• Le chocolat dans tous ses états...

     

     

     

     

     

    Aimez le chocolat à fond, sans complexe ni fausse honte, car rappelez-vous : « sans un grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable »

     

    François de La Rochefoucauld

     

     

    Le chocolat dans tous ses états...

    (image internet)

     

     

     

    C'est certain, je ne vendrai pas mon droit d'aînesse comme Esaü afin de manger des lentilles, d'autant que je ne suis pas une inconditionnelle des lentilles et ne suis pas non plus l'aînée de la famille !

     

    Je ne vendrai rien d'ailleurs, on ne sait jamais tout peut servir !

     

    Mais cependant, suivant les préceptes de La Rochefoucauld, je ferai de petites folies pour le chocolat !

     

    Dans une de mes revues, ils nous proposent des « preuves » que le chocolat, non seulement ne fait pas grossir, mais est excellent pour la santé car il contient des tas de bonnes choses ! Espérons que ces « preuves » sont véridiques !

     

     

    Le chocolat dans tous ses états...

    Un petit chocolat avec le café ? J'adore !

     

    (image internet)

     

     

     

    On dit beaucoup de choses sur le chocolat, par exemple :

     

    • Qu'il fait grossir, et donne des migraines, des indigestions, etc... je n'ai pas remarqué tout cela, j'en mange pourtant pas mal : le soir devant un film, ou parfois en lisant...

     

    Le chocolat dans tous ses états...

    Toujours à portée de main...

     

    (image internet)

     

     

     

     

     

    « Deux fois plus riche en flavonoïdes (pigments antioxydants) que le vin rouge et autant que le thé vert, le chocolat noir (70% de cacao minimum), a une action avérée sur la santé cardio-vasculaire: il améliore l’élasticité des vaisseaux, fait baisser la tension artérielle, diminue le taux de mauvais cholestérol (LDL) et limite la formation de la plaque d’athérome qui bouche les artères... À raison de 10 à 20 g/ jour (1 ou 2 carrés), il est même associé à une diminution de 60% du risque fatal d’accident cardiaque, bienfait chutant à 27% chez les consommateurs occasionnels! Inutile donc de s’en priver. D’autant que, permettant de lutter contre le stress oxydatif, sa composition est aussi reconnue salutaire, à même dose, sur la prévention des cancers. »

    • Mais aussi, qu'il est aphrodisiaque ! Là, c'est exagéré, il ne faut quand même pas trop lui en demander ce ne sont que des cabosses torréfiées et sucrées :

      « Même s'il contient de la caféine et de la théobromine (molécules stymulantes) ainsi que de la phényléthylamine (hormone produite quand on est amoureux), sa réputation à ce sujet tient d'un mythe qui remonte au temps des Azèques. Les boissons chocolatées étaient alors consommées à outrance et corsées d'épices et de piments ! Si aucune étude scientifique ne prouve l'impact du chocolat sur la libido, la sécrétion d'endorphines (hormone du plaisir) qu'il déclenche est bien réelle et source de volupté. À tel point qu’en comparant la hausse de la fréquence cardiaque et la stimulation de l’activité cérébrale après la consommation de chocolat et un baiser passionné... un chercheur britannique a constaté qu’un petit carré avait bien eu des effets... »

    • cependant il paraît que c'est prouvé, il stimule le cerveau et la mémoire :

      « Une étude internationale menée pendant 30 ans vient de confirmer et d'étayer les vertus du chocolat noir sur la santé cognitive. Outre sa faculté d’abaisser de 21% le risque d’AVC, on sait désormais que sa consommation stimule dans les heures qui suivent la capacité de mémorisation et la vitesse de réflexion. Savouré au moins une fois par semaine, il est clairement associé à une augmentation des performances cognitives. Ceci est du à l’effet conjugué des méthylxanthines, substances qui augmentent le niveau d'éveil du système nerveux central et des flavonoïdes qui améliorent l’oxygénation. Au pôle de gérontologie du CHU de Nice, on prévoit d’ailleurs une double portion de chocolat pour fêter Pâques! »

     

    Le chocolat dans tous ses états...

    Aux fêtes, il ne faut donc pas se priver et manger du chocolat c'est bon pour la santé et... surtout pour le moral !

    (image internet)

    Liviaaugustae

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Octobre à 06:32

    tu ne serais pas contente de boire le café à la maison, il y a très rarement du chocolat....j'en achète quand je sais que certaines ou certains invités viennent à la maison.....douce journée à toi

      • Vendredi 13 Octobre à 12:40

        Bonjour Monique,

        Je ne mange pas de chocolat tous les jours avec mon café, donc je le boirai volontier chez toi, j'adore le café, puisque chez mes grands parents nous en récoltions et le préparions...

        Douce journée à toi aussi

    2
    Vendredi 13 Octobre à 08:59

    Excepté un carré de chocolat noir mais au minimum à 70%. Jamais de chocolat au lait ou blanc. Merci pour ce billet intéressant Livia.

    Bises et bon vendredi

      • Vendredi 13 Octobre à 12:41

        Bonjour Zaza,

        Je mange tous les chocolat et j'avoue que je prends autant le noir que le lait fourré praliné, miam...mais pas tous les jours!

        Bises et belle journée à toi aussi

    3
    Vendredi 13 Octobre à 09:16

    D'accord avec toi pour le chocolat noir, il est excellent pour la santé, par contre les chocolats au lait, blanc, etc... sont bourrés de sucre et autres ingrédients néfastes.

    Bisous bisous chocolatés  ....  noirs bien sûr  happy

     

      • Vendredi 13 Octobre à 12:45

        Bonjour lili,

        Comme je le dis à Zaza, je mange tous les chocolats, les noirs, les au lait et les blancs, c'est aussi une idée reçue que le chocolat est néfaste, j'avoue que je suis en pleine forme et n'ai jamais souffert de quoique se soit venant du chocolat. On a assassiné le chocolat, par contre la cigarette et la drogue eux n'ont pas droit à des interdits, le maire de Paris a même ouvert des salles de choots, c'est dire que je ne m'occupe absolument pas des interdits qui frappent le chocolat, j'en mange quand j'en ai envie!

        Bisous bisous chocolatés, de toutes les couleurs...

    4
    Vendredi 13 Octobre à 12:19

    Bonjour

    J'aime le chocolat je l'avoue! Après j'ai entendu dire qu'en effet le chocolat apportait des minéraux essentiels en particuliers le chocolat noir.

    Bisous

      • Vendredi 13 Octobre à 12:47

        Bonjour Wolfe,

        Tu peux bien l'avouer ce n'est pas un péché, et je l'apprécie aussi énormément, et n'écoute guère les anathèmes qui le frappent!

        Bisous

    5
    Vendredi 13 Octobre à 13:15

    Vous prêchez un converti.

      • Vendredi 13 Octobre à 13:25

        Bonjour Dr WO

        Je vois que vous faites partie de la confrérie des "chocolatomanes"!

    6
    Vendredi 13 Octobre à 13:23

    Bonjour Chantal. J'aime le chocolat noir, mais j'évite de commencer à en manger car j'ai du mal à m'arrêter. Bonne journée et bisous

      • Vendredi 13 Octobre à 13:26

        Bonjour Brigitte,

        C'est vrai que comme toi, j'ai du mal à m'arrêter, mais je ne le fais pas tous les jours donc, quand j'en mange, j'en mange...

        Bisous et belle journée à toi aussi

    7
    Vendredi 13 Octobre à 14:58

    Tous les jours un carré ou deux avec le café, c'est le plaisir allié à la santé...

    Comme le reste il faut le déguster avec parcimonie yes

      • Vendredi 13 Octobre à 18:06

        Tu as raison abécé, l'excès en tout nuit!

    8
    Vendredi 13 Octobre à 18:58

    C'est vrai que c'est bon pour le moral ! le seul problème est qu'il est parfois difficile de s'arrêter à temps ! ^^ Bisous

      • Samedi 14 Octobre à 00:19

        Je suis exactement comme toi cathy, il m'est difficile d'arrêter d'en manger quand j'ai commencé, mais il paraît que c'est normal !

        Bisous

    9
    Vendredi 13 Octobre à 19:53

    coucou quand je mets le nez dans  une boite de chocolat je ne peux plus m'arrêter ;

    mais il provoque de grosses migraines pour mon beau frère et ma belle mère ;  ils en sont dégoûtés

    bisous

      • Samedi 14 Octobre à 00:20

        Bonsoir Victoria,

        Je vois que tu fais aussi partie des chocolatomanes comme moi...

        Bisous

    10
    Vendredi 13 Octobre à 20:13

    Les photos sont superbes mais je n'aime pas le chocolat.

      • Samedi 14 Octobre à 00:22

        Bonsoir Christian,

        Tout les goûts sont dans la nature...

    11
    Vendredi 13 Octobre à 21:13
    erato:

    Je te donne avec plaisir ma part , je n'aime pas le chocolat. Mais il est reconnu que le chocolat noir est très sain pour la santé.

    Belle soirée, bises Livia

      • Samedi 14 Octobre à 00:24

        Bonsoir erato,

        J'accepte ta part avec plaisir, car moi j'adore le chocolat, je vais me régaler encore à Noël et j'en suis ravie. Comme tu le sais il est plein de bonnes choses !

        Bises et belle nuit à toi aussi

    12
    Samedi 14 Octobre à 02:14
    Hum ! Livia sais tu que j'ai mangé aujourd'hui un délicieux carré de chocolat en pensant à ton article et tout ce qu'il nous apprend ! Mon préféré est le chocolat noir (je n'apprécie guère celui au lait, trop sucré à mon goût et "dénaturé").
    Le meilleur pour moi étant celui des fêtes et vendu par les pâtissiers ! ... que je n'ai plus guère l'occasion de manger vu son prix !!!
    Et curieusement - tu as peut-être une réponse Livia ? - quand on m'offre du chocolat c'est du chocolat au lait alors que pourtant je ne cache pas que je préfère le chocolat noir !!!
    Maintenant un grand succès paraît il un chocolat rose !
    Bon week-end... avec qq chocolats.
    Gros bisou.
    Nicole75
      • Samedi 14 Octobre à 14:52

        Bonjour Nicole,

        Comme je l'ai dit, moi, j'aime tout les chocolats, blanc, lait et noir, pour le moment, je me suis mis un peu au vert (pas seulement pour le chocolat) durant les vacances, j'ai pris 1 kg, que j'aimerai bien semer...

        Tu as raison les chocolats chez les chocolatiers sont chers, mais ils sont si bons que j'en achète toujours pour les fêtes, Pâques et Noël.

        Je n'ai pas encore vu de chocolat rose ?

        Gros bisous et belle après midi

    13
    Samedi 14 Octobre à 21:16

    Ahhhh... J'adooore le chocolat!!! :D

      • Samedi 14 Octobre à 23:50

        Bonsoir Rebecca,

        Comme moi, et je suis toujours épatée qu'il y ai des personnes qui ne l'aime pas, c'était le cas de mon père, maman lui prenait du nougat et des pâtes de fruits.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :