• Le chien de la mariée...

     

     

     

     

    Quichottine m’a invité à me joindre à ceux qui écrivent pour les anthologies éphémères, et j’ai accepté avec joie cette invitation. Vous pouvez voir son blog sur le lien suivant : http://quichottine.fr/

    Cette nouvelle anthologie est intitulée : Le Mariage.

    Le produit de la vente  du recueil ira en totalité à la fondation : Rêves.

    Pour en savoir plus cliquez sur le lien ci-dessous :

    http://les-anthologies-ephemeres.over-blog.com

     

     

     

    Le chien de la mariée...

    Pacha, mon chien.

    Je m’appelle Pacha, je suis le chien de Marie, vous savez bien Marie qui se marie aujourd’hui, je pensais que j’étais invité à assister à la noce, puisqu’on m’a toiletté, « une douche au jet, pas très chaude l’eau », on m’a séché, étrillé, et brossé pour lustrer mon poil.  Quelqu’un a même suggéré que l’on me mette une faveur bleue autour du cou pour la circonstance, non mais, je suis un homme que diable ! Et puis… sans ménagement, on m’enferma au grenier.

    Sidéré,  j’étais sidéré ! Pourquoi Marie, ma Marie ne venait pas me délivrer, comme elle l’a fait moult fois depuis que nous vivons ensembles ?

    Là, mon amour propre étant déjà bafoué, j’ai hurlé, pleuré, gratté à la porte. Plusieurs personnes m’ont grondé au travers de cette porte, et m’ont ordonné le silence. Mais j’ai continué à hurler.

    Un déclic, la porte s’est ouverte, qui l’a ouverte ? Je n’en sais rien, et sans demander mon reste,  pfutt, je me suis enfui et me suis caché, là où personne ne me trouverai, enfin je l’espérai.

    Je suis resté terré un long moment. Et brusquement le silence s’est fait, un silence lourd, plus un bruit, je n’entendais plus que le vrombissement des mouches…

    A pas de velours, je me suis avancé, j’ai sorti mon nez de dessous le jupon de la table… personne ! Où sont-ils donc passés ?

    Maintenant, je me souviens, tout le monde en parlait : « l’église ils sont à l’église, et hop, par la fenêtre, (un peu poussif le hop), m’enfin, je suis de l’autre côté ».

    Ils sont tous là, je m’approche la tête haute, les oreilles bien dressées… mais voilà que des cris résonnent : mais que vient faire ce chien ? Il ne va tout de même pas entrer dans l’église ? C’est un lieu sacré, etc… et je me suis fait jeter comme un malpropre ! Tandis que tout le monde entrait dans l’église et que la porte se refermait.

    Couché dans l’herbe, derrière une haie, je refoulais mes larmes (si, si, un chien pleure, même si personne ne s’en rend compte, sauf s’il hurle), ce que je ne voulais pas, ma Marie, se fâcherait, et je ne voulais pas lui faire de peine le jour de son mariage. Je me suis rappelé l’histoire  d’un « Saint François », qui paraît-il est l’ami des bêtes, alors je lui demandais un tout petit miracle, d’ouvrir la porte de l’église pour que j’assiste au mariage de Marie, « promis je resterai tout au fond de l’église, je ne ferai pas de bruit », à mon grand étonnement, la petite porte sur le côté s’entrouvrit, « merci l’ami ».

    Je me suis faufilé jusqu’au fond de l’église, je me suis assis sur un carrelage glacé,  « pourvu que cela ne dure pas trop longtemps, je ne voudrai pas choper des hémorroïdes » !

    Il y avait de la musique, des fleurs, et ma Marie, tout de blanc vêtue, resplendissait de bonheur, dans la lumière du soleil qui inondait le chœur, où elle était agenouillée, je le voyais à son sourire, à ses yeux qui brillaient, nous nous connaissons depuis si longtemps, nous deux, enfin bref, tout le monde était heureux.

    Elle m’avait confié très souvent combien elle aimait Clément, (il n’était pas à mon goût, mais Marie l’aimait), elle m’a confié tant de choses, mais ne comptez pas sur moi pour vous les dire, c’est un secret entre elle et moi.

    J’avais quand même un peu le cœur gros, Clément occupait tant de place dans le cœur de Marie, est-ce que de temps à autre elle penserait à moi ?

    Je suis sorti avant la fin de la cérémonie, et  suis retourné me cacher sous la table juponnée, je me suis fait tout petit, personne ne pensait plus à moi, quand la fête commencerait, je sortirai d’ici, pour y participer.

    La musique éclata en me faisant sursauter, les gens arrivaient, se congratulaient, riaient, les enfants courraient partout en criant. Je constatais une fois de plus combien les humains sont  bruyants lorsqu’ils sont heureux. A chaque fête c’était le même cinéma, j’en avais pris mon parti depuis fort longtemps, pensez, je n’avais que 2 ou 3 mois quand les parents de Marie, m’avaient acheté et mis dans un petit panier (on m’avais déjà noué  une faveur bleue autour du cou en guise de collier, ils ont de la suite dans les idées), je suis tombé amoureux de Marie et elle de moi, il n’y avait pas encore Clément à cette époque, je l’avais pour moi tout seul.

    Ce fut une vie de chien… paradisiaque !

    J’aventurai un œil, vite, il fallait faire mouvement, les extras passaient les plats de canapés, j’adore les canapés, et l’air de rien, je sorti sans bruit,  et…patatras ! Un énergumène de serveur, se prend les pieds dans mes pattes et tombe à plat ventre avec son plateau sur lequel étaient posées des coupes pleines de champagne.

    La musique stoppa net, un silence tonitruant se fit entendre, je m’aplatis le museau entre les pattes, les oreilles collées sur le cou, car le père de Marie rouge de colère s’avançait, c’était une ire violente qui allait s’abattre sur moi.

    Les invités très courroucés eux aussi me montraient la porte : « Oust ! Dehors ! Ce n’est pas la place d’un chien ! » 

    J’étais anéanti, je tremblais que l’amour de ma vie ne me rejette aussi.

    Mais, Marie retint son père par la manche, et vint vers moi, elle me prit dans ses bras, me fit un bisou sur la truffe puis me mit entre les dents un délicieux canapé.

    Ouf ! Je l’avais échappé belle, j’étais sauvé, la fête pouvait commencer…

     

    C’est une histoire presque vraie, (je l’ai un peu arrangée), car mon chien, (celui de la photo) a fait irruption dans la salle de banquet à mon mariage, et un serveur est tombé avec son plateau, papa l’a emmené manu militari et l’a enfermé ! (le chien pas le serveur)

    Liviaaugustae 

     


  • Commentaires

    1
    gazou
    Mardi 21 Octobre 2014 à 07:37

    ce chien est trèa attachant et il mérite bien de participer à la fête

    2
    Mardi 21 Octobre 2014 à 09:32
    Cigalette 106

    Très beau texte je ne participe pas cette fois-ci le thème ne m'inspire pas du tout, aujourd'hui on ne se marie plus mon fils et ma fille ne le sont pas non plus ils vivent avec leurs conjoints c'est tout comme de toute façon un mariage ce n'est qu'une signature et l'occasion pour certains de faire la fête.

    Bonne journée

    3
    Mardi 21 Octobre 2014 à 09:52
    ÔvÔ lili ÔvÔ

    Quelle belle histoire (presque vraie) les chiens ont une place importante dans notre vie, évidemment quand on les aime

    Merci pour ce joli moment de lecture

    bon mardi, la pluie est revenue ce matin

    bisous bisous

    4
    Mardi 21 Octobre 2014 à 10:50

    Bonjour gazou,

    J'ai beaucoup aimé ce chien, cela m'a fait plaisir de lui rendre hommage aujourd'hui.

    5
    Mardi 21 Octobre 2014 à 10:54

    Bonjour Cigalette,

    Je ne partage pas ton point de vue sur le mariage, pour moi ce n'est pas juste une signature, (sauf à la mairie) , mais c'est une bénédiction de Dieu je ne me rappelle que la date de mon mariage à l'église.

    Et je suis très heureuse que mon fils et ma fille soient mariés, mais c'est vrai qu'aujourd'hui nombre de couples vivent comme cela, moi, je n'aurai pas pu.

    Bonne journée

    6
    Mardi 21 Octobre 2014 à 10:59

    Bonjour lili,

    C'est une très jolie histoire en effet, Pacha c'était le chien de mon père, mais, mes frères,  soeurs et moi, l'avons beaucoup aimé. Il était de toutes les fêtes, s'installait au milieu du salon quand nous recevions (maman le trouvait un peu encombrant), je suis très heureuse de lui faire cet hommage.

    La pluie n'est pas encore là, mais je pense qu'elle ne va pas tarder, le ciel est tout gris.

    Bon mardi à toi aussi

    Plein de bisous

    7
    Mardi 21 Octobre 2014 à 11:56

    Ton texte est magnifique !!!

    Merci, Livia. Je suis ravie que le chien de la mariée s'appelle Pacha...

    Et quelle belle page cela fera dans notre anthologie !

    Merci infiniment.

     

    Passe une douce journée. Bisous.

    8
    Mardi 21 Octobre 2014 à 12:04

    Bonjour Quichottine,

    Je suis ravie de t'offrir ce petit texte que j'ai pris beaucoup de plaisir à écrire, il m'a permis de rendre hommage à ce valeureux chien qui nous a tant amusé lors de nos jeunes années.

    Belle journée à toi aussi Bisous

    9
    Mardi 21 Octobre 2014 à 20:52
    erato:

    Une page magnifique , j'aime beaucoup.

    Belle soirée, bises Livia

    10
    Pascal
    Mardi 21 Octobre 2014 à 21:45

    Bonsoir Livia,

    J'ai beaucoup apprécié votre récit, il est comme je les aime et en plus très bien écrit.

    Combien de fois nous sommes nous sentis rejeté comme l'était Pacha. Vous ne nous dites pas si à votre mariage vous avez été le voir après qu'il ait été chassé pour lui donner un peu de réconfort.

    Une fête doit être partagée par tous, quels qu'ils soient, moches, incultes ou même animaux de compagnie, chacun devrait avoir doit à un peu de bonheur, ne pensez vous pas ?

    Bonne soirée Livia

    11
    Mardi 21 Octobre 2014 à 23:35

    Bonsoir erato,

    Cela m'a beaucoup amusé d'écrire ce texte.

    Belle nuit, bises erato

    12
    Mardi 21 Octobre 2014 à 23:39

    Bonsoir Pascal,

    Merci pour votre enthousiasme, comme je l'ai dit à tout le monde cela m'a enchanté d'écrire ce texte.

    Désolée, je n'ai pas été voir Pacha, je me devais à mes invités et après  je suis partie avec mon mari je l'ai laissé aux bons soins de mon père, il a été très chouchouté comme toujours...

    Bonne nuit Pascal

    13
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 19:15

    J'aime beaucoup ton texte sur ce chien. Et en plus l'histoire est vraie ! Bravo Chantal et bisous

    14
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 19:50

    Je suis assez satisfaite de mon texte, j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écrire, une histoire vraie...un peu arrangée par moi. Bisous

    15
    Samedi 25 Octobre 2014 à 20:53

    Quel magnifique portrait de chien ! Si je ne lui savais pas l'ouïe aussi fine et le coup de dent acéré, j'irais bien lui faire un câlin dans les plis du cou, là où les doigts de Marie s'enfoncent en douceur... Bzzzt.

    16
    Samedi 25 Octobre 2014 à 20:57

    Bonsoir Galet,

    C'était un bon chien, un peu envahissant parfois car il adorait les sorties et était toujours le premier monté dans l'auto quand nous partions nous promener...

    Nous lui avons fait de gros câlins et si parfois il a donné un coup de dent ce n'était pas de sa faute, il ne nous a jamais blessé, mais il se faisait gronder.

    Merci pour ce commentaire que Pacha a surement apprécié au paradis de Saint François...

    17
    Lundi 27 Octobre 2014 à 17:42
    fmarmotte5

    Un point de vue qui ne manque pas de mordant. Un récit très sensible et attachant merci pour le;moment d'émotion. Cordialement.

    18
    Lundi 27 Octobre 2014 à 23:16

    Bonsoir fmarmotte5,

    C'était un chien magnifique, un peu capricieux mais tellement amusant.

    Merci pour la visite

    Cordialement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :