• La Vierge aux rubans...

     

     

     

    Art Chrétien

    HISTOIRE D’UN TABLEAU

     

    Vénérée depuis 1700 dans l’église bavaroise Saint Peter am Perlach, cette peinture à l’huile a été baptisée « Marie qui défait les nœuds » par la dévotion populaire.

    Réalisé par Johann Melchior Schmidter (1625-1707), de l’Académie allemande d’Augsbourg, ce tableau respecte les codes de l’iconographie mariale.

    La Vierge est figurée sous les traits de la Femme de l’Apocalypse, revêtue de soleil, la lune sous ses pieds et couronnée de douze étoiles. Enveloppée de toutes parts de la lumière éternelle, feu émanant de la colombe de l’Esprit, elle est le « signe grandiose » suspendue entre  Ciel et terre, médiatrice entre le Christ et l’Eglise.

    Son manteau bleu, agité par le « souffle » de Dieu, est le vêtement de gloire de la Reine des Cieux, Mère  des Douze et de l’Eglise. La multitude des anges s’émerveille de sa beauté délicate et de sa puissance redoutable. Car Marie, « terrible comme une armée rangée en bataille » (Ct6, 3), foule au aux pieds l’antique serpent, versatile comme la lune.

    A cette vision traditionnelle de Saint Jean, s’ajoute un élément original : la Vierge s’attelle avec amour et patience, à dénouer les nœuds serrés et complexes d’un ruban de vie qu’un ange lui présente à sa gauche et qu’un autre à sa droite, reçoit libéré de toutes entraves. Sans ses mains maternelles, véritables « globes d’or » (Ct5, 14), pas un seul nœud ne peut être défait. Le visage de l’ange agenouillé aux pieds de la Madone révèle ce pouvoir marial de faire toutes choses nouvelles.

    Plongée dans l’obscurité de la terre, la partie inférieure du tableau met en scène les fruits d’une telle confiance en la divine providence. Elle représente Tobie, personnage de l’Ancien Testament, guidé par l’archange Raphaël jusqu’à une église blottie au sommet d’une montagne. Là, Sara, enfin libérée du démon qui tuait ses fiancés, l’attend pour le recevoir comme époux. Marie murmure sans cesse les paroles de l’archange : «Aie confiance, Dieu ne tardera pas à te guérir. Aie confiance (Tb5, 11).

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Mai 2013 à 07:01

    Bonjour Livia,

    Je repasserai cet après-midi mais je veux te donnertout de suite la façon (aléatoire) que j'emploie pour la "réponse aux commentaires en travaux chez Eklablg)

    Je réponds par ma formule "éc rire un commentaire" en précisant le nom à qui elle est adressée, et celle-ci s'inscrit en haut de page commentaire. Tu peux vérifier sur mes derniers articles en ouvrant la page des com §

    Bisous et bon dimanche

    2
    Liviaaugustae Profil de Liviaaugustae
    Dimanche 12 Mai 2013 à 16:24

    Merci Nettoue, de ces renseignements que j'essaie tout de suite...

    Tu me diras si as pu le lire.

    Bises endimanchées

    3
    Dimanche 12 Mai 2013 à 16:33

    Une belle documentation Livia, il donne du cachet au visage de la vierge qui n'est pas charismatique du tout : Mais c'est souvent le cas

    bises à toi

    4
    Liviaaugustae Profil de Liviaaugustae
    Dimanche 12 Mai 2013 à 20:42

    Réponse à Nettoue,

     Je ne connaissais pas cette" Vierge des noeuds", je trouve ce tableau splendide, merci à toi pour ta viste et des conseils judicieux

    Bises à toi

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mardi 14 Mai 2013 à 13:12

    Bonjour. Pardon il y a bien longtemps que je ne suis pas passée te voir (et bien d'autres avec toi !!!!!). Je profite de qq minutes pour te dire merci de tes gentilles visites et te dire combien j'aime tjs tes billets que je suis tjs grâce à mon téléphone sur lequel je reçois toutes ces infos, ce qui est bien pratique, y compris la nuit qd je ne dors pas et que ce n'est pas le moment d'ouvrir le p.c.

    Je voudrais te dire bravo pour bcp de tes billets, mais ne pouvant écrire à chaque fois, alors j'ai choisi celui ci parce que je connais depuis longtemps "Marie qui défait les noeuds" tout spécialement à cause d'une neuvaine de prière. Bcp de beaux témoignages. Et cet article qui décrit si bien le tableau est très intéressant .... par contre je n'ai pas réussi à voir Sara ... bien qu'ayant nettement vu Tobie et St Raphaël. J'aime bcp le livre de Tobie dans la Bible.

    A bientôt. Et tout d'abord bon après midi. Encore merci pour tes intéressants partages et merci de tes visites qui me font tjs plaisir.

    Nicole75

    (Il est possible de me trouver sur 3 blogs EK. par contre j'ai laissé tomber Facebook qui ne correspond pas à mes attentes).

     

    6
    Liviaaugustae Profil de Liviaaugustae
    Mardi 14 Mai 2013 à 16:08

    Bonjour Nicole,

    Merci pour ton commentaire, qui m'a fait très palisir.

    C'est vrai que maintenant c'est plus difficile, de se rencontrer sur EK, (OB était beaucoup plus facile), du moins pour moi, je ne maîtrise pas encore très bien EK, il y a des tas de choses récalcitrantes qui m'agacent!

    J'attends toujours que mon fils m'éclaire, mais quand il passe à Nantes, il y a d'autres choses qui l'occupent et n'a pas le temps pour mon blog!

    Cette Vierge est magnifique, je la découvre seulement aujourd'hui, je n'ai pas vu non plus Sara... mais elle doit bien être quelque part, puisque la personne qui en parle la signale ?

    A bientôt, bon après-midi

    Chantal

    Je vais essayer d'aller voir tes 2 autres blogs.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :