• Histoire d'eau...

     

     

     

     

    Découvert au cours d'une lecture, une remise à l'endroit sur les idées reçues à propos de l'eau.

     

    Car les idées reçues ont la vie longue, elles se refilent de génération en génération, chacun rajoute au fil des ans, un petit truc par-ci, un petit truc par-là...

     

    Vous verrez ci-dessous qu'il faut se méfier de ces idées-là, elles risquent même de vous rendre malades !

     

    Livia

     

     

     

    Histoire d'eau...

    L'eau source de vie...

    (image internet)

     

     

    J'ai toujours entendu dire qu'il fallait boire au moins 2,5l d'eau par jour et bien c'est archi faux !

    Les bons réflexes: boire régulièrement 6 à 8 grands verres par jour, par petites gorgées, sans attendre d’avoir soif (signe que la déshydratation a débuté) et vérifier la couleur des urines qui doivent être limonade et pas jus de pomme.
    Pour compenser les pertes en eau et sels minéraux évacuées par les urines, les selles, la sueur, la respiration, les médecins recommandent en effet, pour ne pas risquer la déshydratation, de boire 1,5litre/jour (eau, thé, tisanes sans sucres). Ration à laquelle s’ajoute l’eau contenue dans l’alimentation: 500g de légumes et 200g fruits équivalent à un demi-litre d’eau! S’il faut bien sûr ajuster l’hydratation au contexte la pratique d’un exercice physique, une grosse chaleur –, inutile de l’exagérer sans avis médical.  Boire trop d’eau, trop vite, et non assortie d’une augmentation d’apport en sodium (incompatible avec une hypertension artérielle) peut en effet provoquer une hyponatrémie, un œdème cellulaire pouvant atteindre le cerveau.

     

    On disait aussi qu'il ne fallait pas boire pendant les repas, cela perturbait la digestion ! C'est encore archi faux !

    L’eau est indispensable à la digestion et aucune étude fiable ne prouve cette croyance. Une bonne digestion dépend avant tout d’une bonne mastication. Et boire quelques gorgées pendant le repas contribue à rendre les aliments plus mous à mâcher et plus facilement digestibles par les enzymes des sucs digestifs. Le bol alimentaire est aidé dans sa progression, le risque de constipation limité et le quota des 1,5 l d’eau par jour plus facile à atteindre de façon optimale (sans phases de déshydratation alors que nos cellules ont besoin d’eau en continu). À noter qu’avant le repas, boire un grand verre d’eau dilate l’estomac et aide à réduire l’appétit en cas de surpoids. Après le repas, un autre verre d’eau permettra de réduire l’acidité gastrique, source de reflux et de ballonnements.

     

    Et si on fait de la rétention d'eau, on conseille de boire moins. Là encore c'est archi faux ! vous aggraveriez le problème !

    Pour ne pas aggraver ce phénomène, il faut fluidifier le sang pour activer la circulation et permettre aux reins de diluer les toxines pour les éliminer sous forme d’urine. Repérable au gonflement des membres inférieurs (par effet de pesanteur) et à la trace blanche laissée après avoir appuyer ses doigts sur la cuisse, le pied ou la cheville, la rétention d’eau ne doit donc pas conduire à limiter l’hydratation (ni à l’exagérer), mais à consulter son médecin pour en identifier la cause (veineuse, cardiaque, rénale...). Généralement, s’hydrater normalement et régulièrement et faire le point sur son alimentation, son hygiène de vie, ses habitudes en automédication, permet de résoudre le problème. 

     

    Il est dit aussi que L'eau gazeuse est mauvaise, et qu'il vaut mieux ne pas en boire, c'est aussi archi faux ! Le médecin de mon fils lui en a prescrit, pour ses ennuis d'estomac !

    L’idéal est de varier les sources pour diversifier les apports en nutriments. Et surtout d’écouter son corps et son médecin. Une eau gazeuse, souvent riche en bicarbonate, pourra améliorer le confort digestif des uns mais causer des ballonnements à d’autres... surtout si elle est consommée en excès. Certaines eaux plates comme gazeuses sont plus ou moins recommandées selon les cas (calculs rénaux, hypertension...). Quant à une récente étude, publiée dans la revue Obesity Research and Clinical Practice, associant la consommation d’eau contenant du gaz carbonique à la stimulation de l’appétit et à la prise de poids, elle demande à être confirmée.

     

    Faut-il boire de l'eau glacée ? Là il faut se méfier, comme vous le verrez en lisant les conseils, ci-dessous :

    La bonne température de la gorgée d’été : entre 8 et 12° C. Ou à température ambiante.
    Trop froide, l’eau écourte la sensation de soif et ne permet donc pas de s’hydrater suffisamment. De plus, le choc thermique entraîne un inconfort digestif dû à une contraction au niveau de l’estomac. Boire chaud favorise la sudation et par ricochet le refroidissement du corps. Raison qui explique cette coutume courante dans les pays chauds. En revanche, boire brûlant est nocif à l’œsophage et pourrait même engendrer un sur-risque de cancer.

    Cependant en ce moment, je n'ai vraiment pas envie de boire chaud, mais je vais m'efforcer de ne pas boire glacé !

    Ce sont les Dr Romain Beaufort médecin du sport; le Dr Alexandra Dalu spécialiste anti-âge et le Dr Ariel Toledano phlébologue-angiologue, qui donnent ces précieux conseils.

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Juillet à 02:15
    Bonjour Livia superbe article, qui tord le cou au fausse idée note il y en a beaucoup au sujet de la Chine, et elle ont la vie dure, ex: la grande muraille visible depuis l'espace, archi faux Passe une très bonne journée Avec amitiés René
      • Mardi 23 Juillet à 09:05

        Bonjour René,

        Mais les idées reçues ont la vie dure, comme je le dis elles passent de génération en génération et on les adoptes sans s'en rendre compte...

        Belle journée

        Amicalement

    2
    Mardi 23 Juillet à 07:04

    parfois difficile de boire sans avoir soif.....ah les idées reçues, mais parfois on les écoute s'en vraiment s'en rendre compte...passe une bien douce journée

      • Mardi 23 Juillet à 09:07

        Bonjour Monique,

        Ce n'est pas facile effectivement, mais j'avoue qu'en ce moment j'ai toujours soif, j'ai ma bouteille à portée de main et je bois souvent quelques gorgées cela apaise la soif sans plomber l'estomac.

        Belle journée

    3
    Mardi 23 Juillet à 07:19

    Une page très intéressante Livia. Beaucoup d'idées reçues, effectivement. Par contre, à l'annonce de la chaleur sur NANTES, reste au frais aujourd'hui.

    Bises et bon mardi

      • Mardi 23 Juillet à 09:08

        Bonjour Zaza,

        J'avoue que je n'ai pas du tout envie d'aller me balader en ville, mais pour le moment il y a un peu d'air et j'ai tout ouvert chez moi pour faire un courant d'air, je fermerai en fin de matinée car la grosse chaleur est prévue pour cet après midi.

        Bises et belle journé

    4
    Mardi 23 Juillet à 08:30

    Merci pour tous ces conseils

    Belle journée

      • Mardi 23 Juillet à 09:10

        Bonjour Delphine

        J'espère qu'ils vont rendre service, ils sont clairs et faciles à observer.

        Belle journée

    5
    Mardi 23 Juillet à 08:53

    Merci voici un article pour passer un bel été 

    Bisous

    Bonne journée 

    Il fait déjà bien trop chaud chez moi 

    Je rêve de pluie, d'arrière saison agréable 

     

      • Mardi 23 Juillet à 09:12

        Bonjour Rose,

        En effet, j'ai vu cela sur Météo France, par contre heureusement la Bretagne est un peu protégée, il ne fait pas trop chaud et il y a même un peu d'air. Mon fils et sa famille vont aller en Auvergne chez toi pour les vacances en août, j'espère que la chaleur sera tombée...mais c'est fort probable que nous ayons de la pluie en août.

        Bisous et bonne journée à toi aussi

    6
    Mardi 23 Juillet à 08:54

    Bonjour Chantal. Merci pour ces informations et ces démentis. L'eau gazeuse permet de mieux récupérer pendant ou après l'effort... Et aide aussi à mieux digérer comme tu l'as dit... Bonne journée et bisous

      • Mardi 23 Juillet à 09:13

        Bonjour Brigitte,

        Il y a beaucoup d'idées reçues sur beaucoup de sujets, qui passe de génération en génration, c'est bien de remettre les pendules à l'heure de temps à autres.
        Bisous et belle journée

    7
    Mardi 23 Juillet à 12:51
    Féelaure

    Il faut en prendre et en laisser...merci pour ces recherches

    Bises et douce journée au frais

      • Mardi 23 Juillet à 13:05

        Bonjour Laure,

        En effet, il faut même en laisser beaucoup!

        Bises et belle journée

    8
    Mardi 23 Juillet à 17:14

    On peut ajouter à ça de boire de l'eau légèrement salée (c'est d’ailleurs le cas de la plupart des eaux dites gazeuses) qui permet de mieux lutter contre la déshydratation en remplaçant le sodium évacué lors de la transpiration. (ses autres vertus relèvent plus du charlatanisme que de la science ou même de l'ignorance)

      • Mardi 23 Juillet à 23:14

        Bonsoir bedeau

        Il faut boire! salé, sucré mais boire!

      • Mercredi 24 Juillet à 11:01

        NON...!

        boire sucré n'apaise pas la soif, au contraire et ne permet pas une hydratation réparatrice !

        (mais chacun fait ce qu'il lui plait, y compris boire glacé, et en évitant l'eau gazeuse, et plus de 2,5 l. par jour, et surtout pas pendant les repas, etc... s'il a envie.)

    9
    Mardi 23 Juillet à 19:21

    Ben actuellement sur sur cramé, je ne compte pas les bouteilles, pas de calcule, mais les bouteilles défilent très vite.

      • Mardi 23 Juillet à 23:16

        Bonsoir Christian,

        Chez moi aussi les bouteilles défilent, mais c'est bien quand il fait chaud.

    10
    Mardi 23 Juillet à 20:51
    erato:

    C'est vrai les idées reçues sont bien tenaces!!

    Merci pour ces conseils bien utiles.

    Belle soirée, bises Livia

      • Mardi 23 Juillet à 23:17

        Bonsoir erato,

        Toutes les idées reçues sur tout ont la vie dure et se répètent.

        Bises et belle soirée

    11
    Mardi 23 Juillet à 23:46

    Ah chouette, j'avais raison sur toute la ligne ! Merci Livia de me conforter dans mes intuitions... Tout le monde me grondent parce que je bois en mangeant... non mais ! Trop de liquide m'écoeure vite... Nous alternons les eaux..; robinet, hépar, ou Rozana... etc... Boire glacée me fait tousser (l'estomac sans doute qui rouspète !)... Par contre, j'aime boire brûlant... A revoir donc ! 

    Billet très intéressant, Livia ! Merci !

    Bisous

    27 ° à 23 H 44 ... Je te raconte pas la journée : ma lessive sèche en à peine 1/4 H !

    Nous nous sauvons en Normandie, puis en Bretagne pour une 15è jrs. Partons dans la nuit de demain... 

      • Mercredi 24 Juillet à 00:24

        Bonsoir Luciole,

        Je ne bois jamais chaud en été je garde mes thés et mes cafés pour l'hiver, je suis par contre branchée sur les jus de fruits et l'eau bien entendu.

        Vous avez tout faux, je ne sais pas pour la Normandie mais la Bretagne est très chaude aussi, j'ai la clim depuis deux jours en continu, je n'ai pas envie de me coucher, je vais aller d'abord me prendre une bonne douche.

        Bisous et bonne vacances

    12
    Mercredi 24 Juillet à 05:47
    Cigalette 106

    Plus de bouteilles chez moi l'eau du robinet et j'en bois au moins 2 litres par jour et sans rien dedans surtout avec ces grosses chaleurs, moi je ne cherche pas ce qui est vrais ou non je vis tous simplement et ne me complique pas les méninges à savoir si c'est vrai ou faux! la vie est si courte que pour la compliquer

      • Mercredi 24 Juillet à 07:54

        Bonjour Cigalette,

        Il faut boire quand on a soif, et l'eau du robinet n'est pas défendue!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :