• Halloween...

     

     

    Samedi 31 octobre 2020

     



     

    Fêtez-vous Halloween ?

     

    Si oui, c'est aujourd'hui !

     

    Etymologiquement, « Halloween » vient de l’expression anglaise « All Hallows Eve », qui signifie « veille de la  Toussaint ». 

     

    N’y a-t-il donc pas là, une occasion de redécouvrir la Toussaint ?

     

    Il est bien entendu, difficile pourtant de comparer Halloween à la Toussaint.

     

    Ces deux fêtes sont en effet, si l’on y réfléchit, totalement contradictoires.

     

     

     

    Halloween...

    Les citrouilles d'halloween

     

    (image internet)

     

     

     

    Il y a plus de 2500 ans, les Celtes célébraient, le 31 octobre, leur Nouvel an, la fin des récoltes, le changement de saison et l’arrivée de l’hiver.

     

    Cette cérémonie festive, en l’honneur de la divinité Samain (dieu de la mort), permettait de communiquer avec l’esprit des morts. Ce jour-là, les portes entre le monde des vivants et celui des morts s’ouvraient : selon la légende, cette nuit-là, les fantômes des morts rendaient visite aux vivants. Pour apaiser les esprits, les villageois déposaient des offrandes devant leurs portes.

     

    Cette fête est conservée dans le calendrier irlandais après la christianisation du pays, comme un élément de folklore, de carnaval. Elle s’implante ensuite aux Etats-Unis avec les émigrés irlandais de la fin du XIXe siècle où elle connaît, aujourd’hui encore, un immense succès.

     

    Halloween re-traversera ensuite l’Atlantique et arrivera en France « essentiellement pour des raisons commerciales ».

     



     

    La « vraie lumière »

     

    Halloween est avant tout un prétexte pour « faire la fête » et oublier les longues soirées automnales, souvent pluvieuses et tristes. La Toussaint, elle, est une fête beaucoup plus recueillie, une fête « intérieure ». L’Eglise nous libère de cette peur de la mort en insistant, au jour de la Toussaint, sur l'espérance de la Résurrection et sur la joie de ceux qui ont mis les Béatitudes au centre de leur vie. Elle recentre sur le Christ, vainqueur de la mort.

     

    Quelques passages d’ Évangile peuvent d’ailleurs éclairer ce débat (Jn 1, 9 ; Mt 5, 14 ; Ps 139, verset 12).

     



     

    Fête de la peur ou fête de la communion

     

    Halloween est une fête de la peur. Les enfants « s’amusent » à se faire peur (aux autres et à eux-mêmes). 

     

    La Toussaint, au contraire, est une fête de la communion, communion avec les saints, le 1er novembre, et avec les morts, le 2 novembre. Communion de tous par et avec un Dieu d’Amour. Être en communion de pensée, par la prière, c’est être en lien, en relation, en sympathie avec les autres.

     

    A contrario, cultiver la peur, c’est s’éloigner des autres, s’isoler d’eux, se replier sur ses peurs.

     



     

    « Négatif » et « positif »

     

     

     

    Halloween...

    La sorcière d'Halloween

     

    (image internet)

     



     

    Halloween est une fête du négatif :  la peur, la frayeur, la mort anonyme, l’angoisse.
    La Toussaint, elle, est une fête du positif : les saints, la proximité avec les morts de sa famille, la mémoire des autres.

     

    Les saints sont des individus qui, soucieux de suivre l'Evangile, ont aimé les autres, se sont dévoués corps et âme pour l’humanité souffrante. Ils sont des modèles de vie.

     

    Alors que faire ? Sans doute redonner éclat à la Toussaint, fêter avec plus de joie et de dignité ce grand jour. Et expliquer à nos enfants qu’Halloween, c’est juste pour s’amuser !

     

    Quelques réflexions alors que les citrouilles et les monstres reviennent en cette fête de la Toussaint pourtant si enthousiasmante qui célèbre la Vie : la vraie !

     

    Halloween...

    Bonbons de Halloween

     

    (image internet)

     



     

    On ne peut que sourire gentiment en croisant des bandes d’enfants inoffensifs qui font du porte-à-porte pour réclamer des bonbons. On ne peut en plus que se réjouir des liens de voisinage que tout cela peut créer dans des quartiers où les gens se parlent si rarement. Mais se déguiser en sorcière, en fantôme ou en vampire n’est pas si neutre. Encore moins de réclamer un sort !

     

    Je me souviens de cet homme qui avait souri le jour où je procédais à la bénédiction des voitures sur la paroisse. Ironique, il avait refusé « ce reste de superstition ». Je lui ai aussitôt proposé de faire le contraire, c’est-à-dire de maudire sa voiture et tous ceux qui la conduiraient, ce qu’il avait énergiquement refusé…

     

    Souhaiter du bien, bénir (bene-dicere), ne serait-il plus possible ?

     

    Abbé Amar

     



     

    Le fric menant le monde, ils ont décidé depuis une dizaine d'années, de nous faire adopter de force, cette fête anglo-saxonne de Halloween qui avait été importée aux USA par les immigrés anglais et qui a retraversé l'Atlantique avec ses citrouilles et ses sorcières pour revenir chez nous.

     

    Alors que l’agressivité, le chantage et la peur sont déjà sur tous nos écrans, Halloween est de retour.

     

    Deux mois avant Noël, c’est avant tout une aubaine pour les commerçants qui font feu de tout bois, çà grimace en orange dans toutes les devantures !

     

    Livia

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Octobre 2019 à 06:42

    je l'ai eu fêter au Canada quand les enfants étaient plus jeunes, mais par chez nous, il y en a très peu qui passent...je te souhaite une bien douce journée

      • Jeudi 31 Octobre 2019 à 12:09

        Bonjour Monique,

        C'est une fête très suivie dans le nouveau monde, mais j'avoue que je la déteste, c'est trop moche! Belle journée

    2
    Jeudi 31 Octobre 2019 à 08:51

    Bonjour Chantal. J'ai horreur d'Halloween et ces masques et déguisements hideux ne me tentent pas. Bisous et bonne journée

      • Jeudi 31 Octobre 2019 à 12:10

        Bonjour Brigitte,

        Je vois que je ne suis pas la seule à exécrer Halloween, cette fête de morts, de sorcières etc... Beurk

        Bisous et belle journée

    3
    Jeudi 31 Octobre 2019 à 16:05

    On peut, et même on doit, détester cette "fête"ou plus exactement ce qu'elle est devenue sous l'influence des marchands de toutes sortes, mais il ne faut pas oublier deux choses:

    - Halloween est, chronologiquement et symboliquement, "l’ancêtre" de la Toussaint , succédant à la Fête de tous les Martyrs, et en est une christianisation tardive, voire opportune (certains diront "récupération"), comme quelques autres dates du calendrier liturgique ou de nombreux sites et sanctuaires anciennement celtes ou païens

    - Pour un œil non exercé ou ignorant de l'Histoire Sainte, la Fête de Noël -par exemple- pourrait sembler dénuée de tout caractère sacré et religieux et n'être qu'une immense foire commerciale aux jouets et à la grande bouffe, avec pour décors des papas noêl, des flocons de neige, etc... mais aucune crèche, qu'on ne trouve généralement plus à la vente

     

    NB. j'ai bien, encore une fois, le sentiment de jouer au vilain petit canard...  désolé...!

      • Jeudi 31 Octobre 2019 à 17:56

        Bonsoir bedeau,

        Certes vous jouez au vilain petit canard, mais je vous fais remarquer que tout ce que vous m'écrivez dans votre com. se retrouve dans mon article, mais je sais que vous avez un esprit critique très développé...

         

    4
    Jeudi 31 Octobre 2019 à 17:52
    marine d

    C'est une fête qui ne me touche pas, surtout c'est une occasion de faire dépenser des sous, mais j'aime les cucurbitacées et ce que l'on peut en faire...

    Bises Livia

      • Jeudi 31 Octobre 2019 à 17:57

        Bonsoir marine,

        Et tu as raison de détester cette fête mais par ailleurs de déguster des cucurbitacés, c'est aussi ce que je fais.

        Bises et belle soirée

    5
    Jeudi 31 Octobre 2019 à 18:31

    Pas pour moi cette fête

      • Jeudi 31 Octobre 2019 à 21:18

        Bienvenue au club anti-halloween,  Christian, c'est une fête horrible en laideur très moche !

    6
    Jeudi 31 Octobre 2019 à 19:20
    Bonsoir Livia
    Merci pour ton billet sur cette soi disant fête que moi aussi j’ai en horreur.
    En plus certains soirs cela tourne mal, l’amusement sous l’emprise de l’alcool peut-être !
    Tu fais bien de raconter l’historique car au départ il y avait un culte celte pour ceux qui étaient Celtes et ne connaissaient que leur culte comme bcp d’autres croyances de par le monde. Puis via l’Irlande c’est l’Amerique USA je pense qui la fit « prospérer - le commerce venant comme souvent y ajouter sa part. Puis hélas retour en France ! Un peu moins durant 1 an ou 2 ! Mais j’ai l’impression que cette année cela revient.
    Bcp ne connaissent pas cette tradition et en font un temps d’amusement y compris en s’affublant de chiffons horribles et j’en passe.
    Il y a bcp à dire

    MAIS SURTOUT cela a été fait dans les temps « modernes « pour contrer la fête de la Toussaint.

    L’une est le sombre, la peur etc ... alors que la Toussaint est une fête de la Lumière, des saints connus et inconnus déjà dans la Lumière et l’Amour du Seigneur, et des saints en devenir que nous sommes tous ! Donc deux fêtes aux antipodes. Chez nous il y a le 2 novembre pour nous souvenir de nos disparus et prier pour eux, sans toutefois ces accoutrements hideux !
    Juste un mot pour le fait que des fêtes chretiennes ont pour « origines « des fêtes païennes pour les christianiser (il n’y avait pas de calendrier alors par exemple pour Noël mais cela a toujours un rapport avec des symboliques, par exemple Noël : alors que les nuits sont longues Noël : Jésus Lumière du monde naît !
    On retrouver une phrase de la Bible. « La Lumière jaillit des Ténèbres !
    C’est le moment où les jours recommencent à augmenter ! De même pour certaines fêtes lièes aux moissons etc etc. Cela n’a pas été fait n’im porte comment et n’enlève rien au côté religieux !
    Ce qui autre chose pour la fête avec les Citrouilles !
    En plus je n’ai jamais aimé manger ni citrouille ni potiron dès ma petite enfance !
    A part la citrouille de Cendrillon !!!!!
    Pardon d’ avoir été un peu longue ‘
    Gros bisou Livia . Encore merci de ton beau billet,
    Bonne Fête de Toussaint !
      • Jeudi 31 Octobre 2019 à 21:23

        Bonsoir Nicole,

        Nous sommes en majorité, contre cette fête de la citrouille, c'est si laid que l'on se demande bien pourquoi, les gens se laissent aller à la fêter, mais les trusts y veillent!

        Gros bisous

        Bonne fête de la lumière pour toi aussi.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :