• La Sainte Famille...

     

     

     

     

    Tout le mois d'octobre est dédié à la Vierge c'est «  le mois du Rosaire », je vous offre le très beau poème de Francis Jammes.

     

    Livia

     

     

     

    La Sainte Famille au palmier

     

    Raphaël

     

     

     

    Cette famille est là, qui avec vous chemine

     

     

     

    Au crépuscule, à l’heure où le silence saint

     

    De la chapelle, par un mariage divin,

     

    S’unit aux boiseries qu’orne un chemin de croix,

     

    Enfumées du parfum des encens séculaires …

     

    Quand l’ombre rejoint l’eau dans le bénitier froid …

     

    Quand le vent pleure bas autour du presbytère

     

    Dans les tristes rameaux de peupliers carolins* …

     

    Quand le dernier rayon dore de son mystère

     

    L’althaea* rose auprès duquel lit son bréviaire

     

    Un humble desservant qui va vers son déclin …

     

     

     

    Alors, sortant de la chapelle où l’a mené

     

    Sa rêverie errante, le poète a refermé

     

    La grille. On voit la lune en métal bosselé.

     

    L’âme garde longtemps le parfum du rosaire

     

    Comme la boite verte garde une odeur de feuilles.

     

    Certes il est bon, quand la Terre vous abandonne,

     

    De méditer, et qu’alors le Ciel vous accueille.

     

    Il est bon, quand sur soi l’orage couve et tonne,

     

    De descendre dans la profondeur des Mystères ;

     

    Il est bon lorsque les hommes vous ont trahi,

     

    Quand on est exilé, quand on n’est pas compris,

     

    De retrouver toujours la Famille divine.

     

     

     

    Cette Famille est là, qui avec vous chemine

     

    Ou s’arrête avec vous, matin, midi et soir ;

     

    Il est bon de parler à la Vierge et la voir,

     

    Tantôt enfant, avec son voile dans le Temple,

     

    Pure comme elle-même et remplissant sa lampe ;

     

    Tantôt tranquillement belle, puissamment mère ;

     

    Tantôt vieille, voûtée et saintement amère.

     

    Il est bon d’évoquer son Enfant glorieux

     

    Et, banni par les hommes, d’habiter avec Dieu.

     

     Francis Jammes

     



     

    • *Peuplier carolin : Peuplier à larges feuilles, à croissance rapide, originaires d'Amérique du Nord

    • *Althaea : Variété de guimauve ou espèce, non tropicale de l'hibiscus

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Octobre 2019 à 02:26

    Magnifique poème

    Je te souhaite une bonne journée 

    Bises 

      • Lundi 14 Octobre 2019 à 10:31

        Bonjour Rose,

        J'aime beaucoup Francis Jammes et sa douce poésie, même s'il est un peu oublié aujourd'hui chez nous il est très apprécié à l'étranger.

        Bises et belle journée

    2
    Lundi 14 Octobre 2019 à 06:29

    un poème plein de douceur, bien trouvé....bravo et doux début de semaine

      • Lundi 14 Octobre 2019 à 10:32

        Bonjour Monique,

        Tous les poèmes de Francis Jammes sont toujours plein de douceur et de spiritualité.

        Belle journée

    3
    Lundi 14 Octobre 2019 à 09:13

    Merci Livia pour ce magnifique poème.

    Bises et bon début de semaine

      • Lundi 14 Octobre 2019 à 10:32

        Merci Zaza, Jammes est un poète que j'aime beaucoup.

        Bises et belle journée

    4
    Lundi 14 Octobre 2019 à 11:18

    Bonjour Chantal. Merci pour la découverte de ce poème. Bonne journée et bisous

      • Lundi 14 Octobre 2019 à 13:36

        Bonjour Brigitte,

        C'est toujours un plaisir pour moi, de lire Francis Jammes, je suis ravie que tous mes lectuers l'apprécient aussi.

        Bisous et belle journée

    5
    Lundi 14 Octobre 2019 à 11:51

    Francis James est un Poète tendre et doux si je peux m'exprimer ainsi, j'aime ses poèmes

    Bon lundi - bisous bisous

      • Lundi 14 Octobre 2019 à 13:37

        Tu as raison lili, ces deux qualificatifs lui conviennent à merveille.

        Bisous bisous et belle journée

    6
    Lundi 14 Octobre 2019 à 12:59
    Féelaure

    Merci pour ce poème Livia

    Bises et douce journée

      • Lundi 14 Octobre 2019 à 13:38

        Bonjour Laure,

        Ravie qu'il t'ai plu.

        Bises et douce journée

    7
    Lundi 14 Octobre 2019 à 13:06

    je connais très peu Francis James et j'ai eu du plaisir à lire ce poème et découvrir son auteur!
    Merci à toi, Livia!

    Bises

    Gigi

      • Lundi 14 Octobre 2019 à 13:39

        Bonjour Gigi,

        C'est un grand poète (à mon avis du moins) et je trouve à ses poème beaucoup de douceur et de spiritualité.

        Bises

    8
    Lundi 14 Octobre 2019 à 15:34

    Très joli poème que je découvre. le tableau est beau aussi

    Bises et bonne journée

      • Lundi 14 Octobre 2019 à 16:16

        Ravie de vous avoir fait plaisir, lilwenna

        Bises et belle après midi

    9
    Lundi 14 Octobre 2019 à 20:50
    Couleur-Parenthèse

    Très belle prière avec laquelle j'unis la mienne ce soir! Douce soirée à toi Livia! money!

      • Mardi 15 Octobre 2019 à 00:45

        Bonsoir Laure,

        Tu as raison, cette prière est magnifique et je l'ai fait mienne.

        Douce nuit

    10
    Lundi 14 Octobre 2019 à 21:15
    erato:

    Un poème que je ne connaissais pas, je le trouve touchant et superbe. J'aime beaucoup Francis James.

    Douce soirée , bises Livia

      • Mardi 15 Octobre 2019 à 00:47

        Bonsoir erato,

        Vers la fin de sa vie Jammes s'était retiré chez lui dans les Pyrénées et il a écrit beaucoup de poème/prière comme celui-ci, dont la prière pour les ânes. J'aime beaucoup ce poète si bien de chez nous.

        Bises et bonne nuit

    11
    Lundi 14 Octobre 2019 à 22:42

    Ah un grand merci Livia : c'est magnifique !!! 

    Bonne nuit

    Bisous

      • Mardi 15 Octobre 2019 à 00:48

        Bonsoir Luciole,

        Je suis ravie que ce poème vous plaise, c'est une belle prière!

        Bisous et bonne nuit à toi aussi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :