• La crèche, entre religion et tradition...

     

     

     

     

    La crèche, entre religion et tradition...

     

    La Vierge allaitant son Fils, et Joseph méditant

     

    Fresque du XIV » siècle, chapelle de Greccio, sans doute l'œuvre d'un élève de Giotto .

     

    (Image Wikipédia)

     

     

     

     

     

    « Marie mit au monde son fils, elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune »

     

    Evangile selon Saint Luc

     

     

     

    L'origine des crèches...

     

     

     

    La crèche de Noël au pied du sapin, représente la Nativité de Jésus, il a été déposé dans une mangeoire, et mangeoire se dit «cripia  en latin et par extension cripia est devenu crèche et ce mot lui-même est devenu le lieu dans son ensemble où l'Enfant Jésus est né.

     

    Mais nous devons la notion de crèches de Noël, tel que nous l'a connaissons aujourd'hui, à saint François d'Assise qui a créé en 1223 à Greccio, un petit village d'Italie, la toute première des crèches vivantes avec les habitants du village, et la coutume s'est répandue sous l'influence des prédicateurs franciscains surtout en Provence et en Italie.

     

    Au XVIe siècle les jésuites conscients de la portée spirituelles de ces compositions décident de remplacer les personnages vivants par des figurines en cire, en terre cuite, en porcelaine, ou alors en plâtre, voir en mie de pain. Les crèches apparaissent alors dans les églises un peu partout à travers l'Europe, la Nativité est si importante, que lors de la Révolution Française, alors que la reproduction des crèches est formellement interdite, (le rêve des laïcards-gauchistes d'aujourd'hui), les crèches miniatures fleurissent dans tous les foyers.

     

    Mais que font le bœuf et l'âne dans la crèche ?

     

    Ils ne figurent pas dans les écritures saintes. On les doit à Saint François d'Assise, grand ami de la création, qui les avait placé dans sa crèche vivante à Greccio, sans doute pour faire plus vivant, ou peut-être pour réchauffer les participants, mais surtout en référence à la colère du Prophète Isaïe qui, dans l'Ancien Testament reproche au peuple d'Israël, de ne pas connaître son Dieu, alors que le bœuf et l'âne, eux, savent qui était leur maître !

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Décembre 2016 à 02:42
    Bonsoir Livia
    Excellent ton article ! J'aime qd on remonte aux sources et que l'on cite les origines des événements, traditions et fêtes ! Je regrette souvent que bcp ne connaissent pas mieux notre Histoire ! Cela améliorerait bien des choses je pense !
    Félicitations à toi pour cet approfondissement !
    Bon Noël à toi.
    Gros bisous.
    Nicole75
      • Vendredi 23 Décembre 2016 à 17:44

        Bonjour Nicole,

        J'ai aussi trouvé ces renseignements intéressants, je connaissais  vaguement cette histoire pour st François, j'ai été heureuse de la consolider. L'histoire hélas aujourd'hui est une matière qui fâche, car on nous ordonne de faire des impasses sur beaucoup de nos grands hommes et toujours pour la même raison : ménager les nouveaux arrivants...

        Comme c'est Noël, je ne vais pas m'étendre, je risque de commettre des p^échés contre la charité!

        Je te souhaite un très saint et joyeux Noël

        Gros bisous

         

    2
    Vendredi 23 Décembre 2016 à 06:49
    Cigalette 106

    Bonjour cela me rappelle la réflexion de ma petite fille il y a quelques années en voyant ma crèche "C'est quoi et c'est qui eux mamy?

    Pas évident de lui répondre vus qu'ils ne sont pas croyants, ils n'ont jamais entendus parlé du petit Jésus...bonne journée 

      • Vendredi 23 Décembre 2016 à 17:49

        Bonjour Cigalette,

        Il y a de plus en plus de non croyants dans les familles, et je plains ceux qui les reçoivent, il y en a qui sont très virulents, cela me choque beaucoup, car lorsque l'on est invité chez quelqu'un la simple politesse veut qu'on le respecte. J'ai des amis dont le fils a épousé une fille sans dieu, elle n'arrête pas de se fiche de ses beaux parents, sans que son mari l'a reprenne, je ne les aurai pas invité!

        Bonne soirée

    3
    Vendredi 23 Décembre 2016 à 10:39

    Merci Livia pour ce billet très instructif,je ne savais pas pour l'âne et le boeuf !

    Bises et bon vendredi.

      • Vendredi 23 Décembre 2016 à 17:50

        Bonkour Zaza,

        Je suis ravie que ce billet t'ai plu, j'avoue que je ne savais non plus pour l'âne et le boeuf, mais il n'est jamais trop tard pour apprendre!

        Bises et belle soirée

    4
    Vendredi 23 Décembre 2016 à 11:01

    Toujours agréable de lire tes articles, on apprend toujours quelque chose.

    Ma crèche est installée avec le petit Jésus dans son panier de paille, je sais il n'est pas encore né ...

    Chez ma grand-mère maternelle en Normandie, il y avait une tradition, c'était le plus jeune de la famille qui mettait le petit Jésus dans son auge à minuit le soir de Noël, ensuite nous allions nous coucher et le Père Noël passait ... happy

    Bonne journée - bisous bisous 

      • Vendredi 23 Décembre 2016 à 17:53

        Bonjour lili,

        Ma crèche est installée aussi et mon Petit Jésus est installé lui aussi sur son lit de paille, comme je craignais de le perdre car les enfants le sortait de sa crèche, je l'ai collé!

        chez mes parents et grands parents, nous installions le petit Jésus en rentrant de la messe de Minuit avant d'aller au lit.

        Bisous bisous et bonne soirée

    5
    Vendredi 23 Décembre 2016 à 11:40

    Bonjour Chantal. Merci de nous rappeler l'origine des crèches. Je vais aller en voir quelques unes avec mon amie Cathycat la semaine prochaine. Bisous

      • Vendredi 23 Décembre 2016 à 17:55

        Bonjour Brigitte,

        Nous irons sûrement comme tous les ans visiter les crèches des églises de Nantes avec les enfants, ils aiment bien cela, nous montons dans le petit train pour y aller, c'est encore "trop bien" disent-ils!

        Bisous

    6
    Vendredi 23 Décembre 2016 à 12:18

    je me demande si beaucoup de personnes font encore une crèche.....pour les fêtes de Noël, quand j'étais enfants il y en avait une que papa enlevait après les rois.....passe un bien doux vendredi

      • Vendredi 23 Décembre 2016 à 17:57

        Bonjour moqueplet,

        Je peux t'affirmer que tout les gens que je connais, moi ito,u fond encore une crèche et un sapin! Sinon Noël n'aurai plus sa raison d'être!...belle soirée

    7
    Vendredi 23 Décembre 2016 à 19:01

    Belle fresque.

      • Vendredi 23 Décembre 2016 à 19:06

        Bonsoir et merci Dr WO

    8
    Vendredi 23 Décembre 2016 à 19:20

    Bonjour Livia, merci pour ce partage si bien illustré sur les crèches. Je te souhaite un très beau et heureux temps des Fêtes. 

      • Samedi 24 Décembre 2016 à 00:16

        Bonsoir Mireille,

        Ravie que cela t'ai plus.

        Je te souhaite aussi une très belle et heureuse fête de Noël

    9
    Vendredi 23 Décembre 2016 à 20:45

    Très bon article et puis demain je fais ma bûche comme il y a deux ans

      • Samedi 24 Décembre 2016 à 00:17

        Bonsoir et merci Christian

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :