-
Par Liviaaugustae le 15 Août 2023 à 09:30
Mardi 15 août 2023
C’est la fête de l’Assomption
Le 15 août fut longtemps notre fête nationale, avant que le 14
juillet ne s’impose afin de solidifier la fragile troisième
République.
Assomption
Ludovico Carracci
Il est midi. Je vois l'église ouverte. Il faut entrer.
Mère de Jésus-Christ, je ne viens pas prier.
Je n'ai rien à offrir et rien à demander.
Je viens seulement, Mère, pour vous regarder.
Vous regarder, pleurer de bonheur, savoir cela
Que je suis votre fils et que vous êtes là.
Rien que pour un moment pendant que tout s'arrête.
Midi […]
Paul Claudel
Aujourd’hui c’est aussi la fête de saint Louis roi de France.
Je souhaite une bonne fête à tous ceux qui portent ce joli prénom,
en particulier à mon adorable petit fils Louis.
16 commentaires -
Par Liviaaugustae le 14 Juillet 2023 à 00:35
Vendredi 14 juillet 2023
C'est la fête Nationale
Espérons que : bals des pompiers, flonflons et feux d'artifice, pourront se dérouler sans heurts !
Feux d'artifice du 14 juillet 2022
(photo prise sur ma télé avec mon portable)
Pour la plupart des Français, le 14 juillet est synonyme de jour férié mais est aussi associé à la prise de la Bastille par les révolutionnaires en 1789. En réalité, l'histoire est quelque peu différente. En effet, c'est un an plus tard, le 14 juillet 1790, que "La fête de la Fédération" regroupant les représentants des fédérations locales est commémorée, et la fin de la monarchie absolue fêtée. Des milliers de soldats défilent alors à Paris, de la Bastille jusqu'au Champ-de-Mars, devant des centaines de milliers de spectateurs. Puis, selon les envies des dirigeants aux commandes du pays mais aussi selon les événements marquants, la Fête Nationale change de dates à plusieurs reprises, célébrée par exemple le 15 août sous Napoléon Bonaparte. Ce n'est finalement que le 6 juillet 1880 que la loi faisant du 14 juillet une Fête Nationale est promulguée.
14 juillet : pourquoi tirer un feu d'artifice ?
Chaque année en France, ce sont des milliers de feux d'artifice qui sont tirés lors du 14 juillet pour célébrer la Fête Nationale.
Après la révolution, le peuple accède à ce divertissement qui devient indissociable de la Fête Nationale célébrée le 14 juillet. Peu à peu, le feu d'artifice devient de plus en plus attractif et moderne à grands renforts de pétards et autres fusées multicolores. Aujourd'hui, le feu d'artifice est l'un des symboles du 14 juillet.
Le temps passe mais l'engouement reste le même. Cette année encore, des dizaines de milliers de Français ne manqueront pas les traditionnels feux d'artifice, tirés les 13 et 14 juillet selon les villes. Il faut dire que la France fait partie du peloton de tête des pays reconnus pour leur savoir-faire en matière de spectacle pyrotechnique. Mais au-delà du côté à la fois spectaculaire et accessible à tous, cet événement séduit car c'est tout bonnement l'occasion de se rassembler autour d'un événement qui fait écho à l'histoire de la France mais qui marque également pour certains le début des vacances et de l'été.
Bonne fête nationale
8 commentaires -
Par Liviaaugustae le 2 Juillet 2023 à 00:09
Dimanche 2 juillet 2023
C'est la fête de saint Martinien
Je ne connais aucun Martinien, mais je souhaite une bonne fête à tous ceux qui portent ce prénom.
Martyr de saint Martinien
Valentin de Boulogne
Il ne manque pas d’anecdotes de saints convertissant leur geôliers dans l’histoire chrétienne. La première est sans doute celle de saint Martinien, geôlier de saint Pierre devenu martyr pour le Christ. L’Église catholique le fête le 2 juillet. Voici la légende selon la tradition.
Rome, an 62. Le soir tombe sur la prison de Mamertine et un calme insolite y règne. D’ordinaire, il y a toujours du bruit. Mais depuis quelques jours, on n’entend plus les gémissements de désespoir ou les cliquetis de chaînes qui hantent normalement les geôles. Une sérénité étrange s’est emparée des lieux.
C’est ce que remarque Martinien en arrivant au mont Tarpéien. Soldat de métier, il n’a jamais eu à garder une prison si calme. Peut-être que les prisonniers sont trop épuisés pour faire le moindre bruit ? Martinien se méfie. Trop de calme dans une prison ne présage rien de bon.
– Tu ne trouves pas ça étrange ? murmure Processus, son compagnon d’armes. Qu’on nous demande de veiller sur un seul prisonnier ?
D’habitude, les prisonniers qui demandent autant de surveillance sont généralement des ennemis importants de l’empire. Ce Pierre est certes un blasphémateur, mais pourquoi tant de précautions pour un homme quelconque ?
Un prisonnier hors du commun
Arrivés devant la cellule de Pierre, les soldats s’étonnent de trouver une dizaine de leurs compatriotes. Ceux-ci écoutent attentivement leur prisonnier parler. Furieux, Martinien les chasse de là.
À son tour, le soldat observe Pierre à travers les barreaux. C’est un vieillard à la barbe blanche, déchaussé et vêtu d’une tunique miteuse. Malgré cela, une extrême sérénité se lit sur son visage et il salue poliment les nouveaux venus. Martinien et son compagnon prennent place devant la cellule et entame leur tour de garde. Mais bien vite, la curiosité prend le dessus.
– Que racontais-tu pour que tes geôliers t’écoutent ainsi ? demande-t-il.
– On m’a demandé ce que je faisais ici, répond Pierre. Et j’ai répondu que j’étais là pour avoir propagé les paroles de mon Seigneur et maître, Jésus Christ.
Ce nom, Martinien l’a déjà entendu. Ce Pierre est donc un chrétien, un serviteur de l’homme crucifié pour s’être proclamé fils de Dieu il y a plusieurs décennies.
– Ton maître est mort, n’est-ce pas ? Pourquoi servir un homme mort ?
– Certes, mon maître est mort, répond Pierre en riant. Il a emporté toutes les fautes des hommes et est revenu sans elles. Car mon Seigneur est homme et Dieu.
Ces paroles devraient être d’une absurdité sans nom pour le romain. Pourtant, la réponse de Pierre l’intrigue et la curiosité ne le lâche plus. Il demande à Pierre de lui parler de son maître. Même Processus écoute attentivement. Pierre conte les miracles du Christ et la Résurrection dont il a été témoin. Sans lassitude, il enseigne à Martinien l’amour de Jésus pour les hommes. Il parle jusqu’à la nuit tombée. Et les légionnaires sont pendus aux lèvres de l’apôtre.
– Si ton Dieu aime tous les hommes, alors m’aime-t-il aussi ? Moi qui adore Mars, dieu de la guerre ? Moi qui persécute ses disciples ?
– Le plus indigne parmi les hommes est aimé autant que le plus pur de tous. Il n’y a pas de place pour la haine dans le cœur de mon Seigneur. Je te le dis, toi, Martinien, le Christ t’aime autant que moi.
À ces mots, le cœur de Martinien s’enflamme et sans crier gare, une larme lui échappe. Comment Pierre connaît-il son nom si ce n’est son Dieu qui le lui a murmuré ? Les jambes du soldat se dérobent sous lui et il tombe à genoux devant son prisonnier.
– Pierre, s’écrie-t-il. Je vais de ce pas te chercher de l’eau, alors baptise-moi au nom du Christ.
Le vieillard sourit. Il tourne ses mains et son regard vers le ciel. Il demande à Jésus de lui accorder la grâce de faire entrer les deux soldats dans la chrétienté. Quelque chose de froid touche alors le genoux de Martinien. Un ruisseau s’écoule de la roche sèche de la cellule de Pierre.
La volonté de Dieu ne peut être plus claire. Pierre trempe ses mains dans la petite source et baptise ses geôliers. Quarante autres auraient été convertis par Pierre en même temps qu’eux.
Martinien ne tarde pas à payer de sa vie sa conversion. On raconte qu’il subit mille tortures sans jamais renier le Christ. On finit par le décapiter sur la voie Aurélia. Selon la tradition, c’est sainte Lucine qui récupère et ensevelit leurs corps.
Au IXe siècle, le pape Pascal Ier fait transporter ses reliques à la basilique Saint-Pierre. Il est le saint patron des gardiens de prison.
15 commentaires -
Par Liviaaugustae le 24 Juin 2023 à 00:57
Samedi 24 juin 2023
Fête de saint Le Baptiste
Il prêche dans le désert. Il baptise dans l’eau du Jourdain. C’est le dernier des prophètes. Le Précurseur. Celui qui, le jour venu, l’index dressé, dit: C’est Lui. Et l’Ancien Testament cède place au Nouveau.
Baptême du Christ
Giotto
[…] La fête de la Saint-Jean, traditionnellement accompagnée de grands feux de joie (Ignes jucunditatis en latin) ou Nied Fyr (« Feux de Joie » dans le dialecte des Francs) ou encore feux de la Saint-Jean dans la tradition chrétienne, c'est la fête de Jean le Baptiste. Cette fête est proche du Solstice d'été qui a lieu le plus fréquemment le 21 juin dans l'hémisphère nord [...]
Wikipédia
Je n'ai jamais vu de feux pour la Saint Jean.
En Guadeloupe, quand on allumait des feux, ce n'était pas pour cette fête, mais nous le faisions souvent quand nous étions en vacances à la Désirade pour éloigner les moustique le soir qui arrivaient en bande compacte pour nous dévorer...
Livia
C'est la Saint Jean avec ses danses joyeuses autour du feu...
Feux de la Saint Jean en Bretagne
(Petit Journal 1893)
La Saint-Jean
Dansez sur la berge, les flammes,
Comme de petites madames,
Comme de tristes petites madames.
Voici les soirs de la Saint-Jean
Au long du fleuve et des étangs.
Dansez sur la berge, les flammes,
Avec des gamins roux autour de vous,
Copeaux follets, folles spirales,
Dansez, dansez, dansez,
Petites flammes pastorales.
L'oiseau vous frôle et jette un cri,
Les petites madames.
Le vent vous fouette et vous rougit,
Les petites madames...Emile Verhaeren
10 commentaires -
Par Liviaaugustae le 19 Juin 2023 à 00:59
Lundi 19 juin 2023
Commémoration du 400e anniversaire de la naissance de Blaise Pascal
Pascal dont Bergson disait que : « nos sondes sont trop courtes pour sa pensée », a montré tout au long de sa vie l’imbrication chrétienne de l’âme et de l’intelligence...
Blaise Pascal
Marbre d'Augustin Pajou
Aujourd'hui, nous commémorons le 400e anniversaire de la naissance à Clermont-Ferrand de Blaise Pascal, mort exactement 39 ans et 2 mois plus tard (le 19 août 1662) à Paris et inhumé à Saint-Étienne du Mont. On ignore à présent l’endroit précis, mais une plaque rappelle que ses restes sont toujours là — à deux pas du Panthéon, où il aurait sans nul doute sa place comme « grand homme » de la Nation. Il suscite en effet probablement plus de respect et d’admiration dans la société civile sécularisée que dans l’Église, alors qu’il fut à l’évidence un chrétien particulièrement fervent et engagé.
La place de Pascal dans le monde profane tient pour une bonne part à sa carrière de scientifique et d’inventeur. Il a donné son nom à un théorème de géométrie et à un triangle arithmétique qui a permis les évaluations de probabilité. Il a fabriqué la première machine à calculer la «pascaline ». Il a prouvé l’existence du vide et de la pression atmosphérique (dont l’unité de mesure demeure le « pascal »). Il a étudié la mécanique des fluides et mis au point la presse hydraulique et la seringue. Il a encore imaginé un système de transport urbain en commun (les carrosses à cinq sols), ainsi qu’une charrette à deux roues pour transporter les tonneaux (le haquet).
La pascaline, première machine à calculer inventée par Blaise Pascale
Pascal a également été reconnu comme un écrivain majeur dans les histoires de la littérature, sans que la séparation de 1905 y change rien. Comme l’a discerné Chateaubriand, « il fixa la langue que parlèrent Bossuet et Racine ». Il appartient au classicisme. Sa réputation doit beaucoup à Sainte-Beuve (1804-1869), agnostique et pionnier en France du genre de la critique littéraire, qui donna de 1840 à 1859 un feuilleton vite populaire sur Port-Royal et le jansénisme, où Pascal était forcément la vedette, défiant l’autorité à la fois du roi et de l’Église. Tout ceci explique que plusieurs dizaines de lycées publics portent son nom.
Jean Duchesne
En ce lundi 19 juin, nous fêtons aussi Saint Gervais et Saint Protais les deux frères martyrs
Voici les deux frères, de chaque côté du magnifique autel de la belle petite église de Saint Avé, dans laquelle j'aime aller prier quand je séjourne là-bas.
Saint Gervais et saint Protais martyrs, sont deux saints du début de l'ère chrétienne, toujours associés. Leur existence réelle est peu documentée et leur histoire relève essentiellement de l'hagiographie, principalement de la Légende dorée de Jacques de Voragine.
Le martyre de saint Gervais et de saint Protais
Gervais et Protais étaient jumeaux, fils de saint Vital de Ravenne et de la bienheureuse Valérie et vivaient au 1er siècle sous le règne de l'empereur Néron. Ce sont des saints martyrs fêtés localement le 19 juin.
Les deux frères, après avoir donné tous leurs biens aux pauvres, rejoignirent le martyr Saint Nazaire qui vivait dans un oratoire à Embrun en compagnie du jeune Celse.
On les conduisit à l'empereur Néron. Celse les suivait en se lamentant. Les soldats le souffletèrent, Saint Nazaire, leur en fit le reproche et fut à son tour frappé et précipité dans la mer d'où il sortit miraculeusement.
Les soldats de Néron emmenèrent Gervais et Protais à Milan. Dans cette ville, survint le général Astase, qui partait faire la guerre aux Marcomans. Alors pour obtenir la bénédiction des dieux païens afin d'assurer la victoire, il s'empara de Gervais et de Protais afin qu'ils sacrifient aux idoles. Les deux frères refusèrent et Gervais ajouta que les idoles étaient sourdes, et que seul Dieu pouvait lui faire remporter la victoire. Il fut alors fouetté jusqu'à ce qu'il meure.
Ensuite Astase fit venir Protais en lui disant : « Misérable, songe à vivre et ne cours pas, comme ton frère, à une mort violente. » mais Protais refusa à son tour de sacrifier aux idoles, tenant tête au général. Celui-ci le fit alors suspendre au chevalet. Protais lui répondit : « Je ne m’irrite pas contre toi, général, je sais que les yeux de ton cœur sont aveuglés ; bien au contraire, j'ai pitié de toi, car tu ne sais ce que tu fais ». Alors Astase ordonna de le décapiter.
10 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique