• Fidèle comme Pénélope...

     

     

     

     

    Pénélope et les prétendants par J.W. Waterhouse (1912)

     

    Pénélope était la femme d’Ulysse, un des nombreux rois grecs qui quittèrent leurs foyers pour aller guerroyer à Troie.

    Mais quand les héros revinrent dans leurs familles, Ulysse resta introuvable.

    Alors que dix années s’étaient écoulées, tout le monde, excepté Pénélope, le donnaient pour mort. Pire encore, tous les jeunes hommes de la région, attirés par la beauté de Pénélope, avaient envahis le palais d’Ulysse et refusaient d’en partir avant que la veuve présumée ne choisisse parmi eux un nouveau mari.

    Pénélope, leur disait d’attendre qu’elle ait fini de coudre un linceul pour l’enterrement de laërte, son beau-père vieillissant. Elle passait toute ses journées à coudre ostensiblement, mais la nuit, elle défaisait son travail du jour pour que le linceul ne soit jamais terminé.

    A la fin, l’Ulysse tant attendu revint. Entrant dans le palais déguisé en mendiant, il massacra les cent huit prétendants avec son arc et ses flèches et pu rejoindre sa fidèle épouse.

    L’expression : « Fidèle comme Pénélope » vient de ce conte Mythologique, écrit par Homère dans l’Odyssée.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 08:26

    La fidélité de Pénélope est exemplaire mais la vengeance de Ulysse vraiment excessive

      • mdf
        Mardi 27 Novembre 2018 à 17:51

        tres bien

         

      • amine
        Lundi 9 Mars 2020 à 10:11

        Pénélope était la femme d’Ulysse, un des nombreux rois grecs qui quittèrent leurs foyers pour aller guerroyer à Troie.

        Mais quand les héros revinrent dans leurs familles, Ulysse resta introuvable.

        Alors que dix années s’étaient écoulées, tout le monde, excepté Pénélope, le donnaient pour mort. Pire encore, tous les jeunes hommes de la région, attirés par la beauté de Pénélope, avaient envahis le palais d’Ulysse et refusaient d’en partir avant que la veuve présumée ne choisisse parmi eux un nouveau mari.

        Pénélope, leur disait d’attendre qu’elle ait fini de coudre un linceul pour l’enterrement de laërte, son beau-père vieillissant. Elle passait toute ses journées à coudre ostensiblement, mais la nuit, elle défaisait son travail du jour pour que le linceul ne soit jamais terminé.

        A la fin, l’Ulysse tant attendu revint. Entrant dans le palais déguisé en mendiant, il massacra les cent huit prétendants avec son arc et ses flèches et pu rejoindre sa fidèle épouse.

        L’expression : « Fidèle comme Pénélope » vient de ce conte Mythologique, écrit par Homère dans l’Odyssée.

         

      • YAM le BG
        Mardi 9 Juin 2020 à 14:52

        c qui amine

      • YAM le BG
        Mardi 9 Juin 2020 à 14:53

        qui est amine

    2
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 12:33

    ça dort encore alors j'essaie de faire au plus vite avant la levée de tous.....passe une bien douce journée

      • amine
        Lundi 9 Mars 2020 à 10:06

        il est ou le rapport mais passe une douce journee 

      • hucjskdfhjks
        Lundi 9 Mars 2020 à 10:09

        AMINE JE T AIMEE

         

      • la petite amie amine
        Lundi 9 Mars 2020 à 10:12

        il est a moi....... gros;;

      • berat
        Lundi 9 Mars 2020 à 10:20

        je taime moi aussi amine

    3
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 17:28

    Bonjour gazou,

    La fidélité de Pénélope est en effet exemplaire, et si la vengeance d'Ulysse te parait disproportionnée, ce n'est que dans l'imagination d'Homère, puisque ce n'est qu'un conte!

      • amine
        Lundi 9 Mars 2020 à 10:08

        oui comme ma prof oui un conte

         

    4
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 17:29

    Il ne faut jamais réveiller le chat qui dort, les enfants encore moins...passe toi aussi une belle journée

    5
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 19:50

    Il ne plaisantait pas Ulysse, mais bien sûr Pénélope avait réussi à l'attendre, dit l'histoire !

    Tu me nomme Agathe sur le jardin de Titi mais moi c'est Marine, du coup la suivante a fait pareil que toi !

    Bonne soirée Livia

    6
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 22:26

    Bonsoir Marine,

    Je suis désolée de t'avoir débaptisée, j'ai confondu avec "La boîte à trucs"d'Agathe, je te prie de bien vouloir m'excuser. D'autant plus que j'aime beaucoup ton prénom,  ma dernière petite fille a faillit s'appeler Marine, mais les parents ont au final, choisit Jeanne qui me plaît tout autant.

    A cette époque ils ne plaisantaient pas, de plus Ulysse était le roi d'Itaque et général de l'armée grec d'Agamemnon, qui combattit contre la cité Troyenne, et c'est lui qui eut la brillante idée du "cheval de Troie". On comprend qu'après son long périple, qu'il ne fut pas très content de trouver en son château cette bande de prédateur, qui voulaient avec la femme, hérités du royaume!

    Bonne soirée Marine

    7
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 23:14
    Aude terrienne

    Ah ça rigolait pas en ce temps là hihi !

      • tttuutututt
        Lundi 9 Mars 2020 à 10:14

        d'ou tu rigole tu crois que c'est drole moi je trouve pas ca drole vient a bruxelles on va se taper tu vas voir

    8
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 00:33

    Bonsoir Aude,

    Non çà rigolait pas en ces temps-là!!!

      • platre
        Lundi 14 Mai 2018 à 09:10

        ce site ses du travail pas du plaisir

    9
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 09:12

    Je n'ai découvert que très tard ce peintre dans son intégralité... je crois bien que je ne connaissais qu'un tableau montré dans une anthologie scolaire, sans même me souvenir du nom de son auteur.

    Et, tu vois, j'aime énormément.

    Merci pour ce tableau Livia.

    Passe une douce journée.

    10
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 10:58

    Bonjour Quichottine,

    C'est un peintre que j'aime énormément car il a peint beaucoup de scènes antiques, et c'est là ma passion!

    Merci pour ton com sympa

    Passe une douce journée

    11
    Mardi 8 Juillet 2014 à 22:04

    Que de choses passionnantes sur ton blog ! Et la Mythologie, en particulier, que de richesses !

    Merci pour ces articles si intéressants. Il faudra que je revienne pour en lire un peu plus !

    Bonne soirée

    Amicalement

    Jean-Pierre

    12
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 00:07

    Bonsoir Jean-Pierre,

    Merci pour ces compliments très sympas, mais je trouve qu'il y a beaucoup de choses passionnantes aussi sur ton blog, et je reviendrais te lire.

    Bonne soirée

    Amicalement

    Livia

    13
    Lililalali
    Mardi 5 Septembre 2017 à 18:54
    Sa rigolez pas c sûr !!!!!!
      • Jeudi 29 Mars 2018 à 12:25

        Bonjour Lililalali,

        Il faut de la fermeté parfois, car quand on rigole trop on perd le sens des choses!

    14
    amine
    Lundi 9 Mars 2020 à 10:10

    une tres belle histoire je suis assez content du deroulement de l'histoire mais bon pas assez de texte . sinon merrci de ta reponse ridvan

      • YAM le BG
        Mardi 9 Juin 2020 à 14:58

        t qui amine 

    15
    hucjskdfhjks
    Lundi 9 Mars 2020 à 10:15

    La fidélité de Pénélope est exemplaire mais la vengeance de Ulysse vraiment excessive

      • mdf
        Mardi 27 Novembre 2018 à 17:51
         

        tres bien

         

      • amine
        Il y a 1 min
         

        Pénélope était la femme d’Ulysse, un des nombreux rois grecs qui quittèrent leurs foyers pour aller guerroyer à Troie.

        Mais quand les héros revinrent dans leurs familles, Ulysse resta introuvable.

        Alors que dix années s’étaient écoulées, tout le monde, excepté Pénélope, le donnaient pour mort. Pire encore, tous les jeunes hommes de la région, attirés par la beauté de Pénélope, avaient envahis le palais d’Ulysse et refusaient d’en partir avant que la veuve présumée ne choisisse parmi eux un nouveau mari.

        Pénélope, leur disait d’attendre qu’elle ait fini de coudre un linceul pour l’enterrement de laërte, son beau-père vieillissant. Elle passait toute ses journées à coudre ostensiblement, mais la nuit, elle défaisait son travail du jour pour que le linceul ne soit jamais terminé.

        A la fin, l’Ulysse tant attendu revint. Entrant dans le palais déguisé en mendiant, il massacra les cent huit prétendants avec son arc et ses flèches et pu rejoindre sa fidèle épouse.

        L’expression : « Fidèle comme Pénélope » vient de ce conte Mythologique, écrit par Homère dans l’Odyssée.

         

     
    2
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 12:33
     

    ça dort encore alors j'essaie de faire au plus vite avant la levée de tous.....passe une bien douce journée

      • amine
        Il y a 6 min
         

        il est ou le rapport mais passe une douce journee 

      • hucjskdfhjks
        Il y a 3 min
         

        AMINE JE T AIMEE

         

      • la petite amie amine
        Il y a 25 s
         

        il est a moi....... gros;;

     
    3
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 17:28
     

    Bonjour gazou,

    La fidélité de Pénélope est en effet exemplaire, et si la vengeance d'Ulysse te parait disproportionnée, ce n'est que dans l'imagination d'Homère, puisque ce n'est qu'un conte!

      • amine
        Il y a 5 min
         

        oui comme ma prof oui un conte

         

     
    4
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 17:29
     

    Il ne faut jamais réveiller le chat qui dort, les enfants encore moins...passe toi aussi une belle journée

     
    5
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 19:50
     

    Il ne plaisantait pas Ulysse, mais bien sûr Pénélope avait réussi à l'attendre, dit l'histoire !

    Tu me nomme Agathe sur le jardin de Titi mais moi c'est Marine, du coup la suivante a fait pareil que toi !

    Bonne soirée Livia

     
    6
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 22:26
     

    Bonsoir Marine,

    Je suis désolée de t'avoir débaptisée, j'ai confondu avec "La boîte à trucs"d'Agathe, je te prie de bien vouloir m'excuser. D'autant plus que j'aime beaucoup ton prénom,  ma dernière petite fille a faillit s'appeler Marine, mais les parents ont au final, choisit Jeanne qui me plaît tout autant.

    A cette époque ils ne plaisantaient pas, de plus Ulysse était le roi d'Itaque et général de l'armée grec d'Agamemnon, qui combattit contre la cité Troyenne, et c'est lui qui eut la brillante idée du "cheval de Troie". On comprend qu'après son long périple, qu'il ne fut pas très content de trouver en son château cette bande de prédateur, qui voulaient avec la femme, hérités du royaume!

    Bonne soirée Marine

     
    7
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 23:14
     
    Aude terrienne

    Ah ça rigolait pas en ce temps là hihi !

     
    8
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 00:33
     

    Bonsoir Aude,

    Non çà rigolait pas en ces temps-là!!!

      • platre
        Lundi 14 Mai 2018 à 09:10
         

        ce site ses du travail pas du plaisir

     
    9
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 09:12
     

    Je n'ai découvert que très tard ce peintre dans son intégralité... je crois bien que je ne connaissais qu'un tableau montré dans une anthologie scolaire, sans même me souvenir du nom de son auteur.

    Et, tu vois, j'aime énormément.

    Merci pour ce tableau Livia.

    Passe une douce journée.

     
    10
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 10:58
     

    Bonjour Quichottine,

    C'est un peintre que j'aime énormément car il a peint beaucoup de scènes antiques, et c'est là ma passion!

    Merci pour ton com sympa

    Passe une douce journée

     
    11
    Mardi 8 Juillet 2014 à 22:04
     
    magiedantan

    Que de choses passionnantes sur ton blog ! Et la Mythologie, en particulier, que de richesses !

    Merci pour ces articles si intéressants. Il faudra que je revienne pour en lire un peu plus !

    Bonne soirée

    Amicalement

    Jean-Pierre

     
    12
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 00:07
     

    Bonsoir Jean-Pierre,

    Merci pour ces compliments très sympas, mais je trouve qu'il y a beaucoup de choses passionnantes aussi sur ton blog, et je reviendrais te lire.

    Bonne soirée

    Amicalement

    Livia

     
    13
    Lililalali
    Mardi 5 Septembre 2017 à 18:54
     
    Sa rigolez pas c sûr !!!!!!
      • Jeudi 29 Mars 2018 à 12:25
         

        Bonjour Lililalali,

        Il faut de la fermeté parfois, car quand on rigole trop on perd le sens des choses!

     
    14
    amine
    Il y a 2 min
     

    une tres belle histoire je suis assez content du deroulement de l'histoire mais bon pas assez de texte . sinon merrci de ta reponse ridvan

    16
    ANONYME
    Lundi 9 Mars 2020 à 10:15

    La fidélité de Pénélope est exemplaire mais la vengeance de Ulysse vraiment excessive

      • mdf
        Mardi 27 Novembre 2018 à 17:51
         

        tres bien

         

      • amine
        Il y a 1 min
         

        Pénélope était la femme d’Ulysse, un des nombreux rois grecs qui quittèrent leurs foyers pour aller guerroyer à Troie.

        Mais quand les héros revinrent dans leurs familles, Ulysse resta introuvable.

        Alors que dix années s’étaient écoulées, tout le monde, excepté Pénélope, le donnaient pour mort. Pire encore, tous les jeunes hommes de la région, attirés par la beauté de Pénélope, avaient envahis le palais d’Ulysse et refusaient d’en partir avant que la veuve présumée ne choisisse parmi eux un nouveau mari.

        Pénélope, leur disait d’attendre qu’elle ait fini de coudre un linceul pour l’enterrement de laërte, son beau-père vieillissant. Elle passait toute ses journées à coudre ostensiblement, mais la nuit, elle défaisait son travail du jour pour que le linceul ne soit jamais terminé.

        A la fin, l’Ulysse tant attendu revint. Entrant dans le palais déguisé en mendiant, il massacra les cent huit prétendants avec son arc et ses flèches et pu rejoindre sa fidèle épouse.

        L’expression : « Fidèle comme Pénélope » vient de ce conte Mythologique, écrit par Homère dans l’Odyssée.

         

     
    2
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 12:33
     

    ça dort encore alors j'essaie de faire au plus vite avant la levée de tous.....passe une bien douce journée

      • amine
        Il y a 6 min
         

        il est ou le rapport mais passe une douce journee 

      • hucjskdfhjks
        Il y a 3 min
         

        AMINE JE T AIMEE

         

      • la petite amie amine
        Il y a 25 s
         

        il est a moi....... gros;;

     
    3
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 17:28
     

    Bonjour gazou,

    La fidélité de Pénélope est en effet exemplaire, et si la vengeance d'Ulysse te parait disproportionnée, ce n'est que dans l'imagination d'Homère, puisque ce n'est qu'un conte!

      • amine
        Il y a 5 min
         

        oui comme ma prof oui un conte

         

     
    4
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 17:29
     

    Il ne faut jamais réveiller le chat qui dort, les enfants encore moins...passe toi aussi une belle journée

     
    5
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 19:50
     

    Il ne plaisantait pas Ulysse, mais bien sûr Pénélope avait réussi à l'attendre, dit l'histoire !

    Tu me nomme Agathe sur le jardin de Titi mais moi c'est Marine, du coup la suivante a fait pareil que toi !

    Bonne soirée Livia

     
    6
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 22:26
     

    Bonsoir Marine,

    Je suis désolée de t'avoir débaptisée, j'ai confondu avec "La boîte à trucs"d'Agathe, je te prie de bien vouloir m'excuser. D'autant plus que j'aime beaucoup ton prénom,  ma dernière petite fille a faillit s'appeler Marine, mais les parents ont au final, choisit Jeanne qui me plaît tout autant.

    A cette époque ils ne plaisantaient pas, de plus Ulysse était le roi d'Itaque et général de l'armée grec d'Agamemnon, qui combattit contre la cité Troyenne, et c'est lui qui eut la brillante idée du "cheval de Troie". On comprend qu'après son long périple, qu'il ne fut pas très content de trouver en son château cette bande de prédateur, qui voulaient avec la femme, hérités du royaume!

    Bonne soirée Marine

     
    7
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 23:14
     
    Aude terrienne

    Ah ça rigolait pas en ce temps là hihi !

     
    8
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 00:33
     

    Bonsoir Aude,

    Non çà rigolait pas en ces temps-là!!!

      • platre
        Lundi 14 Mai 2018 à 09:10
         

        ce site ses du travail pas du plaisir

     
    9
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 09:12
     

    Je n'ai découvert que très tard ce peintre dans son intégralité... je crois bien que je ne connaissais qu'un tableau montré dans une anthologie scolaire, sans même me souvenir du nom de son auteur.

    Et, tu vois, j'aime énormément.

    Merci pour ce tableau Livia.

    Passe une douce journée.

     
    10
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 10:58
     

    Bonjour Quichottine,

    C'est un peintre que j'aime énormément car il a peint beaucoup de scènes antiques, et c'est là ma passion!

    Merci pour ton com sympa

    Passe une douce journée

     
    11
    Mardi 8 Juillet 2014 à 22:04
     
    magiedantan

    Que de choses passionnantes sur ton blog ! Et la Mythologie, en particulier, que de richesses !

    Merci pour ces articles si intéressants. Il faudra que je revienne pour en lire un peu plus !

    Bonne soirée

    Amicalement

    Jean-Pierre

     
    12
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 00:07
     

    Bonsoir Jean-Pierre,

    Merci pour ces compliments très sympas, mais je trouve qu'il y a beaucoup de choses passionnantes aussi sur ton blog, et je reviendrais te lire.

    Bonne soirée

    Amicalement

    Livia

     
    13
    Lililalali
    Mardi 5 Septembre 2017 à 18:54
     
    Sa rigolez pas c sûr !!!!!!
      • Jeudi 29 Mars 2018 à 12:25
         

        Bonjour Lililalali,

        Il faut de la fermeté parfois, car quand on rigole trop on perd le sens des choses!

     
    14
    amine
    Il y a 2 min
     

    une tres belle histoire je suis assez content du deroulement de l'histoire mais bon pas assez de texte . sinon merrci de ta reponse ridvan

    17
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 18:01

    j aime cette histoire^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :