marris de ne pouvoir fêter cette Saint Valentin comme avant...

     

    Mais que faire en ce dimanche de Saint-Valentin de cette année covidienne 2021 ?

     

    Les amoureux sont piégés, pas de restos ouverts pour aller festoyer, mais il y aura sûrement des roses rouges, des chocolats en forme de cœurs ainsi que toute la panoplie des petits cadeaux de Saint-Valentin qui ont fait leur apparition depuis longtemps déjà dans les rayons des magasins...

     

    Mais cette année, il faudra fêter la Saint-Valentin à la maison.

     

    Les amoureux devront se prépare leur petit dîner (ou bien se le faire livrer, il paraît que beaucoup de restaurateurs en proposent ) qu'ils pourront déguster à la lumière des chandelles sur une jolie nappe, avec le bouquet rouge traditionnel...

     

    Mais bien que le décor et les petits cadeaux ont aussi leur importance, je pense que l'essentiel réside dans les sentiments, il faut que les cœurs soient en fête et à l'unisson pour se dire : « Je t'aime » ce jour-là !

     

    Bonne Saint-Valentin.

     

    Livia

     

     


    16 commentaires
  •  

     

     

    Mercredi 10 février 2021

     

    Aujourd'hui c'est la fête de Saint Charalampos

     

    Connaissiez-vous ce saint ?

     

    Courageusement, il tint tête à l'empereur Septime Sévère, ce fut un empereur très sévère avec les chrétiens, il y en eut beaucoup de torturer sous son règne.

     

    Bonne fête à tous les Charalampos...

     

     

    Saint Charalampos...

    Icône de saint Charalampos

     

    Depuis le début de la crise sanitaire, à la suite des moines du Mont Athos, les orthodoxes sont invités à prier partout dans le monde saint Charalampos, invoqué durant les épidémies. Cet évêque de Magnésie, en Thessalie, qui faisait partie de l’Empire romain (dans le centre de la Grèce actuelle), prêchait l’Évangile au IIe siècle pendant de nombreuses années. Mais le saint, âgé alors de 113 ans, fut arrêté lorsque la nouvelle de sa prédication fut connue du proconsul Lucien et du commandant militaire Lucius.



    Devant le tribunal, il confessa courageusement sa foi dans le Christ et refusa d’offrir des sacrifices aux idoles et aux faux dieux. Il fut alors torturé sans merci. Ses bourreaux lui lacérèrent tout le corps avec des crochets de fer et lui arrachèrent la peau, l’écorchant vif. Le saint aurait déclaré humblement à ses bourreaux : « Merci, mes frères, d’avoir arraché la peau du vieux corps et d’avoir renouvelé mon âme pour la vie nouvelle et éternelle ».

    Après qu’il ait été amené devant l’empereur Septime Sévère, de nombreuses autres tortures barbares furent infligées au saint. Condamné à mort et conduit sur le lieu de l’exécution, Charalampos pria Dieu pour que la région où ses reliques reposeraient ne souffre jamais de famine ni de maladie. Après avoir prié ainsi, le saint rendit son âme à Dieu avant même que le bourreau ne l’ait décapité.

    Son crâne est conservé aujourd’hui au monastère de Saint-Etienne des Météores en Grèce. Les fragments de ses reliques sont dispersés dans de nombreuses églises du monde entier. Depuis des temps immémoriaux, ce saint, particulièrement vénéré par le peuple grec, est invoqué pour faire cesser les épidémies.

    Aleteia

     


    10 commentaires
  •  

     

    Mardi 2 février 2021

     

    La Chandeleur

     

    La Présentation de Jésus au Temple

     



     

    Fête gourmande pour les uns, jour de processions autour de la lumière pour les autres, le 2 février, la Chandeleur est tout cela et bien plus !

     

    La Chandeleur est le nom populaire de la fête chrétienne qui commémore la Présentation de Jésus au Temple. La tradition juive voulait que le premier garçon né dans une famille soit présenté au Temple de Jérusalem, quarante jours après sa naissance et consacré à Dieu (Luc 2; 22-23). L’Évangile raconte que le vieillard Siméon prit l’Enfant dans ses bras et l’annonça comme « Lumière pour éclairer les nations » (Luc 2,29-32). De cette annonce est née la traditionnelle utilisation de la lumière des cierges pour cette fête. Ainsi la Chandeleur, qui signifie «fête des chandelles», est l’occasion pour les chrétiens de bénir des cierges et d’organiser des processions.

     

     

    La Chandeleur...

    Présentation de Jésus au Temple

     

    (émail Byzantin sur plaque d'or XIIe siècle)

     

     

     

    Il y avait d'abord cette très vieille fête païenne pour célébrer l’allongement de la durée du jour, et donc un commerce plus prospère. On y mangeait des genres de crêpes censées symboliser le soleil.

     

    Aujourd'hui, la Chandeleur est devenue juste une soirée crêpes en famille ou entre amis et l’occasion pour les grandes enseignes de vendre du sucre, de la confiture et de la pâte à tartiner goût chocolat-noisette. Mais il reste encore des superstitions autour de cette fête.

     

    • Une bonne récolte serait ainsi assurée aux agriculteurs qui conserveraient quelques crêpes dans une armoire... (il devait falloir faire attention aux souris ! Livia)

     

    • Tandis que la prospérité serait promise à celui qui saura faire sauter la première crêpe de la main droite, en tenant une pièce d’or dans la main gauche. (Si seulement c'était vrai j'aurai fais sauter des crêpes toute l'année ! Livia)

     

    La Chandeleur...

    Crêpe de Bretagne

     

    (image internet)

     

    Cependant selon l'endroit où vous vous trouvez, vous dégusterez aussi des beignets, qui changent de nom selon les régions.

     

    Les beignets sont présents un peu partout, et portent différents noms selon les régions. En Anjou, Bretagne et Vendée ils sont appelés « bottereaux ».

     

    On rencontre également en Anjou le nom de « croquignolles ».

     

    Dans d'autres régions on trouve les noms de bugnes (Centre-Est), chichi frégi (Provence), faverolles (Champagne), foutimassons (Poitou, Vendée), merveilles (Sud-Ouest), roussettes (Alsace, Centre, Île-de-France), etc.

     

     


    28 commentaires
  •  

    Mercredi 27 janvier 2021

    C'est le 265e anniversaire de la naissance de Mozart.

    Mais hélas je crains que les festivités pour fêter Mozart cette année soit abandonnées à cause du covid !

    En Décembre, on n'a pas pu fêter Beethoven non plus !

     

     

    Aniversaire naissance de Mozart...

    Portrait de Mozart (1789)

    Dorris Stock

     

     

    Aniversaire naissance de Mozart...

    Cénotaphe officiel de Mozart dans le cimetière central de Vienne : une statue en bronze représente la muse de la musique. Cette stèle était à l'origine dans le cimetière St Marx (véritable lieu de sépulture de Mozart), elle fut mise ici dans le carré des musiciens au centre entourée des vraies sépultures des autres génies viennois : Beethoven, Schubert, Brahms, Gluck, Johann Strauss II...

     

    Depuis 1956, la Fondation Mozarteum organise chaque année la Semaine Mozart (Mozartwoche) à l’occasion de l’anniversaire de la naissance, le 27 janvier, du compositeur autrichien. Pour la prochaine édition, le directeur artistique du Mozarteum Rolando Villazón a prévu un programme prestigieux afin de célébrer le 265e anniversaire de la naissance de Wolfgang Amadeus Mozart en 1756 à Salzbourg. (Vous pouvez retrouver tous les jours de 17 à 18h Rolando Villazón dans son émission « Rolando Solo » sur Radio Classique, une émission que j'adore. Livia)

    Pour écouter le Splendide requiem de Mozart, par l'orchestre de France et les chœurs de Radio France, en la Basilique Saint-Denis, haut lieu de la chrétienté ; clic sur le lien ci-dessous :

    https://www.youtube.com/watch?v=Dp2SJN4UiE4

     

     

    Comme le disait Baudelaire : « La musiques creuse le ciel »


    16 commentaires
  •  

     

    Jeudi 21 janvier 2021

     

    Bonne fête à toutes les Agnès

     

     

    Sainte Agnès...

    Sainte Agnès

    Domenichino

    Sainte Agnès (+v. 304)

    Fêté le 21 janvier

    Il est certain qu’il y eut à Rome, vers cette date, une fillette de treize ans qui mourut volontairement pour la foi en Jésus Christ. La nouvelle s’en répandit très vite chez les chrétiens de l’Empire. On s’indigna de la cruauté des bourreaux, on s’apitoya sur la jeune victime, dont le nom se perdit au fur et mesure qu’on s’éloignait de Rome. Et comme on ne savait pas exactement son nom, elle est devenue «l’agneau» qui donne sa vie comme «l’agneau de Dieu», d’où son nom d’Agnès. Elle devint un personnage légendaire, chacun imaginant le comment de sa mort. En Occident, on transmit la tradition qu’elle eut la tête coupée ; en Orient, qu’elle aurait été enfermée dans un lupanar où personne n’osa la toucher, avant d’être brûlée vive. Quoi qu’il en soit des détails de son martyre, gardons présent à notre mémoire comme un exemple ce fait historique qu’une jeune Romaine de treize ans n’hésita pas à sacrifier la vie terrestre qui s’ouvrait à elle, pour se donner à la vie du Dieu qu’elle adorait. Saint Ambroise, évêque de Milan, dira d’elle qu’elle sut donner au Christ un double témoignage : celui de sa chasteté et celui de sa foi.

    Eglise catholique en France

     

     

     


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique