• Le champagne tel qu'on le boit...

     

     

     

     

     

     

    « J'aime la boisson mais pas l'ivresse »

     

    Louis Scutenaire

     

     

     

    (image internet)

     

     

     

     

     

    Le champagne est la boisson des fêtes, un nectar qui fait partie du patrimoine français, le monde entier nous l'envie et nous l'achète, car sans lui les fêtes sont ternes !

     

    Les fêtes de Noël et du premier janvier sont à nos portes, c'est le moment ou jamais d'offrir du champagne.

     

    Oui mais, savons-nous bien comment l'offrir et le consommer ?

     

    Voilà quelques exemples à faire ou à ne pas faire découverts au cours d'une de mes lectures.

     

     

     

    • Pour bien savourer le champagne il vaut mieux le servir dans des flûtes car les coupes, trop larges et pas assez hautes, laissent échapper les bulles et les arômes du champagne qui s'évaporent plus vite tandis que le vin se réchauffe.

    • Ne pas consommer le champagne glacé, car alors vous ne goûterez pas sa saveur, le froid anesthésiera vos papilles ce serait vraiment très dommage !

    • Pensez-vous qu'une cuillère en argent insérée dans une bouteille de champagne ouverte lui gardera ses bulles ? Et bien vous avez tout faux, il faut absolument lui mettre un bouchon hermétique ou mieux... finir la bouteille. (c'est une idée reçue qui à la vie dure, cela fait des années que je l'entends, ne vous y fiez pas.)

    • Il faut toujours garder le champagne (le vin aussi) dans un endroit frais et à l'abri de la lumière, pas de changement de température intempestif, le champagne ne va pas l'apprécier.

    • Une ancienne version du champagne existait à l'époque romaine, mais la méthode de fermentation n'était pas bien maîtrisée. C'est le moine Dom Pérignon, (qu'aurions-nous fait sans l'église catholique) du monastère d'Hauteville, près d'Epernay, qui a travaillé entre le XVIIe et XVIIIe siècle pour arrivé à la fabrication de ce vin pétillant assemblant plusieurs cépages. C'est également lui qui a inventé le bouchon de liège pour remplacer le « broquelet » qui était un petit bouchon de bois garni de chanvre. La cuvée « Dom Pérignon, présentée par les Etablissements Moet & Chandon, est une cuvée de prestige et appréciée dans le monde entier. (J'ai rarement bu du Don Pérignon, le prix n'est pas à la portée de tout le monde)

    • Le champagne brut, est estimé meilleur que le champagne demi-sec « par les soi-disants  connaisseurs », je trouve que c'est une affaire de goût personnel, bien que beaucoup de personnes m'ont répétées cela à satiété, j'ai une préférence pour le demi-sec.

     

    Levons nos flûtes pour fêter Noël et le Nouvel An ces fêtes méritent bien le roi des vins !

     

    Liviaaugustae

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Décembre 2017 à 05:56
    Cigalette 106

    Je ne bois jamais de champagne d'ailleurs je n'en ais jamais goûter jamais de boisson alcoolisée je carbure à, l'eau bonne journée

      • Samedi 23 Décembre 2017 à 10:27

        Bonjour Cigalette,

        Toute l'année, je carbure à l'eau comme tu dis, mais aux fêtes, j'aime bien une coupe ou deux de champagne.

        Bonne journée

    2
    Samedi 23 Décembre 2017 à 06:30

    moi aussi j'aime le champagne mais pas l'ivresse, je trouve ridicule que l'on puisse boire sans soif, et après quelques verres on ne doit même plus apprécier....passe une bien agréable journée

      • Samedi 23 Décembre 2017 à 10:30

        Bonjour Monique,

        J'aime bien une coupe ou deux de champagne durant les fêtes car depuis l'AVC de mon mari, nous ne buvions plus jamais sauf aux fêtes avec les enfants, mais je ne pourrai ingurgiter des dizaines de verres...

        Belle journée

    3
    Samedi 23 Décembre 2017 à 09:43

    J'aime le Champagne, depuis l'accident de mon mari, j'en bois rarement, il y en a toujours une réserve à la cave, du Champagne à notre nom puisque mon mari à des cousins près d'Epernay qui sont viticulteurs. 

    Nous habitons à 60 kms environ de Reims.  Merci pour ces infos que je connaissais.

    Bisous bisous et bon samedi  

      • Samedi 23 Décembre 2017 à 10:34

        Bonjour lili,

        Le champagne, comme le foie gras, comme on en mange et on en boit  qu'à la période des fêtes, c'est  la rareté qui les rendent si délicieux.

        Bisous bisous et belle journée à toi aussi

         

    4
    Samedi 23 Décembre 2017 à 11:50

    Bonjour Chantal. Je n'aime pas le champagne mais j'aime photographier une jolie coupe qui pétille. Bonnes fêtes et bisous

      • Samedi 23 Décembre 2017 à 15:44

        Bonjour Brigitte,

        Mon papa n'aimait pas non plus le champagne, mais comme tout le monde à la maison l'appréciait, maman en servait à toutes les fêtes.

        Bisous et bonnes fêtes à toi aussi

    5
    Samedi 23 Décembre 2017 à 12:50

    Moi je préfère l'originale, le Limoux !

      • Samedi 23 Décembre 2017 à 15:45

        Bonjour Christian,

        J'aime bien aussi la "Blanquette de Limoux".

    6
    Samedi 23 Décembre 2017 à 16:44
    erato:

    Merci pour ces précisions. Moi aussi je préfère le demi sec .Ici en Ardèche , le champagne est remplacé par la clairette de Die qui est extraordinairement bonne.

    Belles fêtes de Noël, bises Livia

      • Samedi 23 Décembre 2017 à 17:11

        Bonsoir erato,

        J'aime aussi beaucoup la Clairette de Die, ainsi que la Blanquette de Limoux, j'aime tout les vins pétillants, quand j'ai été en Italie, j'ai bu de l'Asti...

        Belle fêtes de Noël à toi aussi

        Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :