• La vasque aux oiseaux...

     

     

     

    Art Romain

    Au dessus de la Cité antique de Capoue, qui survécut jusqu’au IXe siècle à la chute de l’Empire romain, s’éleva au Moyen Age la ville de Santa Maria Capua Vetere. C’est là que, le 04 septembre 1855, alors que l’on travaillait à la consolidation d’un palais, on trouva dans un bassin ce panneau de mosaïque datant du 1er siècle avant J.C.

    (Musée Archéologique de Naples)

     

    MOSAÏQUE.

     

    Cette pièce s’inspire d’une mosaïque très célèbre de Soso, (Grand artiste grec), le seul artiste mosaïste que Pline mentionne au livre 36 de ces « Naturalis Historiae ».

    Il s’agit ici d’une vasque reposant sur un pied de section circulaire. Les perroquets à gauche et à droite, ont été ajoutés, la colombe est exactement conforme au modèle de Soso. La distance dans le temps à l’égard du modèle se traduit également et de manière évidente par d’autres ajouts, ainsi le petit pilastre au pied duquel ont été ajouté un rameau orné de pêches ainsi qu’un lynx, évoque un autre motif très fréquent dans la mosaïque de la région du Vésuve, celui du carnassier en train de guetter les oiseaux.

    Le traitement de la surface de l’eau, sur laquelle flotte une feuille, ainsi que du plumage des oiseaux est d’une grande qualité. La taille des tesselles laisse supposer que ce panneau fut réalisé à la fin du 1er siècle avant J.C., époque à laquelle ce genre d’emblemata n’était en fait plus guère demandé.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :