• Goût des mots...

     

     

     

     

     

    Notre culture et notre langue française sont fortement influencées par nos racines chrétiennes, même si nos dirigeants ont refusé d'inscrire les dites racines dans la constitution européenne.

     

    Cependant beaucoup d'expressions employées de nos jours découlent de ces racines-là !

     

    Livia

     



     

    Par exemple :

     

    « faire son mea culpa »

     

    Mea culpa est passé dans le langage courant avec l’expression faire son mea culpa, c'est admettre ses erreurs.

     

     

    Goût des mots...

    Pardon.

     

    (image internet)

     

     

     



     

    Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa…

     

    (C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute).

     

    À l’époque où la messe était célébrée en latin, jusque dans les années 1960, les fidèles récitaient cette phrase à chaque célébration. Elle est en effet issue du Confiteor, la prière que font les catholiques au début de la messe ou au début du sacrement de pénitence.

     

    Par cette prière, le chrétien se reconnaît devant Dieu, pécheur vis-à-vis de Lui et vis-à-vis des autres et il sollicite Son pardon. La reconnaissance de ses fautes et la demande de pardon est une prière essentielle pour les catholiques. […]

     

    Culpa est aussi à l’origine des mots coupable et culpabilité ainsi que de l’expression battre sa coulpe qui signifie se frapper la poitrine en disant mea culpa.

     

    Remontant au Moyen Âge, elle exprime à la fois la faute (culpa) et le moyen de s’en repentir (se battre ou se frapper la poitrine).

     

     


  • Commentaires

    1
    Marie-Gabrielle
    Jeudi 6 Février 2020 à 00:59

    Bravo ! On peut ajouter : C'est un vrai Judas, ou : il lui a donné le baiser de Judas.

    C'est vieux comme Hérode.

    Il est vieux comme Mathusalem.

    Jeter des perles aux pourceaux.

    S'en laver les mains.

    C'est la croix et la bannière.

    C'est du pain béni.

    Pleurer comme une Madeleine.

    Ce fut un vrai Calvaire.

    C'est un vrai martyre.

    et bien d'autres

      • Jeudi 6 Février 2020 à 15:39

        Et bien d'autres, comme vous dites Mare-Gabrielle, j'en ai plein ma musette, je vais les égrener au fil des jours...

    2
    Jeudi 6 Février 2020 à 07:30

    Bonjour Livia

    C'est une expression que je connais de très longtemps! de plus, j'ai fait du latin de la sixième à la première, par choix car le latin me fascinait par sa beauté!

    Il est bon, comme tu le fais d'éclairer sur des expressions populaires autrefois mais qui sont de plus en plus ignorées aujourd'hui'

    Bisous mon amie

    Gigi

     

      • Jeudi 6 Février 2020 à 15:40

        Bonjour Gigi,

        C'st une expression très connue en effet par ceux qui ont fait du latin, comme nous, mais que beaucoup de monde aujourd'hui, répète sans savoir d'où elle vient.

        Bisous mon amie à bientôt

    3
    Jeudi 6 Février 2020 à 07:40

    expression que j'ai souvent entendu, mais beaucoup moins de nos jours.....passe une bien agréable journée de ce jeudi qui sera ensoleillé par chez nous

      • Jeudi 6 Février 2020 à 15:42

        Bonjour Monique,

        En effet, on l'entend moins mais...on l'entend encore, on va dire : Dieu merci !

        Belle et douce journée

         

    4
    Jeudi 6 Février 2020 à 07:45

    Il ne faut pas oublier que nous avons des racines latines.

    Bises et bon jeudi Livia

      • Jeudi 6 Février 2020 à 15:45

        Bonjour Zaza,

        En effet la langue française découle du latin, mais grâce à qui ? Aux moines qui ont des siècles durant recopié les manuscrits des écrivains romains, c'est comme cela que le latin, qui ne l'oublions pas était "la langue de l'église catholique durant des siècles" est arrivée jusqu'à nous.

        Bise et bonne journée

    5
    Jeudi 6 Février 2020 à 12:01

    Il est bon de ne pas oublier ces expressions populaires et de savoir leur origine

      • Jeudi 6 Février 2020 à 15:46

        Bonjour gazou,

        J'espère que tu vas mieux, on te rencontre plus souvent sur le web, c'est bon signe.

        Je te souhaite une belle journée

    6
    Jeudi 6 Février 2020 à 13:36

    Bonjour Chantal. Quand j'étais enfant et que j'allais au catéchisme, c'est ce que je n'aimais pas : devoir faire mon mea culpa alors que je n'avais rien fait. Je devais inventer... Bisous

      • Jeudi 6 Février 2020 à 15:51

        Bonjour Brigitte,

        J'ai connu la même chose, les soeurs nous emmenaient à confesse deux fois par mois, un jour j'ai dit au prêtre : "je n'ai pas de pêcher", il m'a répondu, "tu viens d'en commettre un, et pas des moindres, celui d'orgueil", pour ta peine tu vas réciter 20 avec et 10 pater... je n'ai plus recommencé, mais j'avais  fait comme les amies d'ailleurs, une petite liste de fautes que je récitais comme un perroquet, mais c'était de la faute des soeurs, pas de la nôtre, beaucoup plus tard j'en ai discuté avec  un des prêtres qui nous confessaient, il a beaucoup ri, et m'a dit : " c'était trop pour des enfants de votre âge, mais cela ne m'étonne pas de toi"

        Bisous et belle journée

    7
    Marie-Gabrielle
    Jeudi 6 Février 2020 à 16:08

    Oh quel dommage, que ces religieuses ne vous aient pas appris correctement à vous confesser. j'ai fait la première communion et donc première confession à 7 ans (à la paroisse car j'allais à l'école publique). J'ai eu l'immense chance d'être très bien formée par Maman pour apprendre à me confesser, et aussi que le vicaire de la paroisse, avec qui j'ai fait mes premières confessions, était un jeune prêtre formidable, à la fois pédagogue, gentil, ni sévère ni rébarbatif. Le vieux curé était lui aussi plein de bonté en confession, que des bons souvenirs. Ça m'a permis de faire la part des choses plus tard vers 9 ou 10 ans, dans une autre ville, m'étant confessée une fois à un franciscain sévère et désagréable, je ne l'ai pas pris au tragique ayant eu de bonnes expériences pendant plusieurs années, et j'ai simplement demandé à aller me confesser dans une autre église. Donc j'ai appris à 7 ans à faire correctement mon examen de conscience et je savais très bien voir les petits péchés que j'avais commis depuis un mois (mensonges, petites méchancetés etc).

      • Jeudi 6 Février 2020 à 16:53

        Comme vous, Marie-Gabrielle, j'ai moi aussi fait ma première communion à 7 ans, préparée par les soeurs et un prêtre qui venait le vendredi nous faire le catéchisme. Mais les esprits à cette époque, les esprits étaient très étroits et à part quelque uns que j'aimai bien, les prêtres et religieuses étaient assez sévères dans l'ensemble. Mais je m'en suis accommodée, c'est l'essentiel  et finalement c'est très bien comme çà. J'arrivais très bien a voir mes petites vilenies et mes petits défauts, mais tous les quinze jours, je persiste à dire que cela faisait vraiment trop d'examens de conscience pour des gamines de notre âge.

    8
    Marie-Gabrielle
    Jeudi 6 Février 2020 à 17:05

    Oui c'est sûr que toutes les 2 semaines c'était bien souvent pour des gamines.

      • Jeudi 6 Février 2020 à 17:21

        C'était trop ! on ne fautait pas autant.

    9
    Jeudi 6 Février 2020 à 18:50

    Coucou Livia

    Et bien, quelle mémoire tu as ! Ne me souviens absolument plus de mes premières années de caté ??? La mienne est un vrai gruyère... Et pourtant j'y allais à pieds depuis la maison, ce qui me faisait bien 7 à 8 km aller pour mes petites jambes ! (on marchait tout le jour, à cette époque ! pas de voiture, pas de vélo.. que nos jambes !) Idem pour l'école, non loin de l'Eglise....4 fois par jour ! ça, je m'en rappelle ! quelles souffrances l'hiver, car pas de pantalon  ! J'avais les cuisses bleuies de froid et j'en pleurais souvent.... 

    Quelques souvenirs quand même d'un caté rugueux, par des frères terriblement perturbants... un rabâchage de phrases à apprendre par coeur, sinon étions punis... Caté qui m'a apporté bcp de peurs.... d'angoisses... que j'ai bien du mal à évacuer maintenant... c'est terriblement ancrées en moi ! D'autant plus que ma mère, terrorisée par son curé toute sa vie avant le mariage, était d'un purisme exaspérant... et ne parlait que de l'enfer  ! 

    Heureusement que j'aie retrouvé des enseignements bcp plus lumineux dans ma cinquantaine.... 

    Merci pour cette belle page, Livia, et passe une belle soirée

      • Jeudi 6 Février 2020 à 19:13

        Bonjour Luciole,

        Je te plains d'avoir eu une mère apeurée par l'enfer, je pense que lorsque l'on croit au Ciel, il faut éradiquer l'enfer de sa vie, c'est ce que j'ai fait, bien que chez les soeurs nous avions le même type de peur que ta maman, elles nos disaient quand nous n'avions été sages, que nous avions planté un autre clou dans les mains de Jésus, au début cela m'a un peu perturbée, mais j'ai, et c'est tant mieux pour moi, un caractère heureux que je tiens de la famille de mon père, maman était plus anxieuse. Aujourd'hui, par contre je trouve les prêtres un peu trop cool, je  ne fréquente plus de religieuses depuis que mes enfants ont quittés l'école et je ne sais plus comment elles pensent aujourd'hui !

        Bisous et belle soirée mon amie

    10
    Jeudi 6 Février 2020 à 20:50

    oui tu as raison  de le signaler car il y a tant de mots qui n'ont pas lieu de figurer depuis qq temps 

    C'est un peu n'importe quoi 

    Défendons notre belle langue 

    Bonne soirée 

    Bises 

      • Dimanche 9 Février 2020 à 19:40

        Bonsoir Rose,

        C'est ce que j'essaye de faire, je reprend beaucoup mes petits enfants, et je leur explique le pourquoi des expressions et surtout quand ils emploient un mot pour un autre, ils acceptent mes explications quitte à refaire dès le lendemain la même erreur... mais j'espère y arriver, car les parents les reprennent aussi, et çà c'est bien.

        Bises et belle soirée

         

    11
    Dimanche 9 Février 2020 à 15:25
    Merci Livia de ce billet !
    Combien de fois je peux « grogner » contre notre langage déjà malmené sur le plan orthographe - dans notre France laïque qui rejette ses racines chrétiennes, parfois sévèrement, on ne se prive pas, et de plus en plus, pour utiliser des mots de la Bible ou de la Liturgie. Trop poir les citer ! Un des plus courants et anciens ; « lagrand messe » de tel ou tel parti ! Etc etc ....
    Souvent ils ne savent guère leur signification ‘.
    J’ai connu la Laïcité ds mon enfance et ma jeunesse ainsi qu’environ jusqu’à l’an 2000 ! Mais aucun rapport avec maintenant ! Pourtant j’étais à l’école communale, comme l’on disait alors ‘
    Bon après-midi et bonne soirée.
    Bisou.
      • Dimanche 9 Février 2020 à 19:43

        Bonsoir Nicole,

        Je rouspète très souvent contre tous ces anathèmes qui encombrent les médias parlés et écrits, mais avec tous les étrangers que nous importons, et qui arrivent sans savoir un seul mot de français, cela va aller, je le craint de mal en pis!

         Alors il faut que nous défendions cette langue si belle que nos rois ont défendus, et nos écrivains et poètes ont embellie...

        Bisous et belle soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :