• L'hirondelle...

     

     

     



     

    Une hirondelle, a fait ce soir trois tours sur ma maison

     

    Et d'un coup d'aile a fait chanter mon cœur sans raison...

     

     

    Le nid d'hirondelles...

     

    (image pixabay)

     



     

    L'hirondelle

     

    Ô petite hirondelle
    Qui bats de l'aile,
    Et viens contre mon mur,
    Comme abri sûr,
    Bâtir d'un bec agile
    Un nid fragile,
    Dis-moi, pour vivre ainsi
    Sans nul souci,
    Comment fait l'hirondelle
    Qui bat de l'aile ?

    Moi, sous le même toit, je trouve tour à tour
    Trop prompt, trop long, le temps que peut durer un jour.
    J'ai l'heure des regrets et l'heure du sourire,
    J'ai des rêves divers que je ne puis redire ;
    Et, roseau qui se courbe aux caprices du vent,
    L'esprit calme ou troublé, je marche en hésitant.
    Mais, du chemin je prends moins la fleur que l'épine,
    Mon front se lève moins, hélas ! qu'il ne s'incline ;
    Mon cœur, pesant la vie à des poids différents,
    Souffre plus des hivers qu'il ne rit des printemps.

    J'évoque du passé le lointain souvenir ;
    Aux jours qui ne sont plus je voudrais revenir.
    De mes bonheurs enfuis, il me semble au jeune agi
    N'avoir pas à loisir savouré le passage,
    Car la jeunesse croit qu'elle est un long trésor,
    Et, si l'on a reçu, l'on attend plus encor.
    L'avenir nous parait l'espérance éternelle,
    Promettant, et restant aux promesses fidèle ;
    On gaspille des biens que l'on rêve sans fin...
    Mais, qu'on voudrait, le soir, revenir au matin !

    De mes jours les plus doux je crains le lendemain,
    Je pose sur mes yeux une tremblante main.
    L'avenir est pour nous un mensonge, un mystère ;
    N'y jetons pas trop tôt un regard téméraire.
    Quand le soleil est pur, sur les épis fauchés
    Dormons, et reposons longtemps nos fronts penchés ;
    Et ne demandons pas si les moissons futures
    Auront des champs féconds, des gerbes aussi mûres.
    Bornons notre horizon.... Mais l'esprit insoumis
    Repousse et rompt le frein que lui-même avait mis.

    Souvent de mes amis j'imagine l'oubli :
    C'est le soir, au printemps, quand le jour affaibli
    Jette l'ombre en mon cœur ainsi que sur la terre ;
    Emportant avec lui l'espoir et la lumière ;
    Rêveuse, je me dis : « Pourquoi m'aimeraient-ils ?
    De nos affections les invisibles fils
    Se brisent chaque jour au moindre vent qui passe,
    Comme on voit que la brise enlève au loin et casse
    Ces fils blancs de la Vierge, errants au sein des cieux ;
    Tout amour sur la terre est incertain comme eux ! »

    C'est que, petit oiseau, tu voles loin de nous ;
    L'air qu'on respire au ciel est plus pur et plus doux.
    Ce n'est qu'avec regret que ton aile légère,
    Lorsque les cieux sont noirs, vient effleurer la terre.
    Ah ! que ne pouvons-nous, te suivant dans ton vol,
    Oubliant que nos pieds sont attachés au sol,
    Élever notre cœur vers la voûte éternelle,
    Y chercher le printemps comme fait l'hirondelle,
    Détourner nos regards d'un monde malheureux,
    Et, vivant ici-bas, donner notre âme aux cieux !

    Ô petite hirondelle
    Qui bats de l'aile,
    Et viens contre mon mur,
    Comme abri sûr,
    Bâtir d'un bec agile
    Un nid fragile,
    Dis-moi, pour vivre ainsi
    Sans nul souci,
    Comment fait l'hirondelle
    Qui bat de l'aile ?

     

    Sophie d'Arbouville

     



     



     

    Un mot sur la poétesse

     

     

     



     

    Sophie d'Arbouville, née Sophie Lecat de Bazancourt le 28 octobre 1810 à Paris et morte dans la même ville le 22 mars 1850, est une poétesse et nouvelliste française.

     

    Elle habitait au 10 place Vendôme et y tenait un salon où l'on parlait plus de poésie que de politique. Lamartine était un de ses poètes favoris, Sainte-Beuve, son hôte le plus assidu, en fit sa muse, et lui dédia Le Clou d’Or. Elle ne lui céda jamais.

     

     

     

     

     



     


  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Juin 2022 à 03:42

    Quel joli poème 

    Trois belles golondrinas 

    Bon lundi Livia

      • Lundi 27 Juin 2022 à 10:02

        Bonjour Rose,

        Une poétesse découverte au cours d'une lecture, qui me touche beaucoup.
        Belle journée

    2
    Lundi 27 Juin 2022 à 07:11

    ici les hirondelles nichent sur le toi des voisins, toutes les années....je suppose qu'elles passent sous les tuiles.....passe une bien douce journée

      • Lundi 27 Juin 2022 à 10:04

        Bonjour Monique,

        En général c'est dans les creux des murs que les hirondelles font leur nid elles doivent arriver à s'infiltrer jusque sous les toits pour construire leurs nids à l'abri.

        Belle journée

    3
    Lundi 27 Juin 2022 à 07:43

    Très beau poème pour illustrer ta page ce matin.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

      • Lundi 27 Juin 2022 à 10:04

        Merci Zaza,

        Bises et belle journée

    4
    Lundi 27 Juin 2022 à 08:42

    Notre chatte étant beaucoup moins poétique que ce joli poème, aime les hirondelles à sa façon... j'arrive souvent à en sauver une de ses griffes, mais plusieurs passent à la casserole féline et il n'en reste que quelques plumes...

    J'aime pas ça bien sûr, mais l'instinct est le plus fort !

    Bisous et bonne journée

      • Lundi 27 Juin 2022 à 10:07

        Bonjour Lucky,

        Les chats étant des félins, leur instinct de tuer reste très prégnant, je vois souvent le chat des voisins chez mon fils grimper aux arbres pour essayer d'attraper des oiseaux, je les chasse avec vindicte car je déteste les chats qui me provoquent des allergies.
        Bisous et bonne journée

    5
    gazou
    Lundi 27 Juin 2022 à 10:00

    Beau poème...Bonne journée Livia

      • Lundi 27 Juin 2022 à 10:07

        Merci gazou et bonne journée à toi aussi

    6
    Lundi 27 Juin 2022 à 11:01

    Bonjour Chantal. Joli nid d'hirondelles et beau poème que je découvre. Bonne journée et bisous

      • Lundi 27 Juin 2022 à 14:11

        Bonjour Brigitte,

        C'est une poétesse que je viens de découvrir avec aussi beaucoup de plaisir.

        Bisous et bonne journée

         

         

    7
    Lundi 27 Juin 2022 à 16:23

    Coucou des hirondelles chez nous elle sont plus au centre du village chez mon libraire, à côté et à la ferme ici ce sont des martinets qui ont fait leur nid sous la corniche des voisins! bon après midi

      • Lundi 27 Juin 2022 à 19:15

        Bonsoir Cigalette,

        Ici, je ne les vois que dans le ciel, je ne sais absolument pas où elles nichent.

        Bonne soirée

    8
    Delphine
    Mercredi 29 Juin 2022 à 09:18

    Beau poème, mais dommage chez nous on en voit de - en -, plus de fils aériens, tous sont enterrés, dommage

    Bizz

      • Mercredi 29 Juin 2022 à 09:28

        Bonjour Delphine,

        En effet, les fils étant enterrés elles ont chercher d'autres lieux pour se regrouper, mais comme toi je trouve dommage !

        Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :