• Le Christ de Léonard de Vinci...

     

     

     

    Aujourd’hui, commençons la semaine avec un poème d'Eugène Hollande.

     

    Ce poème est inspiré par le tableau ci-dessous :

     

    (Ce tableau a déclenché une polémique ces temps-ci, car certains experts pensent qu'il n'aurait pas été peint par Léonard de Vinci)

     

     

     

    Le Christ de Léonard de Vinci...

     

    Le Christ de Léonard de Vinci ?

     



     



     

    Sur le Christ de Léonard de Vinci

     


    Ses cheveux d'or léger, pathétiques, déroulent
    Leurs volutes, des deux côtés du front si beau,
    Et l'on dirait des pleurs de lumière qui coulent,
    Effusion pieuse et tendre du pinceau.

    Sa tête est comme un lys qu'un vent du soir incline,
    Car il entend déjà le sarcasme et les cris ;
    Il sait les stations de l'infâme colline,
    La couronne, et la croix, et ses genoux meurtris.

    Il sait qu'il va bientôt mourir, Roi dérisoire.
    Il se sent, sous les clous invisibles, sanglant ;
    A sa soif insultée on tend du fiel à boire ;
    Et le trou de la lance est déjà dans son flanc.

    Et pourtant Il est là ! Pourtant là sont les Douze !
    Ils le regardent tous avec des yeux d'amour,
    Sauf un. Ne se peut-il que la honte la couse,
    La bouche qui va feindre en parlant à son tour !

    Jésus tient sur ses yeux ses paupières baissées,
    Et seul ainsi, dans son amère humanité,
    il ne regarde plus qu'en ses tristes pensées,
    Pesant le sacrifice et sa nécessité.

    Mais en vain dans son cœur sa peine est infinie,
    La douleur n'a point fait que l'humaine laideur
    Offense en l'Homme-Dieu l'ineffable harmonie
    De ses traits revêtus d'une auguste pudeur.

    Eugène Hollande (1866-1931)

     



     



     

    Je n'ai trouvé que peu de renseignements sur ce poète, je sais qu'il est français, né en 1866 et mort en 1931.

     

    Mais je ne sais pas s'il est apparenté au triste sire qui occupa l'Elysée durant cinq longues années !

     

    Livia

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Mai 2019 à 05:32

    la journée s'est bien passé avec tout notre monde....mais une fois partie il a fallut faire le rangement, et j'en ai gardé un peu pour ce matin....juste de quoi m’occuper, passe un bien doux lundi en espérant un peu plus de chaleur

      • Lundi 6 Mai 2019 à 08:57

        Bonjour Monique,

        En effet, après les passage des enfants, petites tornades, il y a pas mal à faire, mais...c'est si agréable de les avoir près de soi.

        Belle journée

    2
    Lundi 6 Mai 2019 à 07:20

    Bonjour Chantal,

     

    je ne pourrais te renseigner. Je ne le connais pas. Mais j'ai apprécié ses mots sur ce beau tableau.

    La semaine commence au soleil, plus de tramontane ( pour le moment). la journée sera belle. en profiter car ça ne va pas durer. Quel mois de mai... sous le bonnet

    Bisous

      • Lundi 6 Mai 2019 à 09:01

        Bonjour Martine,

        Ce moi de mai est impossible, il me ferait penser plutôt à un mois de mars, giboulées, vents, etc...

        Ce Christ est superbe, et si 'il n'est pas de Léonard, qu'importe, la valeur marchande des tableaux m'importe peu, et les magnifiques vers de Hollande le décrivent très bien.

        Bises

    3
    Lundi 6 Mai 2019 à 09:52

    C'est une toile magnifique Livia, merci !

    Bises et bon début de semaine

      • Lundi 6 Mai 2019 à 10:26

        Bonjour Zaza,

        Que ce Christ soit de Léonard ou pas je le trouve sublime.

        Bises et belle journée

    4
    Lundi 6 Mai 2019 à 09:57

    Tableau et poème sont magnifiques.  Moi non plus  je ne connais pas ce poète.

    Belle journée, soleil ce matin ici mais très froid

    Bisous bisous

      • Lundi 6 Mai 2019 à 10:29

        Bonjour lili,

        C'est du grand art même et s'il n'est pas de Léonard et félicitons celui qui l'a peint!

        Belle journée à toi, nous avons aussi du soleil, ici.

        Bisous bisous

    5
    Lundi 6 Mai 2019 à 10:46

    Je découvre avec toi ce poème 

    Qui va bien avec cette estampe 

    Laissons libre court aux quand dira-t-on sur l'origine de l'oeuvre 

    Merci à toi pour ce doux moment 

    Bonne semaine 

     

    C'est un nom  de famille qui porte à confusion même si un autre se plait aussi à écrire hihi 

     

      • Lundi 6 Mai 2019 à 11:38

        Bonjour Rose,

        Comme je l'ai déjà dis, je ne tiens pas compte des "experts" cette toile est magnifique et qu'importe sa valeur marchande!

        Bonne semaine à toi aussi

    6
    Lundi 6 Mai 2019 à 11:27

    Coucou Livia

    C'est vrai que la tête du Christ a des airs de famille avec Mona Lisa (la Joconde)... ma toute première impression !

    Une très belle peinture, mais je crains de décevoir en disant que je n'aime pas qu'on efféminise ainsi le Christ qui était un homme vigoureux et à la parole "autoritaire"...Il devait posséder un corps d'athlète après bcp d'années de travail d'ébéniste et de charpentier... 

    Mais que j'aime ce poème, vraiment ! Il y a tant d'amour dans ces mots.... 

    Merci bcp Livia

    Bisous

      • Lundi 6 Mai 2019 à 11:41

        Coucou Luciole,

        Contrairement à toi je ne trouve pas ce Christ féminisé, je le trouve calme et serin, de quoi calmer les peurs qui nous traversent...

        Et comme toi j'aime beaucoup le poème qui a été inspiré par ce Christ.

        Bisous

    7
    Lundi 6 Mai 2019 à 13:40

    Bonjour Chantal. J'aime bien le poème, moins le tableau que je trouve aussi très féminisé, comme une soeur de la Joconde... Bisous

      • Mardi 7 Mai 2019 à 00:49

        Bonsoir Brigitte,

        J'ai beau observer ce Christ, je ne vois aucune féminisation... de plus je ne suis pas une fan de la Joconde!

        Bisous

    8
    Lundi 6 Mai 2019 à 18:04
    Féelaure

    Merci pour cette découverte Livia

    Bises et douce fin de journée

      • Mardi 7 Mai 2019 à 00:50

        Bonsoir Laure,

        Ce fut une très belle découverte pour moi aussi.

        Bises et très belle soirée

    9
    Marie-Gabrielle
    Lundi 6 Mai 2019 à 19:48

    Bravo Chantal, pour avoir déniché ce poème, je ne connaissais pas du tout ce poète. C'est vrai que, de nos jours, son nom de famille prête à rire, ou à grincer des dents…

      • Mardi 7 Mai 2019 à 00:52

        Bonsoir Marie-Gbrielle,

        J'ai été vraiment charmée par ce tableau et ce magnifique poème inspiré par lui. J'ai été amusée de lire le nom du poète.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :