• La légende d'Hylas...

     

     

     



     

    C'est le tableau ci-dessous que la conservatrice féministe du musée de Manchester fit enlevé du musée, sous prétexte que l'homme est habillé et les femmes nues... Elle ne connaissait pas la légende d'Hylas. Car ce pauvre d'Hylas, fut entraîné sous l'eau par les Nymphes on ne le revit jamais... 

     

     

     

    Liviaaugustae

     

     

     

    La lége,de d'Hylas...

    Hylas et les Nymphes

     

    John William Waterhouse

     



     



     



     

    Hylas était le fils de Théodamas, roi des Dryopes et de la nymphe Ménodice.

     

    Héraclès , l'emmena avec lui sur le vaisseau des Argonautes.

     

     

     

    Sur l'initiative d'Héraclès, les Argonautes avaient décidé de faire un concours à qui ramerait le plus longtemps. Après de longues heures d'efforts, que la lyre d'Orphée adoucissait un peu, seuls Jason, les Dioscures et Héraclès tenaient encore; leurs compagnons s'étant, à tour de rôle, avoués vaincus.

     



     

    Pendant qu'ils préparaient le repas du soir, Héraclès partit à la recherche d'un arbre dont il pourrait faire une rame neuve. Il déracina un énorme sapin, mais quand il arriva, le traînant derrière lui pour le déposer devant le feu de camp, il s'aperçut que son écuyer Hylas, parti depuis une ou deux heures pour aller chercher de l'eau à la mare des Pèges qui se trouvait à proximité, n'était pas encore revenu. Polyphème était parti à sa recherche.

     

     

     

    Enlèvement d'Hylas

     

    Comme un fou, Héraclès s'enfonça dans les bois en criant son nom. Bientôt il rencontra Polyphème qui lui dit: "j'ai entendu Hylas crier au secours; je me suis alors précipité dans la direction d'où venait sa voix; mais, lorsque j'arrivai aux Pèges je ne vis aucune trace de lutte ni avec des bêtes sauvages ni avec des ennemis d'aucune espèce. Il n'y avait que sa jarre à eau abandonnée sur le bord de la mare. " Héraclès et Polyphème continuèrent leurs recherches toute la nuit et obligèrent tous les Mysiens qu'ils rencontraient à se joindre à eux, mais ce fut en vain, en fait, Dryope et ses sœurs (nymphes de Pégae) s'étaient éprises d'Hylas et l'avaient convaincu de venir vivre avec elles dans une grotte sous-marine. On ajoute que les nymphes craignant la colère d'Héraclès avaient changé Hylas en écho. Ainsi quand on criait son nom seul l'écho répondait.

     

    A l'aube, une brise favorable se leva et, comme ni Héraclès ni Polyphème n'étaient revenus, bien que tout le monde eût crié leur nom, que résonnant dans les montagnes l'écho seul eût répondu aux appels, Jason donna l'ordre de poursuivre le voyage. Cette décision souleva de vives protestations, et, au moment où l'Argo s'éloignait du rivage, certains Argonautes accusèrent Jason d'avoir abandonné Héraclès dans cette île déserte pour se venger de sa défaite au concours de rame.

     

    Ils essayèrent même de forcer Tiphys à faire faire demi-tour au bateau mais Calaïs et Zétès s'y opposèrent, voilà pourquoi Héraclès les tua, par la suite, dans l'île de Ténos.

     

     

     

    La lége,de d'Hylas...

    Enlèvement d'Hylas

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Mai à 06:46

    et oui de nos jours ce genre de tableaux que je trouve superbe, pose des problèmes à certain.....passe une bien agréable journée de ce vendredi qui j'espère sera un peu plus chaud

      • Vendredi 4 Mai à 12:34

        Bonjour Monique,

        C'est en effet un magnifique tableau peint par un grand peintre anglais, que cette idiote de féministe a escamoté et caché au public, il y a eu des récriminations  et un plainte, je ne sais si cela a abouti...

        Belle journée à toi aussi

    2
    Vendredi 4 Mai à 09:20

    Cette décision est complètement "crétine" !

    Une très belle histoire pour Hylas, merci !

    Bises et bon vendredi Livia

      • Vendredi 4 Mai à 12:35

        Bonjour Zaza ,

        je suis de ton avis, comme cette bonne femme est complètement crétine elle prend des décisions crétines!

        Bises et bonne journée à toi aussi

         

    3
    Vendredi 4 Mai à 09:27

    Merci de nous raconter ce mythe que je ne connaissais pas. Les dieux et demi-dieux n'étaient pasendres. Bonne journée et bisous

      • Vendredi 4 Mai à 12:37

        Bonjour Brigitte,

        Les dieux de la mythologie étaient exactement comme les hommes : méchants, sournois en un mot  vindicatifs !

        Bisous et belle journée à toi aussi

    4
    Vendredi 4 Mai à 19:25

    Que de trésors, je passe vite après une grosse coupure d'électricité m'a fait perdre beaucoup de temps

      • Vendredi 4 Mai à 20:25

        Bonsoir Christian,

        J'espère que tes ennuis d'électricité sont terminés et que tu vas pouvoir regagner le temps perdu!

    5
    Vendredi 4 Mai à 20:15

    coucou livia, merci pour la légende et l'anecdote au sujet de cette femme

     ça en devient ridicule tout ça

    bisous

      • Vendredi 4 Mai à 20:26

        Bonsoir Victoria,

        C'est d'un ridicule fini mais comme le ridicule ne tue plus de nos jours, ce n'est sûrement pas terminé!

        Bisous

    6
    Marie-Gabrielle
    Samedi 5 Mai à 15:00

    Bravo Chantal, vous avez bien raison. J'aime beaucoup ce tableau de Waterhouse depuis longtemps (et tous les Préraphaélites d'ailleurs), cette conservatrice est une folle furieuse, et nocive. Les conservateurs anglais n'aiment plus les peintres Préraphaélites qu'ils trouvent réactionnaires, même à la Tate Gallery de Londres, ils sont furieux parce que le public vient pour les voir et n'aime pas la peinture contemporaine, ils avaient commencé à vouloir en décrocher mais les gens ont protesté.

      • Samedi 5 Mai à 16:51

        Bonjour Marie-Gabrielle,

        Il faut dire que cette folle furieuse est "un" peintre féministe moderne, elle trouve donc que les nymphes sont trop déshabillées par rapport au mâle... quel délire!

        En principe des amateurs de peintures et d'autres peintres ont porté plainte contre cette idiote, mais je ne sais si les juges anglais sont aussi obtus que chez nous et ce que cela a donné!

        On marche  sur la tête, si cela continue, l'Occident va être noyé!

         

    7
    Dimanche 6 Mai à 20:20

    Grâce à vous j'ai appris la légende d'Hylas et l'affaire concernant ce tableau (que par ailleurs, je connaissais car il est fort célèbre.) dont je n'avais pas entendu parler. Merci beaucoup !

    Je suis bien d'accord avec vous sur ce que vous répondez au sujet des dieux antiques : ils sont à l'image même des humains, bons et mauvais ! C'est pour cela que les mythologies grecques et latines ont marqué et marquent encore la culture "occidentale", et nous parlent encore : ils sont parmi nous !!!

    Vous pourrez lire ci-dessous que cette affaire du tableau de l'Art Gallery de Manchester n'est pas exactement ce que vous décrivez, c'est à la fois une réflexion sur l'art et notre regard d'aujourd'hui et aussi un coup de com' pour l'artiste Sonia Boyce qui a filmé la dépose du tableau de Waterhouse, et cela en prévision de son exposition prochaine (et donc actuelle maintenant.) !

    https://www.lesinrocks.com/2018/02/13/style/manchester-une-oeuvre-de-john-william-waterhouse-est-censuree-pour-sexisme-111045341/

    http://www.slate.fr/story/157105/musee-tableau-nymphes-nues-sexisme

    https://www.huffingtonpost.fr/2018/02/01/un-musee-anglais-retire-une-oeuvre-avec-des-femmes-nues-pour-interroger-le-sexisme-dans-lart_a_23350064/

    8
    Dimanche 6 Mai à 21:01

    Bonsoir Sigrid,

    Merci pour le lien sur le tableau de Manchester, il ne dit pas si la plainte des amateurs d'art anglais a été entendu, mais je sais que cette femme est un peintre moderne et féministe. Je trouve désolant cette manie de dénigrer les artistes anciens, que personnellement je préfère à tous leurs trucs modernes qui parfois ressemblent à du barbouillage de maternelle.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :