• La Toussaint...

     

     

     

    Vendredi 1er novembre 2019

     

    Nous voici déjà arrivés à la Toussaint.

     



     

    La Toussaint est une solennité célébrée le 1er novembre par l’Église catholique latine en l’honneur de tous les saints, connus et inconnus. La célébration liturgique commence aux vêpres le soir du 31 octobre et se termine à la fin du 1er novembre. La Toussaint est la veille de la Commémoration des fidèles défunts.

     

    Mais quelles sont les origines de cette fête ?

     

    Dès le 4ème siècle, l’Eglise syrienne consacrait un jour à fêter tous les martyrs dont le nombre était devenu si grand qu’il rendait impossible toute commémoration individuelle. Trois siècles plus tard, dans son effort pour christianiser les traditions païennes, le pape Boniface IV transformait le Panthéon, temple romain dédié à tous leurs dieux, en une église consacrée à tous les saints. Cette coutume se répandit en Occident, mais chaque Eglise locale les fêtait à des dates différentes jusqu’en 835, où elle fut fixée au 1er novembre.

     

    Dans l’Eglise byzantine, c’est le dimanche après la Pentecôte qui est consacré à la fête de tous les saints.

     

    Portail Eglise catholique en France

     

     

     

    La Toussaint...

    La basilique Santa Maria ad Martyres, à Rome

     

    Ex Panthéon dédiés aux dieux romains.

     



     



     

    Aujourd'hui, Georges Bernanos nous parle des saints de tous les jours, des saints plus à notre portée, des saints qui nous ressemblent un peu.

     

     

     

    La Toussaint...

    Le Paradis du Tintoret

     

     

     



     

     Nos amis les saints, (1947).

     

    « Oh ! bien sûr, si le monde était le chef d’œuvre d’un architecte soucieux de symétrie, ou d’un professeur de logique, d’un dieu déiste, en un mot, l’Eglise offrirait le spectacle de la perfection, de l’ordre, la sainteté y serait le premier privilège du commandement, chaque grade dans la hiérarchie correspondrait à un grade supérieur de sainteté, jusqu’au plus saint de tous, Notre Saint-Père le pape, bien entendu. Allons ! Vous voudriez d’une Eglise telle que celle-ci ? Vous vous y sentiriez à l’aise ? Laissez-moi rire, loin de vous y sentir à l’aise, vous resteriez au seuil de cette congrégation de surhommes, tournant votre casquette à la main, comme un pauvre clochard à la porte du Ritz ou du Claridge.
    « L’Eglise est une maison de famille, une maison paternelle, et il y a toujours du désordre dans ces maisons-là, les chaises ont parfois un pied en moins, les tables sont tachées d’encre, et les pots de confitures se vident toutes seules dans les armoires, je connais ça, j’en ai l’expérience…
    « La maison de Dieu est une maison d’hommes et non de surhommes. Les chrétiens ne sont pas des surhommes. Les saints pas davantage, ou moins encore, puisqu’ils sont les plus humains des humains. Les saints ne sont pas sublimes, ils n’ont pas besoin du sublime, c’est le sublime qui aurait plutôt besoin d’eux. Les saints ne sont pas des héros, à la manière des héros de Plutarque. Un héros nous donne l’illusion de dépasser l’humanité, le saint ne la dépasse pas, il l’assume, il s’efforce de la réaliser le mieux possible, comprenez-vous la différence ? Il s’efforce de s’approcher le plus possible de son modèle, Jésus-Christ, c’est-à-dire de Celui qui a été parfaitement homme, avec une simplicité parfaite, au point, précisément, de déconcerter les héros en rassurant les autres, car le Christ n’est pas mort seulement pour les héros, il est mort aussi pour les lâches. »

     

    Georges Bernanos

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 06:38

    une période qui rappelle trop de souvenirs.....je n'aime pas ces journées grises,  et rien que penser que l'on arrive en hiver...ça me fait frémir....à quand le retour du soleil....mais rien ne m'empêche de te souhaiter une agréable et douce journée

      • Vendredi 1er Novembre 2019 à 10:35

        Bonjour Monique,

        Je dois t'avouer que moi aussi je déteste cette période de l'année, mes gènes de soleil, souffrent beaucoup sous ce ciel gris et sous ce crachin que nous subissons depuis presque 15 jours maintenant, et...c'est loin d'être fini! je rêve de soleil et de bleu.

        Je te souhaite aussi une douce et agréable journée...au coin du feu!

    2
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 09:06
    Féelaure

    Une période qui fait remonter toujours de souvenirs mais c'est ainsi, il faut avancer.

    Bises et douce journée

      • Vendredi 1er Novembre 2019 à 10:36

        Bonjour Laure,

        C'est une période grise que je n'aime pas beaucoup, je trouve ce temps triste, mais il faut faire avec!

        Bises et belle journée

    3
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 09:21

    Bonjour Chantal. C'est une période de l'année que je n'aime pas. Bonne journée et bisous

      • Vendredi 1er Novembre 2019 à 10:37

        Comme toi Brigitte, je déteste cordialement cette période de gris, de pluie et de froid, mais il va falloir faire avec!

        Bisous et belle journée quand même

    4
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 10:05

    Merci pour ton article du jour 

    Je viens de rentrer de vacances auprès de mon petit fils en Irlande 

    Bisous

    Merci à toi d'être passée me lire pendant mon absense

    Bisous 

      • Vendredi 1er Novembre 2019 à 10:39

        Bonjour Rose,

        Ravie de te retrouver, je t'envie pour ton séjour en Irlande que j'ai beaucoup aimé, d'autant que ma famille a des racines là-bas, j'y retournerai peut-être un jour qui sait ?

        Bisous et belle journée

    5
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 10:48
    Cigalette 106

    Je n'aime guère la Toussaint depuis plus d'une semaine on nous bassine avec la mort, etc pas étonnant comme dit mon docteur que je suis un peu déprimée, elle sait que j'ai une peur bleue de la mort , peur de quitter mes enfants et petits enfants. Ici les voisins ont leurs familles, ils vont à la messe etc moi rien de tout cela, mon mari  a eu un enterrement civile et moi ce sera la même chose, bonne journée

      • Vendredi 1er Novembre 2019 à 11:19

        Bonjour Cigalette,

        Je suis vraiment désolée pour toi de te retrouver toute seule, j'avoue qu'à la mort de mon mari, je me suis sentie perdue aussi, mais heureusement mes enfants étaient là pour me soutenir. Le  passage à l'église du cercueil, m'a redonné du courage, la cérémonie était très belle, j'avais choisi les prières et les chants que nous aimions tous les deux, la Foi aide beaucoup.

        Je te souhaite bon courage

    6
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 12:01

    Très intéressant ce texte de Bernanos, les hommes restent avant tout des hommes ,quelles que soient leurs croyances. ils sont faillibles.

    Ceux qui sont partis vivent toujours en nous, mais finissent par n'être plus qu’un nom sur un arbre généalogique.

    ainsi va la vie!

    Belle journée, car chaque jour vaut d'être vécu!

     

      • Samedi 2 Novembre 2019 à 00:15

        Bonsoir Maryline,

        Dieu ne demande jamais l'impossible, il faut faire à sa mesure et selon son coeur.

        Bonne nuit

    7
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 21:14

    Pour moi une journée tranquille, un pause qui fait du bien. Je ne sais pas pour le cimetière mais dans les rues c'était beau ces derniers jours.

      • Samedi 2 Novembre 2019 à 00:16

        Bonsoir Christian,

        Cette journée fut pour beaucoup de monde une journée tranquille, ce fut le cas pour moi aussi.

        Bonne nuit

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :