• La naissance de Marie...

     

     

     

     

     

    Art Chrétien

     

     

    La naissance de Marie

    (Allemagne, XVIIIe siècle)

    « Salut Porte du Ciel, par toi la Lumière s’est levée sur le monde. »

    (Hymne Ave Regina cœlorum)

     

    L’église paroissiale de Rottenbuch en Haute-Bavière est dédiée à la Nativité de la Vierge, fêtée le 8 septembre. Elle est célèbre pour son décor baroque en stuc réalisé par le sculpteur Frans Xaver Schmädl en 1747.

    Le maître-autel, dans un style joyeux du baroque bavarois, met en scène Sainte Anne et saint Joachim contemplant leur petite Marie.

    L’enfant est représenté dans une « gloire » dorée au dessus d’une fresque sur laquelle est peint son berceau (dans l’art baroque, une gloire est un motif de nuages et de rayons de lumière entourant un symbole sacré ou un personnage divin).

    En haut deux petits anges dévoilent une coquille contenant des perles, emblème de l’Immaculée Conception.

    A gauche, un autre angelot tient un croissant de lune, attribut de la Vierge Marie dans le Livre de l’Apocalypse.

     

    Les saints parents n’adorent pas leur enfant, mais l’Agneau divin couché entre eux sur le tabernacle où trônent les trois vertus théologales :de gauche à droite, la charité avec un cœur enflammé, la foi avec un croix, et l’espérance avec une ancre. Anne et Joachim ont pratiqué ces vertus et rendent grâce ç Dieu pour la naissance surnaturelle de Marie.

     

    Joachim tient une houlette de berger : il s’était en effet exilé dans la montagne pour faire pénitence, désespéré de n’avoir pas d’enfant et convaincu d’avoir déplu à Dieu. Mais le Seigneur exauça les prières du couple, et un ange vint leur annoncer séparément qu’ils allaient avoir un enfant malgré leur âge avancé. Ils se retrouvèrent à la Porte Dorée de Jérusalem au retour de Joachim, et ils vécurent à nouveau ensemble.

     

     

     

    Art Chrétien

     

     

    La petite Marie est surmontée de son monogramme les lettres A et M entrelacées pour « Ave Maria ».

     

     

    Art Chrétien

     

     

    L’Agneau divin, symbole du Christ depuis que Jean-Baptiste L’a appelé ainsi dans l’Evangile, sur le tabernacle et au pied de la croix, résumé de la Rédemption.

     

    Marie-Gabrielle LEBLANC (Professeur émérite de l’université de Grenoble III)

    Extrait de : Famille Chrétienne.

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 16:25

    je ne savais pas tout cela, Livia c'est bien de penser aux croyants, je suis croyante mais ne crois pas à tout bien sur !

    Bises mon amie

    2
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 18:37

    Bonjour nettoue,

    Je suis croyante moi aussi, mais bien sûr, il faut faire la part des choses : "l'histoire de la pomme d'Adam et Eve, par exemple, la prendre comme une parabole, qui nous incite à ne pas nous croire au-dessus des autres mortels".

    Mais j'ai sutout trouvé  cette oeuvre d'une incomparable beauté.

    Bises mon amie

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