• L'empereur Dieu...

     

     

     

     

    Antiquité

    Auguste de Prima Porta. 

    (17-10 avant J.C.) Musée du Vatican

     

    Cette année, nous fêterons le bimillénaire de la mort de l’empereur Auguste, qui s’est éteint à l’âge de 75 ans en 14 après J.C. ; après avoir fondé un régime qui allait durer 5 siècles.

    Il a accordé un soin particulier à planifier ses funérailles, transformées en rituel grandiose. En devenant un Dieu, il consolidait le pouvoir impérial.

    Auguste, devenu dieu, à marqué son siècle, et lui a laissé son nom. (On dit le siècle de Louis XIV, on dit le siècle d’Auguste).

    Auguste, est la seule grande figure, que l’historiographie antique a épargnée.

    Un bon prince doit mourir dignement : ces derniers moments furent décrits de façon théâtrale par Suétone et Dion Cassius. Le jour de sa mort : « il se fit donner un miroir, arranger sa chevelure, et relever ses joues pendantes » ; après quoi il demanda à ses amis s’il avait bien joué la comédie de la vie, ajoutant la formule traditionnelle, au théâtre : «si la pièce vous a plu, applaudissez et, tous ensemble, manifestez votre joie. » Cette mise en scène par Auguste de sa mort s’explique par la volonté, courante au sein de l’aristocratie, d’assimiler sa vie à celle des héros de tragédie et des dieux.

    La mort apaisée d’Auguste et ses funérailles grandioses furent considérées comme un modèle que tous ses successeurs cherchèrent à imiter. Cela facilitait la transmission du pouvoir impérial, le successeur devenant le « divi filius » (le fils d’Auguste divinisé).

    Auguste a ainsi changé le visage du monde. Il n’a pas seulement fondé un régime, il a créé un nouvel ordre architectural et artistique dans tout l’empire, pour mieux exalter le retour de l’âge d’or sous la royauté céleste du dieu tutélaire Apollon.

     

    L’Empereur-Dieu, vient à Paris, du 19 mars  au 13 juillet 2014,  au Grand Palais. Il fallait bien un grand palais pour accueillir en France l’empereur Auguste : moi Auguste empereur de Rome…

    C’est à sa personnalité et à son siècle que sera dédiée l’exposition.

    La statue, d’Auguste en imperator, fera le voyage jusqu’au Grand Palais, prêtée par les Musées du Vatican.

    D’autres Musées d’Europe prêteront aussi des œuvres représentant l’Empereur.

    J’espère pouvoir me rendre à Paris pour visiter cette expo !

    Liviaaugustae


  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Mars 2014 à 07:54

    pas facile de planifier ses propres funérailles.....et puis est-on sur que ça se passera comme notre bon vouloir....passe une douce journée

    2
    Jeudi 6 Mars 2014 à 09:32

    Merci pour ce que tu nous apprends sur Auguste

    Cette exposition est certainement très intéressante

    3
    Jeudi 6 Mars 2014 à 10:23

    Bonjour Moqueplet,

    Comme toi je crois que ce n'est pas facile de planifier ses funérailles, mais j'ai quand même essayé...les enfants n'auront qu'un n° a appeler et ne s'occuperont de rien, (enfin je l'espère pour eux), passe une douce journée

    4
    Jeudi 6 Mars 2014 à 10:26

    Bonjour Gazou,

    C'est l'empereur que je préfère, il était un grand stratège militaire, avant d'être empereur, pas étonnant que Napoléon l'ait tant admiré, et s'en soit inspiré !

    Cette expo je pense sera très belle et je rêve de m'y rendre...

    5
    Jeudi 6 Mars 2014 à 13:39

    Bien notées les dates 19 mars  au 13 juillet 2014 et si je suis dans la région j'irai saluer Auguste. Vous m'en avez donné l'envie. J'essayerai d'en parler sur mon Blog en renvoyant mes lecteurs vers votre site !

    Jean-Claude

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Jeudi 6 Mars 2014 à 16:12

    C'est le plus grand des empereurs romains, celui que je préfère, mon blog porte son nom allié à celui de son épouse Livie.

    Je pense que cette expo sera magnifique, vu toutes les oeuvres d'art qui affluent de tous les Musées d'Europe, j'espère pouvoir aller admirer "mon empereur"!

    Livia

    7
    Pascal
    Jeudi 6 Mars 2014 à 21:57

    Bonsoir Livia,

    C'est en 5èm, lorsque j'ai étudié le règne de l'empereur Auguste que je me suis passionné pour l'histoire. Son oeuvre est extraordinaire et il mériterait que nos politiques actuels prennent exemple sur lui dans beaucoup de domaines.

    C'est pour moi le plus grand dirigeant de l'histoire de l'humanité. On nous parle souvent de Jules César, mais il est pourtant presque secondaire par rapport à Auguste.

    Je ne doute pas que vous irez voir cette expo, je n'imagine pas que vous manquiez une telle occasion, elle est unique.

    Bonne soirée

    8
    Jeudi 6 Mars 2014 à 22:20

    Bonsoir Pascal,

    Bienvenue sur EK.

    En effet Auguste fut le plus grand empereur romain (à mes yeux en tous cas), c'est lui qui a vraiment créé l'empire.

    Si Jules César est plus connu, c'est sans doute qu'il a beaucoup écrit et tous les écoliers, dès la 6è ont traduit ses écrits.

    J'essayerai d'aller à Paris à la rencontre d'Auguste, ce sera sûrement grandiose!

    Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :