• Goût des mots...

     

     

     

    Avez-vous remarqué comment aujourd'hui, tout le monde tacle... dès qu'il y a divergences de point de vue, sur le comment et le pourquoi des choses, dès que l'on ne rentre pas dans le rang, on se fait « tacler » sévèrement, ce tic de langage nous arrive de l'anglais, il est resté longtemps dans les stades où l'on jouait au football, et puis « les politiquement-corrects » s'en sont emparés, pour disqualifier ceux qui ne leur plaisent pas tout simplement parce qu'ils ne pensent pas comme eux.

     

    Livia

     

     

     

    Goût des mots...

    Ballon de foot...

     

    (image internet)

     

     

     

     

     

    Tacle : nom masculin, vient de l'anglais « to tackle » qui veut dire empoigner

     

    Au football, action de bloquer, avec le pied, l'action de l'adversaire et, plus spécialement, glissade (tacle glissé), un ou deux pieds en avant, destinée à le déposséder du ballon.

     

    Aujourd'hui, au figuré : Prise de contrôle subite aux dépens de quelqu'un

     

    Dictionnaire Larousse

     

    Si demain quelqu'un vous tacle, vous saurez que c'est comme si on vous flanquait un coup de pied quelque part !

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Août 2019 à 00:26

    Envers et tout rester soi-même et ignorer les "tac'leurs " c'est ma devise yes

    Bonne journée 

    Bisous 

      • Jeudi 22 Août 2019 à 09:51

        Bonjour Rose,

        On entend beaucoup parler de tacle, c'est pour cela que j'ai été chercher la définition, car je ne savais pas trop d'où ce mot venait, ta devise est très bien

        Bisous et belle journée

    2
    Jeudi 22 Août 2019 à 02:06
    Bonjour Livia un beau texte sur le foot, hi hi que je n'aime pas....lol Passe une très bonne journée Avec amitiés René
      • Jeudi 22 Août 2019 à 09:52

        Bonjour René,

        C'est un mot qui vient du foot, que je déteste moi aussi, mais qui est entré dans les conversations du politiquement correct qui tacle à tout va, machin, truc ou chose qui n'est pas d'accord avec lui.

        Belle journée

        Amicalement

    3
    Jeudi 22 Août 2019 à 07:18

    un mot que je ne connaissais jusqu'à aujourd'hui, mais plus rien ne nous étonne avec les mots venant d'ailleurs, on ferait mieux d'apprendre notre langue et l'anglais correctement .....passe une bien belle journée

      • Jeudi 22 Août 2019 à 09:55

        Bonjour Monique,

        Tu as surement entendu ce mot sans y faire attention, car aujourd'hui les politiues et les journaleux l'emploie en continue, c'est pour cette raison que j'ai été chercher la définition, car je l'entendais mais je ne savais pas d''où elle venait ni son sens réel.

        Belle journée sans tacle !

    4
    Jeudi 22 Août 2019 à 07:43
    Coucou Livia
    Je connaissais le mot! Quand on a des jeunes dans la famille on les connaît tous on ne les emploie pas forcément tous car on en connaît des synonymes qui nous sont donc plus faciles! Bloquer par exemple.
    Voilà
    Très bonne journée à toi, le soleil est revenu! Bises
    Gigi
      • Jeudi 22 Août 2019 à 09:58

        Coucou Gigi,

        Les jeunes l'emploie mais dans le monde politique et journalistique il est employé couramment, mais je ne savais pas d'où venait ce mot, ni ce qu'il signifiait réellement. L'anglais rentre partout, les américains y veillent!

        Le soleil est revenu aussi chez nous et j'en suis fort aise.

        Bises et belle journée

    5
    Jeudi 22 Août 2019 à 08:18

    Tu as raison Livia, et cela devient intolérable !

    Bises et bon jeudi.

      • Jeudi 22 Août 2019 à 09:59

        Bonjour Zaza,

        C'est agaçant tous ces mots étrangers qui émaillent les conversations aujourd'hui...
        Bises et belle journée

    6
    Jeudi 22 Août 2019 à 09:34

    C'est un mot que je n'aime pas et que je n'utilise pas, ni comme mot ni en action. Mais je ne suis pas très foot... Bonne journée et bisous

      • Jeudi 22 Août 2019 à 10:01

        Bonjour Brigitte,

        Je ne l'emploie jamais non plus d'autant que je en savais pas son sens exact, mais il faudrait laisser ce mot sur les terrains de foot qui m'indiffère, regarder des gens courir après un ballon, où est l'intérêt ?

        Bisous et belle journée

    7
    Jeudi 22 Août 2019 à 10:30

    Livia ce que je cite est mondialement reconnu, comme le foot, reconnu par la FIFA

    pardon je ne partage pas ton avis, donne moi les dates et nom des inventeurs romain ??

      • Jeudi 22 Août 2019 à 13:42

        Je ne pourrai te donner des dates et des noms mais ce que je t'ai dit se trouve dans tous les livres d'histoire antiques.

        La chine a inventé la poudre à canon, les feux d'artifices et les nouilles que Marco Polo a ramené en Europe,  mais nous devons tout le reste à nos ancêtres grécos romains.

        Mais pour le foot, je n'en ai aucune idée, et la FIFA n'est pas un truc fiable enfin pour moi qui suis historienne de formation !

         

    8
    Jeudi 22 Août 2019 à 18:26

    Oui, c'est un "tic épidémique", on le dit bêtement par contagion comme je l'ai dit dans un de mes derniers billets, même si le terme n'est pas approprié.

      • Jeudi 22 Août 2019 à 18:30

        Bonjour Dr WO,

        C'est une expression très employée par les journaleux et qui me hérisse, parmi tant d'autres...

    9
    Jeudi 22 Août 2019 à 18:47
    cathycat

    Coucou Livia, je ne suis pas passée depuis bien longtemps, j'espère que tu vas bien. Je trouve amusant cette dérive des mots mais là en l'occurrence l'intention reste la même entre l'action au sport et l'expression. Autant je n'ai pas trop d'opinion quant au football, autant cette nouvelle manie de tacle systématiquement pour avoir l'air important et "démolir l'autre" ne me plaît pas trop. Il y a des manières plus subtiles de montrer son désaccord. Mais bon... Bisous et belle soirée à toi.

      • Jeudi 22 Août 2019 à 20:24

        Bonsoir cathycat,

        Tout à fait d'accord avec toi, ces tacles en continue m'agace souverainement !

        Bisous et belle soirée à toi aussi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :