• La canne à sucre...

     

     

     

    La canne à sucre...

     

    Un champs de cannes à sucre

     

     

     

    Comme pour la banane et l'ananas, je la voyais dans les champs, j'en mangeais, mais ne la connaissais que superficiellement elle aussi, même si nous allions nous balader dans un champs de cannes, mon frère, ma sœur et moi avec par le fils du gardien.

     

    Mon grand-père, avait permis au gardien, de planter sur une petite parcelle, ce que bon lui semblait et c'est sur la canne à sucre qu'il arrêta son choix, (sans doute plus lucrative pour lui) ce fut pour notre plus grand bonheur, car lors de nos virées dans ce petit champs-là, qui n'était pas loin de la maison, juste de l'autre côté de la route, c'était pour nous la grande aventure qui commençait.

     

    Sans plus de façons, on s'asseyait par terre pour déguster les tronçons de canne, que le fils du gardien coupait avec la machette qui ne le quittait jamais, c'était d'autant plus délicieux que ces escapades étaient formellement interdites par les parents. Alors quand nous rentrions avec les fonds de pantalons tout rouges de la terre argileuse de la Prise-d'Eau, maman savait que nous avions été « driver » * comme elle disait et nous nous faisions sonner lourdement les cloches , mais dès que l'occasion se représentait nous récidivions avec allégresse, car les morceaux de cannes dégustés dans le champs, croyez moi, avaient un goût merveilleux, c'était le goût de l'interdit tout simplement...

     

    Mais un jour, j'ai été punie de ma désobéissance aux injonctions maternelles ; j'étais « demoiselle d'honneur » au mariage d'une de mes cousines, et comme la veille, j'avais été « driver » dans le champs de cannes, dont les feuilles sont coupantes comme des lames de rasoir, j'avais les deux bras balafrés, ce n'était guère esthétique, et toute la soirée il a fallut expliquer à tous ceux qui voulaient savoir le pourquoi de ces bobos si moches, mais cela ne m'a pas servi de leçon... j'ai recommencé !

     

    Nous avons aussi pour le dessert, trempé nos « figues » (les bananes), dans « le sirop batterie », c'est « la mélasse » que vous découvrez ci-dessous, c'est délicieux, on fait aussi avec ce sirop, mais je n'en ai jamais goûtés.

     

     

     

    La canne à sucre...

    La mélasse ou « sirop batterie », dans lequel nous trempions nos « figues » (bananes)

     

     

     

    La canne à sucre...

    Et voilà le merveilleux jus de cannes, on y ajoute en générale un zeste et un jus de citron vert, il se sert très frais, rien que d'en parler, cela me met l'eau à la bouche...

     

    Nous allions le déguster au « Zucky bar » à Pointe-à-Pitre, bar d'un ami de mon père, car le jus y était tout simplement divin.

     

    Et si vous allez un jour en Guadeloupe ou en Martinique (ils en font aussi), goûtez à ce jus de cannes, vous ne le regretterez pas.

     

    Voilà pour mes souvenirs personnels, nous allons maintenant découvrir d'où vient la canne et comment elle s'est égayée sur le globe.

     

     

     

    *Driver : De l'anglais « drive », qui veut dire promenade. Il ne faut pas oublier que les Antilles ont été occupées aussi par les anglais et les espagnols, le créole est un savant mélange de : français – d'anglais – d'espagnol, dans lequel traînent quelques mots africains. C'est du « franglaispagnol » comme j'aime à dire !

     

    Livia

     

     

     

    La canne à sucre...

    Les fleurs de la canne à sucre, sont aériennes un peu rosées, c'est très joli quand on voit les champs de loin, on a l'impression qu'il a neigé sous le soleil...

     

     

     

    La canne à sucre...

    Et çà, c'est la galère au moment de la récolte des cannes, quand on suit ces camions sur la route, pas moyen de les dépasser et le vent détache nombre de petits morceaux de feuilles, qui viennent se coller sur votre pare-brise...

     

     

     

    La canne à sucre est une plante cultivée appartenant au genre Saccharum (famille des Poaceae ou graminées, sous-famille des Panicoideae), cultivée principalement pour la production du sucre extrait des tiges (ou chaumes). Historiquement quatre espèces de cannes ont été domestiquées, principalement Saccharum officinarum, mais les cultivars modernes forment un ensemble d'hybrides complexes issus principalement de croisements...

     

    La canne à sucre était jusqu'au début du XIXe siècle la seule source importante de sucre et représente encore, au XXIe siècle, 70 à 80 % de la production de sucre. Avec un volume annuel de production supérieur à 1,9 milliard de tonnes,c'est une des principales plantes cultivées au niveau mondial.

     

    La canne à sucre a été introduite aux Antilles dès 1640 afin de constituer une culture rentable, permettant de fournir à l'Europe un approvisionnement en sucre. Le rhume, qui en est issu, a reçu son premier label en Martinique, île française. (Les martiniquais se haussent toujours du col, le rhum chez nous est très bon aussi, dixit les amateurs dont je ne fait pas partie) .

     

    La canne à sucre est connue depuis la préhistoire (Néolithique), et serait originaire de Nouvelle-Guinée ou d'Indochine. Sa culture s'est progressivement étendue aux îles avoisinantes, puis a gagné l'Inde et la Chine. L'extraction de sucre de canne est attestée en Chine environ six siècles avant Jésus-Christ. C'est l'expédition d'Alexandre le Grand jusqu'à l'Indus aux alentours de -325 qui la fit connaître la première fois aux Européens, on en retrouve la trace dans les écrits de Néarque.

     

    Quand à la mélasse, c'est le résidu liquide après extraction du sucre du jus de la canne. La mélasse est très sucrée, brunâtre et épaisse. Elle contient du sucre, de la vitamine B6 et des minéraux (calcium, magnésium, potassium et fer). Elle peut faire l'objet d'une fermentation et d'une distillation, pour produire le rhum industriel (autrefois dénommé le tafia aux Antilles), également appelé de nos jours rhum de mélasse ou rhum traditionnel de sucrerie (RTS) dans les départements d'outre-mer (Dom).

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Octobre 2019 à 06:52

    voilà quelque chose que je ne connais pas....du jamais vu en vrai.....mais ça donne envie.....je vois qu'enfants tu avais du caracyère, (lol), passe une bien douce journée

      • Mardi 8 Octobre 2019 à 10:52

        Bonjour Monique,

        Si tu n'as pas vécue sous les tropiques forcément, tu ne peux connaître, et c'est vrai, je n'étais pas une petite fille obéissante, et j'étais très turbulente...

        Belle journée

    2
    Mardi 8 Octobre 2019 à 06:52

    Coucou Livia.

    De merveilleux souvenirs Livia, et qui tu parles de ce sirop de canne à sucre, j'entends encore mon père vouloir nous préparer un ti punch comme il le buvait à Pointe à Pitre.

    J'ai gardé la recette pour 5/6 verres

    rhum - 5 cl , blanc agricole

    citron vert - 1

    sucre de canne - 4 cuillères à soupe , bien bombées. Il achetait de la canne sur le marché et la passait à la centrifugeuse pour en extraire le jus

    cannelle - quelques petits bouts , en bâton

    vanille Optionnel - une demi gousse

    Une boisson d'homme, tout de même !

    Bises et bon mardi

     

      • Mardi 8 Octobre 2019 à 10:54

        Bonjour Zaza,

        En effet, comme tu dis le punch c'est une boisson d'hommes, nous n'en buvions pas à l'époque et je n'aime toujours pas, trop fort!

        Bises et belle journée

    3
    Mardi 8 Octobre 2019 à 06:59

    Bonjour Chantal,

     

    Voilà un végétal que je connaissais mal. Ton billet est passionnant. Merci aussi pour le partage des souvenirs d'enfance. C'est bien sympathique.

    Bises

     

      • Mardi 8 Octobre 2019 à 10:56

        Bonjour Martine,

        Comme je le dis, j'allais dans le petit champs de cannes près de la maison, j'en mangeais et buvais, mais, j'ai vraiment découvert tous les secrets de la canne que lorsque j'ai fait des recherches sur internet.

        Bises

    4
    Mardi 8 Octobre 2019 à 09:26

    J'en ai appris ce matin 

    Billet très intéressant 

    Et en plus qui met l'eau à la bouche comme on dit 

    ça fait envie tout cela 

    De beaux souvenirs pour toi

    Merci Livia

    Bonne journée 

      • Mardi 8 Octobre 2019 à 10:59

        Bonjour Rose,

        Je suis ravie que mes souvenirs d'enfant t'aient plu, c'était le bon temps, nous étions insouciants et heureux tout simplement, les enfants d'aujourd'hui ne savent plus s'amuser d'un rien comme nous, ils exigent des tas de chose, ordinateur, télé, etc... Le monde à vraiment beaucoup changé.

        Je garde tous mes souvenirs au fond de ma mémoire et les redécouvre et les déguste tous les jours, mes enfants et petits enfants adorent quand je les raconte, même s'ils les ont entendu mille fois, et je ne me fais pas prier !

        Bises et belle journée

    5
    Mardi 8 Octobre 2019 à 11:08

    Bonjour Chantal. J'aime beaucoup lire tes souvenirs de jeunesse. J'ai déjà vu des champs de canne à sucre mais jamais goûté la canne... Bonne journée et bisous

      • Mardi 8 Octobre 2019 à 11:26

        Merci Brigitte, car moi, j'aime beaucoup les raconter, ils me font revivre tant de petits bonheurs!

        Bisous et belle journée

    6
    Mardi 8 Octobre 2019 à 11:34

    Merci Chantal pour ces beaux et bons souvenirs de Guadeloupe

    Ils me rappellent mon séjour en République Dominicaine où nous avons gouté à la canne à sucre, chose étonnante, ce jour là il faisait très chaud et de sucer cette canne nous avait rafraîchis

    Bel après-midi, ici ce sera sous la pluie, il pleut sans arrêt depuis ce matin  beuff !

    Bisous bisous

     

      • Mardi 8 Octobre 2019 à 11:46

        Bonjour lili,

        La République Dominicaine, est sûrement pareil que chez nous en ce qui concerne la flore, le climat et les paysages, langue mise à part.

        Je garde précieusement mes souvenirs, je les ai manuscrits il y a longtemps et je profite aujourd'hui de l'ordinateur pour les remettre au propre.

        Ici aussi il pleut depuis hier au soir sans arrêt...il faudra faire avec!

        Bisous bisous

    7
    Marie-Gabrielle
    Mardi 8 Octobre 2019 à 12:45
    J'ai bien aimé ce partage de souvenirs d'enfance, c'est charmant ! Je n'aime pas le rhum moi non plus, bien trop fort pour moi. Les Hollandais et les Anglais sont friands de mélasse, et la tarte à la mélasse est le dessert préféré de Harry Potter dans les romans. J'ai goûté une fois, un pot de mélasse offert par un ami hollandais, bof, je préfère nos délicieuses confitures et gelées de groseille, framboise, abricot, orange etc. La canne à sucre m'évoque l'Égypte où on en cultive beaucoup aussi, c'est là que j'ai goûté la tige de canne à sucer dont les enfants égyptiens raffolent. Je vais souvent en Égypte très profonde. Quant au camion lourdement chargé que l'on doit suivre, cela m'évoque la Roumanie où, fin octobre, on révolte le maïs et on ne peut dépasser les chariots tirés par des chevaux, qui sèment sur la route un peu de leur cargaison qui déborde largement du chariot et même traîne à terre…
      • Mardi 8 Octobre 2019 à 14:59

        Bonjour Marie-Gabrielle,

        Merci d'avoir lu mes souvenirs d'enfances, je les adore et les garde précieusement.

        Je ne bois jamais de rhum que je trouve trop fort, je préfère le champagne ou le cidre.

        Quand à la mélasse, nous n'en mangions qu'avec les bananes, je ne crois pas que l'on en mange encore aujourd'hui, je vois le fossé qui s'est creusé dans les us et coutumes de là-bas (comme ici d'ailleurs) mes neveux et nièce savent à peine parler le créole et ouvre de grands yeux quand mes frères, soeurs et moi évoquons nos souvenirs.

    8
    Marie-Gabrielle
    Mardi 8 Octobre 2019 à 15:18
    Je vois ça aussi en Roumanie, les grands-parents attellent encore leur cheval au chariot et font les meules à la main, alors que leurs petits-enfants se déplacent dans la voiture de leurs parants et jouent sur leur tablette !! Les grands-parents vivent en 1930, les enfants et petits-enfants en 2019… Ï'a voue préférer 1930 malgré la pénibilité indéniable des travaux des champs à la main avec faux, fourche et râteau, mais c'est si beau le paysage avec les belles meules faites à la main avec amour !
      • Mardi 8 Octobre 2019 à 19:35

        Je vous avoue préféré aussi 1930, bien que je n'étais pas encore née, car le monde aujourd'hui va un peu vite et réduit beaucoup de choses à néant.

    9
    Mardi 8 Octobre 2019 à 19:51

    C'est aussi un monde que je ne connais pas très bien, bonne idée

      • Mardi 8 Octobre 2019 à 20:51

        parce que mon cher Christian, la canne ne pousse pas dans les Pyrénées !

        Belle soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :