• La création d'Adam...

     

     

     

     

     

     

    « Comme l’argile se laisse faire entre les mains du potier »

     

     

    La création d'Adam...

    Dieu créant Adam.

     

    C’est l’une des voussures extérieures de la porte centrale du portail nord de la cathédrale de Chartres (début XIIIe siècle). Le sixième jour, après avoir créé les rands animaux quadrupèdes qui peupleront la terre (le sculpteur les a résumés par un bélier, un cheval et un poulain), Dieu crée l’homme pour régner sur la Création : Adam. Cette sculpture est l’une des plus belles du portail nord.

    Assis, Dieu tire Adam de la glaise dont émerge sa tête et son torse. Ses jambes ne sont pas encore créées. Dieu est en train de finir de modeler son crâne ; le visage, serein, est déjà achevé. Adam s’abandonne avec confiance, la tête et la main reposant sur les genoux du Seigneur. Commentant cette sculpture dans les Grandes Amitiés, Raïssa Maritain (1883-1960) avait remarqué que Dieu modelait Adam avec une tendresse « maternelle ». Il façonne l’homme avec amour, des deux mains, comme un potier façonne une œuvre sur son tour.

    Les artistes médiévaux ne représentent pas Dieu le Père comme un vieillard, mais jeune comme le Christ.

    « Dieu, nul ne L’a jamais vu, mais en son Fils il nous est apparu ».

    Au portail nord de Chartres, il est particulièrement remarquable de voir que plus Dieu avance dans sa création, plus il rajeunit : figuré comme le Père éternel quand Il sépare la lumière des ténèbres, Il apparaît bien plus jeune lors de la création d’Adam, puis lors du repos final le septième jour.

     

     

     

    La création d'Adam...

    Le beau visage de Dieu, qui fait penser à celui du Christ, est plein d’amour et d’attention pour sa plus belle ouvre : Adam modelé à son image et à sa ressemblance.

     

     

     

    La création d'Adam...

    Adam, la tête sur les genoux de Dieu, s’abandonne avec confiance aux mains aimantes de son Créateur qui le tire du néant, et semble parfaitement heureux.

     

    Marie-Gabrielle LEBLANC

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Août 2014 à 07:27

    c'est très agréable de faire de la poterie, le plus difficile c'est les visages.....passe une bien douce journée

    2
    gazou
    Dimanche 10 Août 2014 à 09:43

    très belle  sculpture que tu nous permets d'admirer

    3
    Dimanche 10 Août 2014 à 11:01

    Cela me fait penser à Proust fasciné par les décorations des églises et n'hésitant pas à refaire des kilomètres pour revoir un détail... et du coup, cela me redonne envie de le lire!

    4
    Dimanche 10 Août 2014 à 11:18

    Bonjour moqueplet,

    J'ai fait en poteries des nichoirs pour les oiseaux, dans une maison de retraite où je vais visiter un proche, j'ai trouvé très agréable...passe un bon dimanche

    5
    Dimanche 10 Août 2014 à 11:22

    Bonjourgazou,

    J'admire souvent les sculptures sur les façades et les porches des églises, mais jamais je ne me suis autant attardée à scruter une statue, à la prochaine visite de la cathédrale de Nantes je ferai plus attention.

    6
    Dimanche 10 Août 2014 à 11:25

    Bonjour Marc,

    Proust était fasciné par tout!

    Il décrit des feuilles de tilleul, quand on le lit cela devient une oeuvre d'art, tant sa description est minutieuse mais aussi très poétique. J'étais décidé à le relire, mais...je n'ai lu que  "A la Recherche du temps perdu"!

    7
    Dimanche 10 Août 2014 à 19:28

    Merci Chantal pour te explications sur cette sculpture. Il se dégage beaucoup de tendresse de cette oeuvre. Bisous 

    8
    Dimanche 10 Août 2014 à 21:57

    Coucou Livia


    Remarquables sculptures ! Que j'aime que l'on représente Dieu de cette façon, si jeune et si aimant ! Je suis certaine qu'Il a du être ravi de la création de l'homme-sculpteur le concernant !!! yes


    Et je raffole du visage extasié, de la confiance et de l'abandon d'Adam sur les genoux de Dieu le Père


    Merci vraiment Livia de ce partage bouleversant

    9
    Pascal
    Dimanche 10 Août 2014 à 22:01

    Bonsoir Livia,

    J'ai envie de dire, à la vue de cette sculpture que tout ce qui est fait avec amour est beau et réussi. Malgré tout j'ai parfois un doute sur la perfection de l'homme lorsque je vois comment il se comporte si souvent.

    Doit on encore garder espoir en lui ?

    Bonne soirée Livia 

     

    10
    Dimanche 10 Août 2014 à 23:42

    Bonsoir Brigitte,

    J'ai pourtant été pas mal de fois visiter et assister à des messes à Chartres, j'ai admirer l'extérieur et l'intérieur de cette splendide cathédrale, mais je n'avais jamais vu et avec ces yeux-là, cette statue si belle et si pleine  de tendresse. Il faudra que je retourne à Chartres!

    Bisous

    11
    Dimanche 10 Août 2014 à 23:46

    Coucou luciole,

    J'aime aussi beaucoup mieux que l'on représente Dieu Jeune, Beau et si plein de tendresse pour ses créatures. Je n'aime pas trop les représentations de Dieux en vieillard, car souvent les modèles laissent à désirer!

    A bientôt

    12
    Dimanche 10 Août 2014 à 23:50

    Bonsoir Pascal,

    Les hommes que Dieu a crée, avec beaucoup d'amour, étaient à son image jusqu'au vilain péché.

    Je garde espoir car "Il est l'espoir", et sans l'espoir, pourrait-on vivre dans ce monde si brutal, si violent et si haineux ?

    Bonne nuit Pascal

    13
    Lundi 11 Août 2014 à 06:30
    Aude terrienne

    Bonjour Livia (ou Chantal ?) 

    J'espère que tu vas bien?

     

    Je viens de faire un tour dehors, au jour levant, c'est agréable, on entend encore le hibou, l'air est doux.

    C'est sympa d'aller en maison de retraite visiter une personne, tu y apportes sûrement le bonheur.

    Mais sculpter, contrairement à ce que dit Raïssa Maritain, c'est difficile. 

    J'aime quand je le peux, suivre une visite guidée des églises.

     

    14
    Lundi 11 Août 2014 à 11:20

    Bonjour Aude,

    C'est Chantal, pseudo Livia...

    C'est en effet très sympa de se balader dehors à l'aube, en Guadeloupe nous nous levions tôt et j'aimais beaucoup voir le jour se lever, c'était si beau!

    C'est finalement très agréable, quand je vais à la maison de retraite, il y a des résidents (ceux qui ont toute leur tête), de commerce agréable, ils parlent de leur jeunesse, de la vie qu'ils ont connu, cela me plaît, je porte parfois des DVD et je leur propose une séance dans l'après midi, j'y vais 1 fois par semaine, quand je ne peux pas ils sont très déçus, mais parfois j'ai des choses à faire, j'irai peut-être, aujourd'hui,  s'il fait beau et j'en profite  pour emmener la personne se balader au jardin des plantes qui est tout proche, ce jardin est splendide.

    J'aime aussi visiter les églises, mais Chartres je l'ai fait plusieurs fois avec des amis nous avons visiter tout seul comme des grands et je n'avais jamais vu cette sculpture qui est si belle!

    Bonne journée, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :