• La Fête Nationale...

     

     

     

     

     

    Aujourd'hui 14 juillet 2017 c'est la Fête Nationale

     

    Pour la première fois le président Macron va descendre les Champs-Elysées, pour aller rejoindre ses invités à la tribune.

     

     

    La Fête Nationale...

    Le Départ des volontaires

     

    Arc de Triomphe des Champs-Elysées

     

    François Rude (1792)

     

     

     

     

     

    Mais savons-nous exactement ce que nous fêtons aujourd'hui ?

     

    Serait-ce :

     

     

     

    La date de la pitoyable prise de la Bastille, vieille forteresse médiévale obsolète que Louis XVI envisageait de raser afin d’y créer une place, elle abritait 7 prisonniers dont les cellules n’étaient même pas fermées, leur permettant d’aller à leur guise dans l’enceinte du bâtiment, et pouvaient même bénéficier de « permissions de sortie ». ?

    Ou :

    La date du massacre des pauvres bougres qui gardaient cette vieille dame, (tête coupée à coup de canif, corps déchiqueté par la foule) de 32 Suisses et 82 invalides qui furent pendus ?

     

     

     

    Ou encore :

    La date sinistre pour la culture puisque les voyous saccagèrent et brûlèrent la riche bibliothèque du chimiste Lavoisier, père de la chimie moderne, qui à l’époque était directeur des poudres et salpêtres. Cette action obscurantiste fut d’ailleurs achevée en 1794 lorsque Lavoisier lui-même fut guillotiné, le président du tribunal lui disant « La République n’a pas besoin de savants ni de chimistes ». ?

     

    Oublions ces tristes souvenirs, admirons cette merveilleuse avenue, que Le Nôtre créa sur des marécages à la demande de Louis XIV, sur laquelle notre armée en grand uniforme et en rang impeccable, défilera.

     

    La venue du président américain convié cette année par le président français, a fait du bruit, cependant c'est bien grâce à l'armée américaine que l'Europe fut libérée lors de la « Grande Guerre » il y a cent ans et qui dura pas moins de quatre ans, la venue de Donald Trump ce 14 juillet, n'a donc rien de répréhensible, quand Hollande invita un prince arabe, personne n'a soufflé mot !

     

    Bonne Fête Nationale !

     

    Liviaaugustae

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Juillet à 04:08
    Bonjour Livia.
    Oui c'est notre Fête Nationale ! Fête ! Bals !
    Mais il y a eu plusieurs 14 juillet même si en règle générale on retient la prise de la Bastille !!!
    Chaque année je pense derrière toute cette joie à tous ceux qu'on oublie et à qui on a pris la vie ! Ils furent nombreux ! Notamment parmi les chrétiens ! Et tous les saccages ! Etc ... comment des foules pouvaient se déplacer pour voir de sinistrés spectacles ! Tous les condamnés n'étaient pas responsables de la misère du peuple ! Elle a coûté chère notre Liberté Égalité Fraternité ! Et ce, sur plusieurs années et pas seulement 1789 !
    L'an dernier aussi à Nice pour d'autres raisons, ce fut l'horreur ! 1er anniversaire cette année ! Quand donc la colère, la haine, la misère etc .... arrêteront elles ?
    Tu as raison Livia, pour le beau défilé des armées qui nous protègent et dont certaines ont remporté des gdes batailles mais parfois en payant un lourd tribu, oui cette année nous avons deux invités célèbres !
    En effet, pourquoi pas eux, alors que c'est aussi un autre anniversaire : 100 ans que les Américains venaient nous aider ds cette terrible guerre, certains tout jeunes.... et ils reviendront qq années plus tard ! Heureusement qu'ils sont venus !
    J'ai été touchée en voyant Mme Trump allumer une veilleuse à ND de Paris ! Les USA sont pourtant un pays laïque mais j'aime la liberté du chef d'Etat et de la First Lady de pouvoir faire de tels gestes ou encore lors de l'investiture lorsque le Président prête serment sur la Bible !
    Bonne journée à toi.
    Gros bisou.
    Nicole75
      • Vendredi 14 Juillet à 18:29

        Bonjour Nicole,

        La Révolution française, est une période de notre histoire que je n'aime pas du tout, il y eut trop de tueries, juste pour satisfaire des égos, et trop de belles choses saccagées, par haine et jalousie.

        J'aime aussi chez nos amis américains les signes chrétiens dans leur démocratie, les présidents jurent sur la Bible, les témoins jurent aussi dur la Bible au tribunal, mais nos révolutionnaires ont bazardé l'église et ont jeté le tout aux orties, on se demande après pourquoi il n'y a plus de moral ?

        Nous ne remercierons jamais assez notre armée, notre police et notre gendarmerie pour la protection qu'ils nous donnent tous les jours et en toutes circonstances.

        Macron a l'air de vouloir restaurer un peu de faste et de dignité dans la politique, que son prédécesseur a fichu à la poubelle et sacrifiées à ses petites ambitions. L'avenir nous le dira!

        Bisous et très belle soirée à toi aussi

    2
    Vendredi 14 Juillet à 06:18

    la Guadeloupe, voilà aussi un endroit que j'aimerai bien visiter.....mais nous ne pouvons aller partout, passe une bien douce journée de ce vendredi

      • Vendredi 14 Juillet à 18:30

        Bonjour Monique,

        Si tu en as l'occasion, la Guadeloupe vaut le détour, c'est une très belle île, il ya aujourd'hui des voyages pas chers vers les Antilles...

        Belle soirée

    3
    Vendredi 14 Juillet à 06:56
    Cigalette 106

    Bonne fête national

      • Vendredi 14 Juillet à 18:31

        Bonjour et merci Cigalette

    4
    Vendredi 14 Juillet à 19:21

    Bonne idée d'article, j'ai vu la fin après midi, et le concert mal mis en scène fut du grand n'importe quoi, les militaires mêmes avec des instruments de musique doivent rester militaire et droit.

      • Vendredi 14 Juillet à 19:31

        Bonjour Christian,

        J'ai aimé le concert des militaires, ils viennent de tous les corps d'armé, ils ont beaucoup répété et ils nous ont donné un beau concert et j'admire la performance de jouer en changeant continuellement de place en suivant la cadence de la musique.

    5
    Vendredi 14 Juillet à 21:50

    Bonjour Chantal. Je n'aime pas ces défilés et je n'ai pas regardé. Pour La Bastille c'est un symbole que l'on fête, mais la réalité n"était pas très glorieuse. Bisous

      • Vendredi 14 Juillet à 23:48

        Bonsoir Brigitte,

        Comme toi je ne suis pas fan de ces défilés, quand aux feux d'artifices c'est encore pire, j'ai regardé le Concert, j'adore la musique et il y avait de grands artistes internationaux, mais quand le concert s'est arrêté et que le feux a commencé j'ai éteint la Télé.

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :