• La saison des figues...

     

     

     

    La saison des figues...

     

    (image internet)

     

     

     

    Aujourd'hui, on en dénombre pas moins de 700 variétés. Elles sont produites en Turquie, en Italie, en Grèce et en Californie. En France, on les a d'abord cultivé en région parisienne. C'est dans le Sud du pays (Vaucluse, Var, et Languedoc-Roussillon) ainsi qu'en Bretagne que se concentre maintenant l'essentiel de la production. La récolte a lieu entre juin et septembre. 

     

    Histoire et caractéristiques de la figue :

     

    La figue, dont le nom est déjà mentionné dans la Bible, est originaire d'Asie Mineure et s'est très vite répandue dans tout le bassin méditerranéen. Elle était très appréciée, par les Romains et les Phéniciens, notamment. Les Corinthiens, eux, en glissaient dans les raisins qu'ils exportaient vers Venise, car elles étaient moins chères ; c'est de cette ruse que vient l'expression "mi-figue, mi-raisin". 

     

    On distingue deux variétés essentielles :

     

    • la blanche (la Marseillaise) : sa peau est vert pâle et sa pulpe est rouge et bien sucrée. Elle est très goûteuse mais assez rare car sa fragilité ne permet pas de la transporter. 

    • la violette (la Noire de Caromb, la Solliès, qui représente 80 % du marché, ou encore la Goutte d'Or de Nice) : sous sa peau d'un rouge violacée, sa pulpe est d'un rouge plus ou moins grenat.

     

    Certains figuiers fructifient deux fois par an et permettent ainsi de récolter les figues fleurs, assez grosses, au début du mois de juillet, et celles d'automne, en août et septembre. Les figues sèches, quant à elle commencent leur saison en juillet. Elles sont alors brunes et gonflées. Elles deviennent plus sèches et plus claires à l'approche du mois de décembre. Elles arrivent essentiellement de Turquie, où après un séchage au soleil, elles ont été lavées à l'eau de mer puis étuvées.

     

     

     

    La saison des figues...

    Une figue hilare !

     

    (image internet)

     

     

     

     

     

    Et comme c'est la saison des figues en ce moment, je vous offre une recette de « côtes de porc aux figues fraîches ».

     

    C'est une recette délicieuse, nous nous sommes régaler.

     

    Il était conseillé d'accompagner ces côtes avec de la purée de pommes de terre, j'ai préféré les accompagner avec des pommes noisettes, qui en fait sont de la purée, je n'affectionne pas la purée de pommes de terre, maman nous en servait quand nous étions malades, elle représente donc la maladie pour moi.

     

    Livia

     

    La saison des figues...

    Côtes de porc aux figues fraîches

    Ingrédients

    4 côtes de porc épaisses

    2 gousses d'ail - 1 échalote -

    1 noix de beurre - 1 filet d'huile de tournesol - 1 c à s de miel liquide - 1 c à s de vinaigre balsamique - 15 cl de fond de veau

    Sel - Poivre – thym - laurier

    8 figues fraîches



    Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile de tournesol et une noix de beurre. Faites cuire les côtes de porc 5 bonnes minutes sur chaque face (plus ou moins en fonction de l'épaisseur). Salez et poivrez.
    Épluchez les gousses d'ail et l'échalote, émincez-les finement. Déposez les côtes de porc dans un plat, couvrez avec un papier aluminium et réservez au chaud (dans un four préchauffé puis éteint).
    Dans la poêle de cuisson de la viande non nettoyée, faites revenir quelques instants l'échalote et l'ail. Ajoutez les figues coupées en deux, la cuillère de miel et le vinaigre balsamique, mélangez. Laissez mijoter 1 ou 2 minutes puis versez le fond de veau. Salez et poivrez. Laissez mijoter 5 minutes.
    Servez la sauce avec les côtes de porc, parsemez le tout de romarin frais.

    Bon appétit !

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 05:14

    C'est un fruit que j'aime 

    J'en fait de la confiture principalement 

    Mais oui aussi en acompagnement de plat 

    Bonne journée Livia

    Ton billet est très intéressant coolyes

      • Jeudi 3 Octobre 2019 à 11:42

        Bonjour Rose,

        Jusqu'à présent j'en faisais des confitures moi aussi, mais j'ai trouvé trois recettes, qui sont toutes les trois délicieuses, notamment une pizza avec des figues et du jambon de Parme, et puis une tarte aux figues.  

        Bisous et belle journée

    2
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 09:17
    Cigalette 106

    Bonjour et pour fructifier la figue il faut la guêpe du figuier qui s'introduit à l'intérieur fait son travail puis y meurt, donc lorsque nous mangeons une figue nous mangeons aussi la guêpe! j'en ais mangé pour la première fois il y a quelques semaines mais je dois les rayer de mes menus elles me donnent des horribles crampes au ventre! bonne journée

      • Jeudi 3 Octobre 2019 à 11:43

        Bonjour Cigalette,

        Je dois avouer que tu me refroidis avec ta guêpe, je n'en ai pas trouver quand j'ai coupé mes figues, j'ouvrirai l'oeil encore plus la prochaine fois.

        Belle journée

    3
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 09:36

    Bonjour Chantal. C'est un fruit que j'aime et cette année j'en ai mangé pas mal. Merci pour ta recette et bonne journée. Bisous

      • Jeudi 3 Octobre 2019 à 11:45

        Bonjour Brigitte,

        Je ne faisais que des confitures avec les figues, mais depuis que j'ai trouvé ces trois recettes, j'en mange aussi cuites avec pizzas, côtes de porc et tarte... un délice!

        Bisous et belle journée

    4
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 14:12

    Une très belle page concernant ce fruit que je ne consomme que frais.

    Bises et bon jeudi

      • Jeudi 3 Octobre 2019 à 15:00

        Bonjour Zaza,

        Jusqu'à présent je le conssommais en confiture, mais depuis que j'ai découvert ces recettes, je me régale.

        Bises et belle journée

    5
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 16:40

    Merci pour ces bonnes recettes

      • Jeudi 3 Octobre 2019 à 19:38

        Régale-toi gazou elle est délicieuse cette recette aux figues.

    6
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 18:22

    Je connais pour faire la fête à la figue, mais ici maintenant c'est la toute fin

      • Jeudi 3 Octobre 2019 à 19:39

        Bonsoir Christian,

        On en trouve encore ici, j'en profite.

        Belle soirée

    7
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 22:55

    MIAM !! 

    ET Zut : pas droit aux figues, trop sucrées ! 

    Fraîches, trop bonnes....

    Merci Livia, ce doit être effectivement délicieux 

    Bisous

      • Vendredi 4 Octobre 2019 à 00:12

        Bonsoir Luciole,

        C'est dommage en effet, de ne plus pouvoir manger de sucre, mais la santé avant tout.

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :