• La traversée...

     

    Je vous propose aujourd'hui un beau poème de Lya Berger que je viens de découvrir au fil d'une lecture.

     

    C'est un poème qui figure la traversée de la vie, avec ses joies, ses peines et... la mort à la fin.

     

    Livia

     

     

     

    La traversée...

    Le voilier de la vie...

     

    (image internet)

     



     

    La traversée

     

    Sur l’océan de Vie, un jour, à tour de rôle,
    Nous lançons notre barque et nous appareillons
    Vers quelque but lointain embué de rayons
    Qui darde sur nos yeux l’attraction d’un pôle.

    Aux mâts enguirlandés et que la brise enjôle,
    Un baiser de soleil rosit les pavillons,
    Et le groupe enlacé de nos Illusions
    Chante et rit à la proue en dépassant le môle.

    Puis, dans ce même port nous revenons un soir…
    Le vent du ciel natal se plaint dans le cordage ;
    Sur le mât défleuri s’enroule un voile noir ;

    Car une passagère est morte en ce voyage…
    Au large de la mer menteuse on l’immergea…
    — Et ses sœurs, au prochain départ, rêvent déjà.

     

    Lya Berger

     

    (Les pierres sonores)

     



     

    Mais pour éviter de sombrer dans l'océan du temps, gardons en mémoire ce conseil de Louis Nucera :

     

     

     

    « La vie est comme un miroir. Si tu lui souris, elle te renvoie ton image. »

     

     

     



     

     

     

    Un mot sur la poétesse :

     

     

     

    La traversée...

    Lya Berger

     

     

     

     

     

    Lya Berger, née à Châteauroux en 1877 et morte à Paris au mois d'août 1941 est un écrivain français

     

    Originaire de la Picardie par son père et de la Lorraine par sa mère, Marie-Thérèse-Léone-Julia Berger, qui signe ses œuvres Lya Berger, compose des vers dès son enfance. Vers sa vingtième année, elle est encouragée par Sully Prudhomme, qui écrit la préface de son premier recueil, Réalités et Rêves, en 1901.

     

    Avec Marie Duportal, Emilie Trolliet et beaucoup d'autres, elle fait partie dès l’origine du groupe de la Revue des poètes fondée par Ernest Prévost. Outre ses poésies, elle écrit des livres de jeunesse, des romans et des récits de voyage et publie des ouvrages critiques. Elle collabore au Mois littéraire et pittoresque, à La Renaissance contemporaine, aux Annales politiques et littéraires, aux Dimanches littéraires, aux Argonautes, à L’Écho littéraire, artistique et scientifique, à L’Écho de Paris, au Lisez-moi bleu et au Censeur.

     

    Jouissant d'une réputation littéraire bien établie avant la guerre - pour l'honorer, la Société des gens de lettres (SGDL) établit le Prix Lya Berger en 1922 - elle est aujourd'hui oubliée des manuels et de l'histoire littéraire.

     

    Elle reçut le prix de Littérature spiritualiste en 1929.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Novembre 2019 à 06:21

    un poème triste, mais en compensation une très jolie phrase "la vie est comme un miroir...Si tu lui souris, elle te renvoie ton image"....passe une bien douce journée 

      • Lundi 18 Novembre 2019 à 11:21

        Bonjour Monique,

        Je ne trouve pas ce poème triste, il reflète la vie, : jeunesse, espoir, déception et...mort, de tout être sur terre.

        J'aime beaucoup la citation de Louis Nucera, elle figure  en tête de mon agenda!

        Belle journée

    2
    Lundi 18 Novembre 2019 à 08:05

    Une belle découverte Livia, ce poème est très beau.

    Bises et bon début de semaine

      • Lundi 18 Novembre 2019 à 11:22

        Bonjour Zaza,

        Je suis contente que cela te plaise, ce fut pour moi aussi une belle découverte.

        Bises et belle journée

    3
    Lundi 18 Novembre 2019 à 08:24

    Bonjour Chantal,

    je ne connaissais pas ce poète. J'aime beaucoup son poème riche d'images. J'ai apprécié également la citation. Un miroir qui renvoie nos sourires où nos bouderies. Et oui! C'est bien observé.

    Merci pour la découverte.

    Bises

      • Lundi 18 Novembre 2019 à 11:23

        Bonjour Martine,

        Je l'ai découvert avec bonheur moi aussi, et ce poème en particulier qui figure le bateau de la vie est magnifique.

        Bises et belle journée

    4
    Lundi 18 Novembre 2019 à 13:17

    Bonjour Chantal. C'est un joli poème que tu nous fais découvrir, le bateau de la vie.... Bisous

      • Lundi 18 Novembre 2019 à 14:02

        Bonjour Brigitte,

        En effet, ce poème figure notre traversée de la vie, j'aime beaucoup !

        Bisous et belle journée

    5
    Lundi 18 Novembre 2019 à 14:30

    Je découvre 

    Merci à toi 

    C'est beau 

    Bonne journée Livia

      • Lundi 18 Novembre 2019 à 17:11

        Bonjour Rose,

        J'ai été ravie de découvrir aussi cette poétesse, cette traversée est vraiment magnifique.

        Bonne soirée à toi aussi

    6
    Lundi 18 Novembre 2019 à 17:50
    Féelaure

    Un poème que je trouve triste mais merci pour ta citation de fin ☼

    Bises et douce soirée

      • Lundi 18 Novembre 2019 à 19:13

        Ce poème n'est pas triste Laure, c'est la vie qu'elle décrit, : jeunesse, puis vieillesse et puis la fin on tire le rideau!

        Bises et bonne soirée

    7
    Lundi 18 Novembre 2019 à 19:15

    Je dois traversé rapidement , alors pas tout lu, un client au téléphone. Mais si un jour tu as envie d'un cadeau pomme de pin, c'est possible même loin avec un colis.

      • Lundi 18 Novembre 2019 à 21:30

        Bonsoir Christian,

        Merci d'être passé, et merci pour ta proposition tes couteaux pommes de pin sont très beaux.

    8
    Vendredi 22 Novembre 2019 à 20:06

    Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout cet écrivain

      • Vendredi 22 Novembre 2019 à 21:04

        Cela a été une belle découverte pour moi aussi, j'aime beaucoup, mais je n'en avait jamais entendu parler avant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :