•  

     

    «Ma patrie est comme une barque

     

    Qu'abandonnèrent ses haleurs

     

    Et je ressemble à ce monarque

     

    Plus malheureux que le malheur.»

     

    Brasillach

    Info pêle mêle du de mai...

     

    Bla-bla-bla autour d'un verre...

    (image pixabay)

     

    Brèves de comptoir relevées pêle-mêle dans les journaux et sur internet au fil du mois de mai...

     

    Commençons par le premier jour de ce mois de mai, qui fut pluvieux, un peu partout en France.

     

     

    Info pêle mêle du de mai...

    1er mai, jamais sans muguet...

    (image pixabay)

    Il paraît que c'est la Loire -Atlantique qui fournit le muguet à toute la France !

    [Avec 60 millions de brins récoltés en année normale, la Loire-Atlantique est le berceau du muguet et assure près de 90 % des clochettes du 1er mai, selon la même source.]

    Mais tandis que certains achetaient et offraient des brins de muguet, d'autres défilaient au nez et à la barbe du virus en agitant des fanions rouges, couleur du sang.

    Bien entendu au cours de ces défilés, il y eut des violences vis-à-vis des forces de l'ordre à Lyon et à Paris, mais aussi des violences contre la CGT, ce qui a fait rugir de colère la facho sphère , Ils ont trouvé que c'était un crime de lèse-majesté, puisqu'ils considèrent que... la rue leur appartient !

    D'autres encore s'étaient agglutinés par centaines (500 paraît-il) en Côte-D'Armor pour une rave party, les forces de polices et de gendarmeries ont du intervenir !

    Youpiiii et merci ! Dit le virus !

     

     

    Info pêle mêle du de mai...

    C'est dans un silence tonitruant que l'église Saint-Aubin du XVIe siècle à Romilly-la-Puthenaye à brûlée corps et biens.

    Et tandis qu'on brûle les églises, qu'on les taguent, que l'on casse les statues à l'intérieur, que l'on jette les hosties par terre en pissant dessus... deux ou petits trois tags sur la mosquée Malakoff à Nantes (ancienne église que le municipalité socialo leur a donnée) ont fait pousser des cris d'orfraie effrayé à tous les gauchistes et au personnel de Macron et Darmanin ministre des cultes a apporté réconfort et soutien à cette mosquée-là, mais quand on casse où qu'on brûle les églises, silence radio ! Où est donc le ministre des cultes ???

     

     

    Info pêle mêle du de mai...

    Au «ministère de la Citoyenneté », c'est comme aux Galeries Lafayette, il se passe toujours quelque chose ! (C'était la pub des-dits Galeries il a quelques années.)

    Car la citoyenne Schiappa, fourmille d'idées plus saugrenues les unes que les autres elle veut créer des « QSR » ce qui veut dire en français, (quartiers sans relous), vous avez dit français ? et recruter pour ce faire : 2000 personnes qui travailleront au : « baromètre du harcèlement de rue ».???

    Imaginez des patrouilles dans les rues à la recherche de ces dangereux relous – ceux qui oseront demander du feu, ou un renseignement ou une adresse, seront aussitôt épinglés – que de boulot pour les... mais au fait comment va-t-elle les appeler ? «débusqueurs de harceleurs ? » On ne le disait pas !

     

     

    Info pêle mêle du de mai...

    Trouvailles des écolos. Faut-il rire ou bien pleurer ?

    La mairie écologiste de Lyon envisage d’enrôler des « chuteurs » pour faire face aux nuisances nocturnes... (est-ce une mise sous contrôle des lyonnais ?)

    Trouvailles aussi du plan de dé-confinement, on verra l’ouverture des parc d’attractions, mais... sans accès aux dites attractions ! Là, c'est tout simplement du génie !

    Le ministre de l'écologie, quand à elle, lance un plan de 21 millions d’euros pour apprendre aux enfants à se déplacer à vélo.

    Mais où donc va-t-elle trouver ces millions-là ? Puisque le ministre des finances assure que les caisses de l'état sont vides ?

    Cela vaut les débusqueurs de Schiapa !

     

     

    Info pêle mêle du de mai...

    Dé-confinement les terrasses sont rouvertes...

    A partir du mercredi 19 mai, les terrasses des restaurants ont été rouvertes, oui mais : d'après les restaurateurs ils ne trouvent pas d'employés (en raison des longs mois de fermeture, de l'hôtellerie-restauration, beaucoup ont carrément changé d'emplois), mais aussi "Avec les aides de l'État, en ce moment, les gens touchent 84 % de leur salaire à ne rien faire. Pourquoi travailleraient-ils alors qu'ils peuvent tranquillement rester à la maison ?" "ils vont peut-être rechigner à retravailler".dic site un employeur !!!

    Et ce mercredi-là, il pleuvait malheureusement un peu partout...

    Cependant le 19 mai, malgré le mauvais temps, Macron en personne – et sans masque , accompagné de J.C. – se sont offert un petit café en terrasse...

    Youpiii c'est fini!

     

     

    Info pêle mêle du de mai...

    Avez-vous envie de déguster quelques vers comme ces bébés oiseaux ?

    Alors préparez vous, car j'ai lu sur internet cette nouvelle aberrante et qui m'a atterrée. Il paraît que l'Europe a décidé et a voté (sans demander aux peuples leur avis) que les européens pourraient manger des vers ! Beurk !

    Ces gens sont vraiment malades et nous le deviendront aussi si nous les écoutons.

     

    Info pêle mêle du de mai...

     

    Et tandis que ceux-là veulent nous faire avaler des vers, d'autres, « des végans », (mouvement venu des USA) veulent nous empêcher de manger de la viande, et pour se faire, lors de manifs à Paris, ils se sont vautrés par terre presque nus, dans du faux sang ! Re-Beurk !

    S'ils n'aiment pas la viande, personne ne les oblige à en manger, mais qu'ils foutent la paix aux autres !

    J'ai mangé à midi un bon steak accompagné de frittes et je me suis régalée, je continuerai à en manger, car malgré ces végans-là je veux vivre et manger comme je l'entends !

     

     

    Info pêle mêle du de mai...

    Petite fée en danger...

    Lu dans une de mes revues : La Belle au bois dormant et Cendrillon avaient déjà été épinglées il y a quelques années, par la cancel culture, (qui nous vient encore des USA) aujourd'hui, c'est le tour de la pauvre Blanche Neige !

    Ils censurent jusqu’aux contes de fées pour contenter les ego d'une frange d'excités.

    «Une critique au vitriol de Blanche-Neige dans la version en ligne du San Francisco Chronicle propose de censurer la fin de l’histoire jugée « rétrograde ». En effet, ses auteurs considèrent que le « premier baiser d’amour » déposé par le prince sur les lèvres de la belle endormie est une atteinte au consentement. La scène, qui vient d’être ajoutée à une attraction du parc Disneyland d’Anaheim en Californie, pourrait donc être la prochaine victime de la « cancel-culture », c’est-à-dire l’ostracisation des éléments qui ne sont plus politiquement corrects. »

    On marche vraiment sur la tête, mais ses gens-là ne chôment pas, ils attaquent tout ce qui ne leur plaît pas et les autres imbéciles acceptent sans mot dire !

    [...Peut-on décemment reprocher à Cendrillon de rêver d’amour lorsque son propre environnement le lui interdit en la diminuant, en la soumettant, en la bâillonnant, en l’assignant au cachot du désespoir, en la privant de concourir au cœur des hommes qui, au dire des moralisateurs de notre ère, la réduirait à la condition même de femme ? N’y voyez-vous pas là le paradoxe de ce combat censé l’élever ? Finalement, le ridicule de Javotte et Anastasie, nourri d’une jalousie maladive, devient désormais l’allégorie de ce néo-féminisme frustré et destructeur.

    Peut-on raisonnablement plaindre ou victimiser Blanche-Neige qui, au lieu de recourir au défibrillateur ou d’être placée en soins palliatifs, renaît par le plus pur souffle d’amour d’un prince, coupable de s’être pudiquement penché sur son lit de mort pour lui rendre la vie, de s’être laissé guider par la plus noble et chevaleresque des intentions ?...] (Maud protat-Koffler)

     

     

    Info pêle mêle du de mai...

    «Cachez cette culotte, que je ne saurai voir» !

    Et pour continuer dans la débilité... la statue de Marylin Monroe, qui se trouve depuis quelques décennies devant le musée de Palm Beach est accusé de sexisme, car elle peut donner de bien mauvaises idées ç ceux qui découvrent la petite culotte de la star et surtout aux jeunes ! (Alors que ces mêmes jeunes trouvent sur internet des trucs autrement plus salés que la culotte de Marylin) !

    Le directeur du Musée, qui a vu sans ciller cette statue (et donc ce petit bout de culotte) moult de fois depuis des décennies – mais... qui a envie de garder sa place – se joint aux jérémiades et appuie bien entendu la pétition qui demande, pardon qui ordonne d'enlever cette statue des chastes yeux du public !

    Il faudrait supprimer toutes les photos de cette star qui n'était guère avare de ses avantages et se montrait souvent en tenues plutôt déshabillées...

    La bêtise veut frapper encore là !

     

     

    Info pêle mêle du de mai...

     

    J'avais lu qu'il avait été décidé d'interdire les chasses à courre, mais apparemment l'interdiction de cette chasse-là, ne s'applique pas pour les policiers qui servent de gibiers aux tueurs dans toute la France.

     

    Comme il le disent : Engagés pour servir, pas pour mourir !

    Et même si après, J.C. vient faire « de beaux, émouvants et poignants discours », afin de leur rendre de « vibrants hommages » en distribuant à tour de bras des légions d'honneur, cela ne leur rend pas la vie !

    C'est en amont que l'état devrait veiller sur eux !

    Le jeudi 20 mai, la police et les CRS manifestaient dans toutes les villes de France.

    A Nantes ce fut le cas et beaucoup de gens s'arrêtaient pour leur témoigner leur soutient, j'en ai fait autant, ils ont pu constater comme cela, que le peuple de France est avec eux et les soutient, contrairement aux autorités qui les laissent se faire massacrer...

     

     

    Info pêle mêle du de mai...

    Le homard du litige...

    Dans ma boîte aux lettres aujourd'hui, j'ai trouvé un courrier de l'ex président de l'Assemblée Nationales, qui se présente pour les régionales...

    Mais les somptueux dîners de homards arrosés au champagne, qu'il a donnés lors de sa brève présidence à cette Assemblée-là sont sont-ils vraiment digérés ?

     

     

    Info pêle mêle du de mai...

    Un président n'aurait pas du faire çà !

    Et pour couronner ce sinistre mois de mai, notre président en campagne pour 2022, s'est commis avec deux youtubers, Carlito et McFly... ça aussi c'est dur à digérer !

    Si vous voulez jeter un coup d'œil sur ce navrant petit film, clic sur le lien ci-dessous :

    https://www.youtube.com/watch?v=neqCdyadqFA

    Livia

     

     

     

     

     


    18 commentaires
  •  

     

    Je viens de lire un article qui annonçait qu'aujourd'hui, c'était la journée internationale du thé !

     

    Tous les jours il y a quelque chose mis à l'honneur, hier c'était les abeilles, aujourd'hui c'est au tour du thé d'être sur la sellette, aujourd'hui, c'est «sa journée».

     

    Je trouve ces mises à l'honneur un peu idiotes, si on aime quelque chose, nous n'avons pas besoin de fête pour l'aimer, et ces fêtes à répétition pour ci ou çà, sont, à mon avis un peu débilitantes, on nous traite comme les enfants : «fais ci, fais çà»...

     

    A quand la fête des cornichons ???

     

    Mais si vous voulez tout savoir sur le thé, je vous offre ci-dessous un article très intéressant pour ceux qui aime ce breuvage.
    Livia

     

    Le thé à l'honneur...

     

    Blanc, vert, noir, rouge, "bien-être", enrichi en actifs de plantes, à l'heure du thé, nous avons l'embarras du choix...

     

    Faisons le point sur ses nombreux atouts santé. Plusieurs couleurs, une seule plante. Qu'il soit blanc, vert, noir, fermenté (pu-erh), semi-oxydé (oolong) ou fumé, le thé provient des feuilles d'une même plante originaire de Chine, le théier (Camellia sinensis). La Chine et l'Inde totalisent plus de 50 % de la production mondiale. Riche en minéraux (potassium, fluor), en acides aminés (dont la théanine, à l'effet relaxant sur le système nerveux), le thé l'est également en catéchines, polyphénols de la famille des flavonoïdes. Ces antioxydants luttent contre la formation en excès de radicaux libres favorisant le vieillissement prématuré des cellules et le syndrome métabolique (diabète, maladies cardio-vasculaires). Mais les conditions climatiques, le mode de cueillette et de transformation des feuilles influent sur ses couleurs et ses taux en catéchines.

     

     

     

    Blanc

     

    Issu des bourgeons et des plus jeunes feuilles, le thé blanc est le moins transformé de tous. Sa cueillette sélective explique son prix plus élevé. C'est le plus concentré en théanine antistress et en EGC (épigallocatéchine), au pouvoir antioxydant supérieur à la vitamine C et E. Ses propriétés antibactériennes et antivirales stimulent nos défenses, utiles contre les infections de l'hiver (rhume, angine)

     

     

     

     

     

    Fumé

     

    Ce thé noir fermenté aux notes boisées est traditionnellement fumé sur une grille, avec un feu de branches, racines et feuilles d'épicéa. Il est faible en théine, mais mieux vaut l'éviter à cause des composés carbonés dégagés par la combustion.

     

     

     

     

     

    Noir

     

    C'est le plus consommé en Europe. Il est obtenu après fermentation des feuilles. Cette oxydation, qui lui donne son arôme et son goût intense, détruit sa vitamine C et une partie de ses catéchines (polyphénols). Transformées en théaflavines et théarubigènes (présentes aussi dans le thé oolong et pu-erh), elles agissent sur le risque d'affection cardio-vasculaire. Selon une étude, sa consommation aide à se prémunir contre l'arthériosclérose.

     

     

     

     

     

    Vert

     

    Issu des feuilles séchées - celles du thé matcha sont simplement broyées -, non oxydé, il est le plus concentré en antioxydants EGCG (épigallocatéchine gallate). Une étude a montré que le thé pu-erh, mélangé à du thé vert et oolong, diminue les triglycérides et le taux de "mauvais" cholestérol (LDL). Il renforce aussi, selon une autre étude, la densité minérale osseuse chez la femme. Mais son action anti-cancéreuse n'a pas encore été démontrée de manière probante.

     

     

     

     

     

    Rouge

    Le "thé rouge" n'est pas du thé! Le rooibos provient d'un arbuste de la famille du genêt (Aspalathus linearis), cultivé en Afrique du sud. "Dépourvu de théine, il offre une bonne alternative si on craint l'insomnie", explique Nathalie Négro, diététicienne responsable du centre nutritionnel des thermes de Brides-les-Bains

     

     

     

    À votre san-thé! Bio, c'est mieux

     

    Choisissez votre thé plutôt bio car, les feuilles n'étant pas rincées avant d'être infusées, les résidus de pesticides passent directement dans la tasse! "Buvez-le 2 à 3 heures après le repas, conseille Nathalie Négro, diététicienne. Consommé pendant, il fait chuter de 11 à 2,5% le taux d'absorption en fer des aliments (de 22% à 6% pour une supplémentation en cachet). Et évitez d'ajouter du lait, qui dégrade ses antioxydants."

     

     

     

     

     

    Théine ou caféine?

     

    Théine et caféine désignent la même molécule. Mais la caféine passe très vite dans le sang (effet "coup de fouet" du café), la théine, elle, se libère progressivement dans l'organisme, pour un effet stimulant plus doux mais plus durable!

     

     


    10 commentaires
  •  

     

     

     

    Pour la faire taire autrefois, on la brûla vive !

     

    Aujourd'hui, voilà qu'elle est censurée par le président de France3 qui oublie que ce sont les français qui le payent !

     

     

    Jeanne d'Arc censurée...

    Jeanne d'Arc au bûcher.
    Enluminure du manuscrit de Martial d'Auvergne

     

     

    Jeanne d'Arc censurée...

    Jeanne d'Arc à cheval.
    Enluminure du manuscrit d'Antoine Dufour

     

    « Jeanne censuré parce que la narratrice est… Charlotte d’Ornellas, orléanaise et elle-même ancienne “Jeanne d’Arc” lors de fêtes johanniques d’Orléans. »

     

     

     

    « Notre ridicule défaut national est de n'avoir pas de plus grand ennemi de nos succès et de notre gloire, que nous-même»

     

    Napoléon 1er

     

     

     

    Covid oblige, l'année dernière les fêtes Johanniques n'ont pu avoir lieux, mais cette année, le maire d'Orléans a voulu quand même honorer Jeanne d'Arc, bien entendu sans le faste habituel, il a donc concocté un film pour que les français puissent en profiter malgré les restrictions covidiennes, ce film devait être diffusé sur France 3.

     

    Oui mais voilà ! Charlotte d'Ornellas, est considérée par le prêt-à-penser comme une affreuse « populiste » comme ils appellent aujourd'hui, tous ceux qui défendent l'identité française, pensez donc – elle écrit dans Valeurs Actuelles – un journal ciblé par la mondialisation, qui est attaqué de toutes parts, parce qu'il dit la vérité !

     

    Le président de France3, alerté par – un petit journaliste local qui fait des piges pour Libé et le Canard enchaîné – a donc écarté le film, privant les français de cette belle cérémonie, que les autorités civiles militaires et religieuses honorent depuis 1945. C'est çà la démocratie aujourd'hui !

     

    Car depuis De Gaulle les présidents français y assistaient, (même Mitterand s'y est rendu), c'est Hollande, ce grand démocrate, qui pour la première fois, a boycotté cette fête en refusant de s'y rendre, imité par le président actuel !

     

    Ces fêtes johanniques déplacent habituellement des milliers de personnes qui venaient, non seulement de toute la France mais aussi du monde entier.

     

    Quand j'ai habité Orléans dans les années 90, j'ai eu le plaisir d'assister à ces fêtes, elles sont très émouvantes et d'une grande beauté.

     

    Si vous désirez voir les fêtes Johanniques, clic sur le lien ci-dessous :

     

    https://www.youtube.com/watch?v=ToanaD92-J0

     

    Livia

     

     

     


    16 commentaires
  •  

     

    Napoléon Ier a dit :

     

    « La France, c'est le français quand il est bien écrit »

     

     

     

    Inclusion et déconstruction...

     

    Mots imprononçables...

     

    (image pixabay)

     

     

     

     

     

    En déconstruisant sa langue on casse un pays !

     

    On sonna à ma porte , c'était La factrice, elle m'apportait un paquet, un livre que j'avais commandé d'une auteure-se ou écrivaine ou autrice que j'avais commandé.

     

    Cependant je le mis de côté, car j'avais une journée très chargée, un rendez-vous chez ma docteure-se et un autre avec ma cheffe de bureau !

     

    Il fallait aussi que j'aille voir la proviseure-se de mon fils la professeure-se n'était pas contente de lui..

     

    Et tandis que j'avalais mon petit déjeuner la gardienne des Sceaux expliquait à la télé, comment elle comptait stopper la délinquance... on n'y croyait pas car depuis le temps qu'elle l'annonçait, non seulement les horreurs continuaient, mais étaient en augmentation.

     

    Le président quand à lui, faisait d'une inconnue une commandeure-se de la légion d'honneur. Napoléon Ier avait créé cette légion d'honneur afin de décorer les personnes qui faisaient de grande choses pour le pays... Qu'avait donc fait cette personne pour le Pays ? On ne le disait pas !

     

    La télé parlait aussi d'un énorme incendie que des sapeures-ses pompières essayaient d'éteindre, mais le vent attisait le feu et elles étaient débordées.

     

    Le téléphone sonna, c'était une amie qui m'annonçait que sa fille avait été admise à l'école militaire et qu'elle était aujourd'hui devenue officiellement une officière-se, je la félicitais mais écourtais la conversation car l'heure tournait et j'allais être en retard pour mes rendez-vous...

     

    Et tout ces mots déformés, féminisés et dénaturés jusqu'à l'os, juste pour plaire à un groupe minoritaire, mais très actif et très virulent, la langue française, notre belle langue, est détruite lentement mais sûrement, elle est érodée comme les rochers que l'eau amenuise avec constance et ces mots désaccordés m'écorchent les oreilles et je comprends mieux aussi pourquoi beaucoup de personne ne sait pas écrire correctement le français aujourd'hui !

     

    Alors que les femmes peuvent devenir aviatrices et même chefs d'escadrille, ainsi qu'actrices, ou encore poétesses, elles peuvent devenir aussi des entraîneuses, (tous les goûts sont dans la nature), mais certainement pas des plombières, ces délicieuses glaces qui fondent si vite, ni des sapeuses pompières, (personne n'a jamais pu saper le feu) et encore moins des pèlerines, même si elles se rendent à Lourdes ! Quand aux chauffeuses si elles sont du bel effet dans un salon, on ne voit pas comment on les ferait entrer dans les bus et les taxis ?

     

    La liste de ces idioties n'est pas exhaustives, car la déconstruction est menée tambour battant !

     

    Livia

     

     

     

    Pourriez-vous lire sans vous emmêler les pinceaux, retenir et réciter la fable : Le corbeau et le Renard en écriture inclusive ?

     

    Je sais que moi, je ne le pourrai pas.

     

    Et si Monsieur de La Fontaine lisait cela, il aurait sûrement des convulsions, lui qui aima et écrivit avec tant de talent la langue française, il n'en voudrait assurément pas ! Cette fable-là est sorti du cerveau d'un âne !

     

     

     

    Le corbe.au.lle sur un arbre perché,

     

    Tenait en son bec un fromage.

     

    Maître.sse Renard.e par l'odeur alléché.e

     

    Lui tint à peu près ce langage :

     

    Et bonjour, Monsieur/Madame di Corb.au.lle !

     

    Que vous êtes joli.e ! que vous me semblez be.au.lle !

     

    Sans mentir, si votre ramage

     

    Se rapporte à votre plumage,

     

    Vous êtes li Phénix des hôte.sse.s de ces bois.

     

    A ces mots li Corbea.u.lle ne se sent pas de joie :

     

    Et pour montrer sa belle voix,

     

    Il.elle ouvre un large bec, et laisse tomber sa proie,

     

    Le Renard.e s'en saisit, et dit : Ma.on bon.ne Monsieur/Madame,

     

    Apprenez que tout flatteu.r.ses

     

    Vit aux dépens de celui.elle qui l'écoute.

     

    Cette leçon vaut bien un fromage sans doute.

     

    Le Corbe.au.lle honte.x.se et confus.e

     

    Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y reprendrait plus.

     


    20 commentaires
  •  

     

    Le mercredi 5 mai, c'était la commémoration de la mort de Napoléon Ier.

     

    Cette commémoration a fait couler beaucoup d'encre, de l'encre emplie de

    haine envers l'empereur.

     

    Ils veulent effacer notre histoire et notre passé : statues déboulonnées, églises

    brûlées ou saccagées, livres d'histoire tronqués, etc... mais, personne ne

    bougent, et surtout pas les « autorités » alors pourquoi donc les démolisseurs

    s'arrêteraient-ils ?

     

    Le poème Aboulie, que je vous offre aujourd'hui, écrit il y a quelques années et

    déjà publié le 12 avril 2016, est toujours d'actualité, car cette aboulie s'étend

    hélas en notre pays dans l'indifférence générale.

     

     

     

    « On peut s'arrêter quand on monte, jamais quand on descend. »

     

    Napoléon Ier

     

     

    Les harengs en caque...

     

    (image wikipédia)

     

     

     

    Aboulie *

     

    Affaiblie, appauvrie et inhibée cette époque

     

     

    Balbutie en scherzo* échevelé.

     

     

    Obèses monstres dans une nuit syncopée*,

     

     

    Utopistes et sectaires en toute impunité, en

     

     

    Longs cortèges funèbres arasent notre passé.

     

     

    Il n’en restera bientôt que ruines, et nous serons

     

     

    Encaqués*, comme les harengs …

     

     

    Livia

     

     

    Aboulie*: Trouble mental caractérisé par l’affaiblissement de la volonté...

     

     

    Inhibition* : Processus interne qui est supposé empêcher ou freiner

     

    l’apparition d’une réponse… Suspension d’un acte ou d’une fonction par une

     

    force contraire.

     

     

    Scherzo*: Mot italien, signifiant «plaisanterie».

     

     

     

    Syncopé*: (Du latin syncopa/briser). Disparition d’un ou plusieurs

     

    phénomènes à l’intérieur d’un mot.

     

     

    Caque* : Baril où l’on conserve les harengs salés ou fumés.

     

     

    Encaquer* : Mettre des harengs en caque.

     

     

    Dictionnaire Larousse

     

     


    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique