• La petite histoire des maillots de bain...

     

    Alors que les femmes sportives dans l'Antiquité romaine – comme le montre la mosaïque ci-dessous – portaient une sorte de bikini, plus près de nous, les femmes ont été obligées de se baigner avec des maillots de bain très couvrants (style robe avec pantalons longs, sans oublier le petit chapeau ) 

     

    Je crois que j'aurai fuis les bains de mer car j'aurai eu peur de me noyer dans cet équipage !

     

    Livia

     

    La petite histoire des maillots de bain...

     

    Les mosaïques de la Villa romaine du Casale à Piazza Armerina en Sicile (IIIe siècle) présentent des jeunes femmes sportives dont la tenue fait penser aux maillots actuels.

     

    La petite histoire des maillots de bain...

     

    Maillots de 1887

     

    La petite histoire des maillots de bain...

     

    En 1944, le maillot a enfin évolué, reste quand même la petite jupette...

     

     

    Au 19ème siècle, alors que les bains de mer se démocratisent, les femmes ne peuvent se baigner qu'en costume de bain, couvrant leur corps entier à l'exception de leurs pieds.

     

    Au début du 20ème siècle, le maillot de bain une pièce voit le jour. Mais les autorités le voient d'un mauvais œil : en France, comme aux Etats-Unis, la police sillonne les plages pour vérifier que le maillot de bain n'est pas trop court.

     

    Peu à peu, il entre finalement dans les mœurs : il devient plus élastique, plus court, jusqu'à la naissance du bikini au milieu du siècle dernier.

     



     

    Les policiers avaient-ils des mètres afin de prendre les mesures dudit maillot ???

     

    On comprends que les femmes se sentaient frustrées et moches dans de tels accoutrements, cependant, aujourd'hui, libérées comme elles disent, elles se baladent sur les plages presque en tenues d'Eve et ce ne sont pas toujours les plus belles qui se dénudent, hélas !

     

    Livia

     

     

     

     

     



     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 06:45

    de bien jolis maillots à chaque époque différents....mais que risque t-il de devenir, ???? passe une bien douce journée et bravo pour les énigmes

      • Vendredi 28 Janvier 2022 à 10:32

        Bonjour Monique,

        J'avoue que les maillots robes et pantalons ne me séduisent pas par contre je trouve que les maillots de 1944 sont jolis, beaucoup plus que les petits carrés de tissus indécents que portent aujourd'hui les femmes sur les plages.
        Belle journée

    2
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 06:49

    Très intéressant ton billet ,

    cela dit elles étaient plus décentes qu'à nos jours 

    Bon vendredi Livia

    Bises 

      • Vendredi 28 Janvier 2022 à 10:33

        Bonjour Rose,

        Tu as raison, ce déballage de chair sur nos plages ne sont pas toujours très appétissants car ce ne sont pas toujours les mieux faites qui se montrent !

        Bises et belle journée

    3
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 08:51
    erato:

    C'est intéressant cette histoire de l'évolution des maillots ! La Femme se trouve-t-elle plus émancipée d'être nue!!

    Belle journée, bises Livia

      • Vendredi 28 Janvier 2022 à 10:35

        Bonjour Andrée,

        Cela à commencé par des deux pièces puis des robes ensuite des maillots une pièce que je trouve jolis et maintenant il n'y a plus qu'un petit losange, et je trouve que ce déballage de chair est moche car on peut voir de tout les gabarits en bikini, hélas

        Bises et belle journée

    4
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 09:41

    Précurseurs des bikinis, nos romains du IIIe siècle !happy

    Bises et bon vendredi - Zaza

     

      • Vendredi 28 Janvier 2022 à 10:37

        Bonjour Zaza,

        Précurseurs oui mais seulement les sportives, je ne sais ce que portaient les autres femmes ???

        Bises et belle journée

    5
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 10:41

    Moi je suis pour la liberté de montrer son corps. En vertu de quoi doit-on parler de "décence", "d'émancipation", de "pudeur" ? Juste pour faire plaisir aux bigots, aux puritains, aux pudibonds coincés du cul ?

    Pourquoi avoir honte de son corps ? C'est tellement plus beau à voir que des tas de chiffons ! Sans compter que pour nager, le bikini est quand même plus pratique !

    Même pour les mecs, je trouve ridicule la mode des "shorts-parachutes" (clin d'oeil à Gad Elmaleh) en guise de maillots de bain... d'une part c'est pas du tout hygiénique et d'autre part je me vois pas en train de nager avec ce truc qui doit te tomber en bas des jambes quand tu plonges... c'est d'ailleurs interdit dans les piscines et c'est une bonne chose !

    Mais faut pas oublier que maintenant, grâce aux "bien-pensants", on floute le moindre nichon à la télé afin de ne pas traumatiser nos chers bambins, qui peuvent par contre se délecter de cadavres au ventre ouvert dans pratiquement toutes les séries policières...

    J'appelle ça "marcher sur la tête"...

    Bisous et bonne journée à toi

      • Vendredi 28 Janvier 2022 à 15:58

        Bonjour Lucky,

        Quand j'étais jeune et bien foutue, j'ai porté des , mais après j'ai opté pour les maillots une pièce qui étaient plus appropriés et aussi plus seyant. Je peux t'affirmer que l'on peut plus facilement plonger avec un maillot une pièce qu'avec un bikinis qui se sauve et que tu retrouves à tes pieds (je l'ai vu une fois à la piscine, la Dame ne savait plus où se mettre) !

        Les mecs yeutent les femmes et les évaluent, mais nous les femmes nous n'en avons rien à fiche surtout quand on voit  des nénés qui ont déposé leur bilan, ou des bonshommes Michelin qui exposent leur graisse au vus de tous.

        Par respect pour soi-même il est préférable de ne pas livrer top de soi ni à la concupiscence, ni à la moquerie.

        Bisous et bonne journée

    6
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 10:47
    Je suis allée en Sicile et bien sûr, dans le centre , à Piazza Armerina, je m'en souviens encore!! Je dois avoir un livre; cette mosaïque est étonnante! Merci de raviver nos mémoires!
      • Vendredi 28 Janvier 2022 à 16:00

        Bonjour Anne,

        Tu en as de la chance ! Je ne connais de l'Italie que Rome, Florence et Venise, j'aurai beaucoup aimé aller aussi visiter les ruines de Pompéi mais cela ne s'est pas fait, j'ai beaucoup regretté.

         

    7
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 13:37

    Bonjour Chantal. J'aime bien les maillots de 1887, plus commodes pore se tremper ou se promener que pour se baigner. Bisous

      • Vendredi 28 Janvier 2022 à 16:02

        Bonjour Brigitte,

        Ces maillots sont amusants, mais j'aurai eu très peur de couler avec tant de tissus...

        Bisous et bonne journée

    8
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 14:59
    Renée

    Si tu regarde les catalogue on y revient au maillot couvrant dans la mode une abbération! Bisous doux début de weekend

      • Vendredi 28 Janvier 2022 à 16:03

        Bonjour Renée,

        J'ai vu des maillots d'une pièce qui sont très jolis mais je ne crois pas que l'on reviendra au robe et pantalon, car on ne peut surement pas nager avec çà !

        Bisous et bon weekend

    9
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 16:54

    Je n'en reviens pas de voir les maillots de bain, plutôt les bikinis de nos ancêtres les romaines!!!

    Le progrès n'a rien d'alléchant!!

    Bises ma Livia!

    Gigi

      • Vendredi 28 Janvier 2022 à 20:16

        Coucou Gigi,

        C'était apparemment les femmes sportives qui en portaient, je ne crois pas que la matrone romaine pouvait se laisser aller à les enfiler ?

        Mais les trucs que l'on appelle bikinis aujourd'hui, n'ont rien à voir avec le bikini des  sportives romaines...

        Bises ma Gigi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :