• La galette des Rois...

     

     

    Lundi 6 janvier 2020

     

    La galette des rois.

     

     

    La galette des Rois...

    Le gâteau des rois

     

    Greuze

     

    Je vous offre ci-dessous un texte de Guy de Maupassant, extrait de «Mademoiselle Perle», qui narre la dégustation d'une galette...

     

    « Donc, cette année, comme les autres années, j'ai été dîner chez les Chantal pour fêter l'Epiphanie. (...)

     

    Au dessert, on apporta le gâteau des Rois. Or, chaque année, M. Chantal était roi. Etait-ce l'effet d'un hasard continu ou d'une convention familiale, je n'en sais rien, mais il trouvait infailliblement la fève dans sa part de pâtisserie, et il proclamait reine Mme Chantal. Aussi, fus-je stupéfait en sentant dans une bouchée de brioche quelque chose de très dur qui faillit me casser une dent. J'ôtai doucement cet objet de ma bouche et j'aperçus une petite poupée de porcelaine, pas plus grosse qu'un haricot. La surprise me fit dire:
    - Ah!
    On me regarda, et Chantal s'écria en battant des mains:
    - C'est Gaston. C'est Gaston. Vive le roi! vive le roi! Tout le monde reprit en chœur : "Vive le roi!" Et je rougis jusqu'aux oreilles, comme on rougit souvent, sans raison, dans les situations un peu sottes. Je demeurais les yeux baissés, tenant entre deux doigts ce grain de faïence, m'efforçant de rire et ne sachant que faire ni que dire, lorsque Chantal reprit:
    - Maintenant, il faut choisir une reine.
    Alors je fus atterré. En une seconde, mille pensées, mille suppositions me traversèrent l'esprit. Voulait-on me faire désigner une des demoiselles Chantal ? Etait-ce là un moyen de me faire dire celle que je préférais ? Etait-ce une douce, légère, insensible poussée des parents vers un mariage possible ? L'idée de mariage rôde sans cesse dans toutes les maisons à grandes filles et prend toutes les formes, tous les déguisements, tous les moyens. Une peur atroce de me compromettre m'envahit, et aussi une extrême timidité, devant l'attitude si obstinément correcte et fermée de Mlles Louise et Pauline. Elire l'une d'elles au détriment de l'autre me sembla aussi difficile que de choisir entre deux gouttes d'eau ; et puis, la crainte de m'aventurer dans une histoire où je serais conduit au mariage malgré moi, tout doucement, par des procédés aussi discrets, aussi inaperçus et aussi calmes que cette royauté insignifiante, me troublait horriblement.
    Mais tout à coup, j'eus une inspiration, et je tendis à Mlle Perle la poupée symbolique. Tout le monde fut d'abord surpris, puis on apprécia sans doute ma délicatesse et ma discrétion, car on applaudit avec furie. On criait.
    - Vive la reine! vive la reine
    Quant à elle, la pauvre vieille fille, elle avait perdu toute contenance; elle tremblait, effarée, et balbutiait:
    - Mais non... mais non... mais non... pas moi... Je vous en prie... pas moi... Je vous en prie...
    Alors, pour la première fois de ma vie, je regardai Mlle Perle... »

     

    Guy de Maupassant

     



     

    Et puis je vous propose aussi de déguster « des yeux » cette magnifique galette des rois :

     

     C’est une magnifique galette des rois que la chef pâtissier français, Nina Métayer a publié sur sa page Facebook en hommage à Notre-Dame de Paris. Une rosace de pâte feuilletée qui, en plus d’être belle, a l’air bien alléchante.

     

     

    La galette des Rois...

    « Je l'ai voulue, ronde, gourmande, traditionnelle, touche de cannelle, de vrais morceaux d'amandes, le tout au bon goût de beurre de Charentes-Poitou de ma région dont je suis tellement fière d'être ambassadrice » Nous dit-elle.

     

    Le partage de cette jolie photo reste un plaisir des yeux collectif, mais elle est si belle, que je n'oserai pas la couper !

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Janvier 2020 à 05:45
    Cigalette 106

    Bonjour magnifique cetet galette pas de galette chez moi comme je suis seule...bonne journée

      • Lundi 6 Janvier 2020 à 11:46

        Bonjour Cigalette,

        Nous avons mangé ma fille et moi une délicieuse galette mais beaucoup plus modeste que celle à la rosace.

        Bonne journée

    2
    Lundi 6 Janvier 2020 à 07:02

    voilà une galette qui me parait bien irréelle avec cette belle rosace....mais si je l’avais eu devant moi, j'aurai bien aimé croquer dedans....beau travail d'artiste....passe un agréable début de semaine

      • Lundi 6 Janvier 2020 à 11:47

        Bonjour Monique,

        Contrairement à toi, je trouve cette galette si belle, que je ne aurai pas osé la croquer... C'est une véritable oeuvre d'art!

        Belle et douce journée à toi aussi

    3
    Lundi 6 Janvier 2020 à 09:45

    Bonjour Chantal. Merci pour cet extrait savoureux de Mademoiselle Perle. J'apprécie beaucoup Guy de Maupassant. Quant à la galette Notre-Dame, c'est une splendeur ! Il y a la recette mais c'est trop compliqué pour moi.  Bonne journée et bisous

      • Lundi 6 Janvier 2020 à 11:50

        Bonjour Brigitte,Comme toi, j'aime beaucoup Guy de Maupassant, et sa galette est exquise.

        Je n'ai pas pris la peine de donner la recette tant elle est compliquée et très savante, Nina Métayer dit d'ailleurs qu'elle a passer deux nuit à la concocter...

        Bisous et belle journée

    4
    Lundi 6 Janvier 2020 à 11:09

    Merci pour ce moment de lecture agréable 

    Et pour ce régal des pupilles 

    Belle galette

    Bonne journée 

    Bisous 

     Lundi 6 janvier 2020

      • Lundi 6 Janvier 2020 à 11:53

        Bonjour Rose,

        Guy de Maupassant est toujours très agréable à lire, il a fallut que j'aille rechercher dans le bouquin pour retrouver ce passage que je trouve délicieux à lire.

        Quand à cette oeuvre d'art de galette elle est si belle que je n'aurai sûrement pas osé la croquer.

        Bisous et bonne journée

    5
    Lundi 6 Janvier 2020 à 14:30

    bien sympa ce petit extrait , si réaliste.

    La galette est incontournable , pas très républicaine mais incontournable 

    bonne journée 

      • Lundi 6 Janvier 2020 à 16:39

        Bonjour Framboise,

        En effet, ce texte de Maupassant est exquis,

        Quand on voit les tracas que cette république engendre, je ne mangerai sûrement pas une galette républicaine, je lui trouverai un mauvais goût!

        Bonne journée

    6
    Lundi 6 Janvier 2020 à 19:25

    Et que c'est bon une galette, bon je suis de retour, alors je te souhaite une bonne année à toi et à ta famille

      • Lundi 6 Janvier 2020 à 20:23

        Merci Christian et bonne année à toi aussi et à tous ceux qui te sont chers.

    7
    Lundi 6 Janvier 2020 à 20:40
    Féelaure

    J'aime beaucoup ce tableau et ce texte que que tu m'as fait découvrir Livia merci.

    Quant à la galette je suis comme toi je n'oserais la couper et la manger elle est trop belle

    Bises et douce soirée

      • Lundi 6 Janvier 2020 à 23:53

        Bonsoir Laure,

        En effet, cette galette est trop belle pour être manger!

        Bises et bonne nuit

    8
    Mardi 7 Janvier 2020 à 21:04

    Coucou Livia

    Très bel extrait... Je ne me souviens pas de l'avoir lu: pourtant, j'ai des livres de Maupassant que j'aime bcp... Je vais rechercher, car j'ai bien envie de lire la suite... 

    Waouuuuh ! la galette est sublime ! J'en aurais fait moultes photos, mais sûre que je l'aurais mangée : suis bien trop gourmande pour me contenter de l'admirer.... 

    Tu as tjrs de très beaux articles, intéressants de surcroît ! bravo !

    Bisous

      • Mardi 7 Janvier 2020 à 23:13

        Merci Luciole, tes compliments me vont droit au coeur.

        Je suis très heureuse de partager avec mes amies virtuelles tout ce que j'aime, cet extrait de Melle Perle est vraiment charmant, j'aime beaucoup les écrits de Guy de Maupassant, avant que la drogue le rende fou, il nous a laisser de magnifiques textes.

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :