• Goût des mots...

     

     

    «22 V'la les flics»

     

    D'où sort cette expression que l'on entend souvent ?

     

    Je ne l'emploie jamais car je la trouve trop péjorative envers les policiers !

     

     

    Le lieutenant général de la police

     

    Gabriel-Nicolas de La Reynie

     

    Peint par Pierre Mignard

     

     

     

    A l'origine cette expression n'est pas utilisée pour désigner la police, mais les personnes qui représentaient une autorité. Quelconque.

     

    Les linotypistes, ceux qui composaient les textes avant leur impression, ont mis en place ce code pour prévenir de l'arrivée d'un responsable.

     

    La taille des lettres était représentée par des chiffres, en partant de 8 (qui était la plus petite), la taille 22 est donc la plus grande et symbolisait l'importance hiérarchique du chef d'atelier.

     

    Il suffisait que l'on crie «22 » pour que tous comprennent que le chef arrivait.

     

    Le terme est resté pour désigner la police par les brigands à partir du XIXe siècle et perdure encore aujourd'hui.

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Septembre 2021 à 06:59

    une expression que j'ai entendu très souvent et qui doit dater.... voilà ce que j'ai trouvé sur la date :

    "Le 12 mars 1829 , Louis-Marie de Belleyme organise le corps des sergents de ville. Ils ne sont alors que 22, « ce qui a donné naissance au « cri d'allégresse » connu : 22, les v'là ! »." passe une bien douce journée

      • Mardi 21 Septembre 2021 à 13:55

        Bonjour Monique

        Je ne connaissais pas cette deuxième origine, merci.

        Belle journée

    2
    Mardi 21 Septembre 2021 à 07:15

    Merci pour les explications concernant cette expression. Je l'emploie encore de temps en temps... happy

    Bises et bon mardi - Zaza - https://zazarambette.fr

      • Mardi 21 Septembre 2021 à 13:57

        Bonjour Zaza,

        Je ne l'emploie jamais par respect pour les policiers, de plus ces derniers sont très à la peine en ce moment chez nous, il faut les soutenir au lieu de les invectiver.
        Bises et belle journée

    3
    Mardi 21 Septembre 2021 à 07:51

    Souvent employée autrefois cet expression 

    Mais depuis je ne l'entends plus 

    Bonne journée Zaza

      • Mardi 21 Septembre 2021 à 13:59

        Bonjour Rose,

        Employée dès le début par les voyous du XIXe siècle envers la police, les voyous d'aujourd'hui ont du trouver pire pour parler de la police.

        Bonne journée

    4
    Mardi 21 Septembre 2021 à 08:50
    erato:

    Je ne l'entends plus beaucoup ! Je ne connaissais pas vraiment son origine .

    Belle journée, bises Livia

      • Mardi 21 Septembre 2021 à 14:00

        Bonjour Andrée,

        Je ne connaissais absolument pas son origine et si elle n'est plus employée, je pense que les voyous ont du trouver pire pour invectiver la police.
        Bises et belle journée

    5
    Mardi 21 Septembre 2021 à 09:03

    J'ignorais l'origine d'une expression que les jeunes n'emploient plus, on dirait...Merci pour le savoir partagé!

      • Mardi 21 Septembre 2021 à 14:01

        Bonjour Anne,

        Je pense que cette expression est trop cool aux yeux des voyous qui ont du trouver pire !

    6
    Mardi 21 Septembre 2021 à 12:45

    Bonjour Chantal. Je ne connaissais pas l'origine de cette expression. Bisous

      • Mardi 21 Septembre 2021 à 14:03

        Bonjour Brigitte,

        J'ignorais aussi l'origine de cette expression, mais il  semble que Monique a trouvé une deuxième...

        Bisous et bonne journée

    7
    Mardi 21 Septembre 2021 à 13:10

    Je connais cette expression, mais je ne l'ai jamais employée... car vois-tu, n'ayant rien à me reprocher, je n'ai pas peur de la maréchaussée ! yes

    Bisous et bonne journée

      • Mardi 21 Septembre 2021 à 14:04

        Bonjour Lucky,

        J'ai ouïe cette expression parfois dans la rue, mais comme toi n'ayant rien à me reprocher je ne l'ai jamais employée.
        Bisous et bonne journée

    8
    Mardi 21 Septembre 2021 à 15:57
    Renée

    Une expression très connue mais dont on ne se doute pas de l'histoire réelle. bisous bisous

      • Mardi 21 Septembre 2021 à 16:15

        Bonjour Renée,

        I paraît quelle se perd, tant mieux je ne l'aime pas du tout.
        Bisous bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :