• L'expression des couleurs...

     

     

     

    Billet

    Scabieuse

    (Scabiosa colombaria)

    (Image Wikipédia)

     

    L’Expression des couleurs…

     

    Mélange de lumière et de chaleur, de jaune et de rouge. L’orange a un rôle brillant dans les décorations de l‘Univers ; il avive les concerts de l’aurore et, traversant les drames du couchant, il ajoute ses vibrations nombreuses aux spectacles sans cesse nouveaux que nous donne la retraite du soleil. Mais, dans la parure des femmes, l’orange ne peut figurer qu’à petites doses d’abord parce qu’il rentre dans les deux teintes dont se compose la carnation chez les peuples qui ne sont pas noirs ensuite parce qu’il y a quelque chose de légèrement acide dans la couleur orange comme dans le fruit qui lui a donné son nom.

    Le vert se marie à merveille avec le jaune et le bleu qui l’ont engendré ; elle exalte le rouge et il n’est pas de fleur ou de fruit mûr qu’elle ne fasse valoir par une analogie ou un contraste. Comme elle tempère l’éclat du jaune par la tranquillité de bleu, elle est à la fois riante et modeste, clair et tendre. Le vert ne pouvant éveiller que des idées aimables et douces, des souvenirs gracieux comme celui du printemps est fait pour reposer l’esprit comme il repose la vue. C’est seulement dans sa combinaison avec le noir, qu’il peut devenir un symbole de tristesse.

    Entre le bleu et le rouge se place une couleur qui a une signification frappante de concentration, d’opulence étouffée de mélancolie : le violet. Il contient le rouge de la vie, le rouge envahi par le bleu et assombri. Dans les rites de l’église chrétienne, ce ton est adopté pour les temps d’abstinence. C’est une couleur qui a été brillante et riche, mais qui ne l’est plus. Du violet se rapproche quelque fois du bleu de la pervenche qui faisait tressaillir le cœur attristé de Rousseau et c’est par un arrêt infaillible du sentiment que le langage populaire appelle la scabieuse au pourpre obscur : « fleur des veuves ».

    BLANC

    Extrait de : Almanach pour une jeune fille triste de Marie NOËL


  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Juin 2013 à 16:24

    lemauve est une couleur douce et reposante, chacune d'entre-elles à son talent ! Ton nouveau look, te va bien je pense, enfin tel que je te pense !

     

    Fernandel, en général fait l'unanimité, il savait faire rire et pleurer avec beaucoup d'aisance !

    Bisous Livia et bonne journée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Liviaaugustae Profil de Liviaaugustae
    Mardi 18 Juin 2013 à 16:36

    REPONSE A NETTOUE

    Le mauve, est reposant, mais je n'en porte jamais, je trouve que cela fait un peu vieux, j'avais de vieilles tantes qui étaient toujours habillées en mauve, j'ai pris cette couleur en horreur! Sauf au jardin, les fleurs mauves sont très belles!

    Merci, j'aime bien aussi mon nouveau look, en espérant qu'il ne fiche pas le camp!

    J'ai toujours aimé ce grand acteur, qu'était Fernandel, il manque terriblement au cinéma français...

    Bisous Nettoue, bonne journée à toi aussi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :