• Fête de Saint Basile Le Grand...

     

     

    Aujourd'hui, jeudi 2 janvier.

     

    l’Eglise fête saint Basile Le Grand

     

     

    Fête de Saint Basile Le Grand...

     

     

    Basile de Césarée est né vers 330 en Cappadoce (Turquie actuellement) dans une famille de 10 enfants, remarquable tant par sa richesse et sa distinction que par sa sainteté -ses grands parents, ses parents et la plupart de ses frères et sœurs ayant été canonisés !-

     

    Lors d’une famine qui eut lieu avant sa consécration comme évêque de Césarée en 370, il organisa des soupes populaires et s’occupa personnellement de nourrir les affamés, tout comme il fit don aux pauvres de la fortune dont il avait hérité.

     

    La forte personnalité de Basile en fait un évêque de premier plan qui défend la foi trinitaire. Il rédigea également des règles monastiques qui sont toujours suivies par la plupart des religieuses et moines grecs orthodoxes. Saint Benoît a reconnu que Saint Basile avait inspiré sa propre règle. Saint Basile mourut le 1er janvier 379.

     

     

     

    « La soupe que l'on a demandée est bonne, mais celle qui nous est donnée sans qu'on l'ait demandée est encore meilleure. »

     

    Proverbe

     



     

    Recette de la sainte soupe de saint Basile

     

    Proportions pour 4 à 6 personnes

     

    1 gros oignon tranché - 230 g de champignons de Paris tranchés - 2 branches de céleri tranchées - 2 belles carottes tranchées - sel et poivre, au goût - bouquet de persil ciselé - 6 belles cuil. à soupe d’huile, au choix - 2 litres d’eau - 2 cubes de bouillon, au choix -

     

    Laver les légumes et les trancher finement. Verser l’huile dans une marmite. Ajouter les légumes et les faire revenir légèrement pendant 2 à 3 minutes, en remuant constamment.

     

    Ajouter l’eau et les cubes de bouillon. Couvrir et laisser cuire lentement à feu doux pendant 30 minutes. Ajouter le sel, le poivre et le persil. Laisser mijoter la soupe pendant 10 minutes et la servir bien chaude.

     

    Cette soupe est la version monastique occidentale d’une recette d’un monastère orthodoxe du Moyen-Orient qui porte le nom du père de cette religion : Saint Basile le Grand.

     

    J'ai essayé cette soupe, elle est simple et délicieuse !

     

    Livia

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Janvier 2020 à 21:39
    Couleur-Parenthèse

    Coucou Livia! Je vais l'essayer aussi! Tu étais avec saint Basile et hier nous avons regardé une belle vidéo sur Saint Irénée de Lyon! Jolie soirée à toi! Bise! biggrin!

      • Jeudi 2 Janvier 2020 à 23:09

        Bonsoir Laure,,

        C'est un saint que je ne connaissais pas très bien et j'ai été très heureuse de le découvrir.

        La soupe qu'il faisait pour les pauvres et que les moines continuent de réaliser est délicieuse, je n'ai pas mis tout à fait les mêmes légumes, pour moi : carottes, poireaux et pommes de terre, avec bien sûr plein d'épices.

        Jolie soirée

        Bises

    2
    Jeudi 2 Janvier 2020 à 21:52

    J'arrive en fin de soirée 

    C'est encore les vacances , mon petit fils était à la maison  que du plaisir 

    Bisous

    Bonne soirée 

    PS:la recette toute simple mais sûrement bonne que j'ai recopiée 

     

      • Jeudi 2 Janvier 2020 à 23:11

        Ne t'en fais pas Rose, par expérience de mamie, je sais que quand les petits enfants sont à la maison, on ne peut rien faire d'autre que de les chouchouter.

        Tu verras cette soupe est délicieuse, j'ai mis : carottes, poireaux, pommes de terre, en fait on met les légumes qu'on aime.

        Bisous et belle soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :