• Le cynisme...

     

    Le goût des mots

     

     

     

    Une indifférence cynique

     

    « Une attitude blasée envers la vie et la société »

     

     

     

    Le cynisme...

    Diogène (1882)

     

    JohnWilliam Waterhouse

     

     

     

    Dans le monde antique, les cyniques étaient les membres d’une école de philosophie selon laquelle la bonne vie était menée en accord avec la nature, libre de conventions sociales ou de restrictions.

     

    Les cyniques (le nom venait du grec kuôn qui veut dire « chien ») démontraient souvent leur rejet des valeurs conventionnelles en faisant en public des choses considérées alors comme scandaleuses ils tenaient aussi des propos insultants aux passants.

     

    Le cynique le plus célèbre était le philosophe Diogène, qui dit-on vivait dans un tonneau sur la place du marche d’Athènes, où il scandalisait les habitants par son manque d’hygiène, et son langage grossier, il avait l’art de l’invective et des propos mordants.

     

    On l’aurait vu se promener à Athènes en plein jour avec une lampe allumée, disant : « Je cherche l’homme ! ».

     

    Cet homme qu’il cherchait, c’était celui théorisé par Platon, c’est-à-dire l’idéal humain, Diogène voulait réfuter son existence, car disait-il :   « il ne voyait que des hommes concrets ».

     

     

     

    Le cynisme...

    Je cherche l’homme !

     

    .

     

    Alexandre le Grand, qui passait par Athènes, voulut aller voir ce penseur scandaleux, et pourtant très admiré, il le trouva en train de prendre un bain de soleil.

     

    Et quand le roi tout-puissant lui demanda s’il y avait quelque chose qu’il puisse faire pour lui ? La réponse vint comme un coup de fouet : « Oui, arrête de me faire de l’ombre. »

     

     

    Le cynisme...

     

    La rencontre d’Alexandre le Grand et de Diogène

     

    Bas-relief de Puget (1689)

     

    (Images wikipédia)

     

     

     

    Dans l’usage moderne, le mot « cynique » a perdu sa composante idéologique et désigne simplement quelqu’un de négatif et qui rejette les valeurs communément admises.

     

     

     

    Encore une dérive de signification pour ce mot français, petit à petit, mais sûrement la déconstruction de la langue avance !

     

    Liviaaugustae

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Mai 2016 à 00:48

    Un très beau billet Livia ! Je le déplore tous les jours de voir notre belle langue française s'appauvrir et perdre de sa splendeur. Triste époque, non ?????

    Bises et bonne nuit. ZAZA

      • Mercredi 4 Mai 2016 à 10:32

        Bonjour ZAZA,

        C'est très regrettable que la langue française perde de son sel, c'est une langue si belle, si riche, trop sans doute pour certain qui, ne sachant pas la manier, la dénature...Triste époque comme tu le dis!

        Bises et belle journée à toi

    2
    Mercredi 4 Mai 2016 à 03:14

    "Ôte-toi de mon soleil!" Combien de fois avons-nous utilisé cette phrase de Diogène, surtout à la plage. :)

    Un rappel de cette histoire que j'ai beaucoup apprécié. Merci Chantal

    Bises

      • Mercredi 4 Mai 2016 à 10:34

        Bonjour Martine,

        "Ôte-toi de mon soleil", est encore très usité de nos jours, et dit machinalement... surtout à la plage ou parfois dans le jardin!

        Bises

         

    3
    Mercredi 4 Mai 2016 à 07:45

    qu'est-ce que j'aimerai retourner à Athènes.....rien que le nom de cette ville me rend euphorique...(lol) douce journée à toi

      • Mercredi 4 Mai 2016 à 10:35

        Bonjour moqueplet,

        Je ne connais pas la Grèce, mais j'aurai bien aimé y aller, un jour peut-être...douce journée à toi aussi

    4
    gazou
    Mercredi 4 Mai 2016 à 08:41

    des mots qui changent de sens au cours des âges, il doit y en avoir d'autres...parfois c'est regrettable, parfois c'est simplement la vie qui est mouvement continu...

    bonne journée Livia !

      • Mercredi 4 Mai 2016 à 10:38

        Bonjour gazou,

        Si le sens de certains mots ont changé au cours des âges, aujourd'hui, sciemment on les dénature! Diviser pour régner, et quand une langue est déconstruite, il n'y a plus de repère, donc on peut diriger le peuple et l'amener où l'on veut!!!

        Bonne journée gazou

    5
    Mercredi 4 Mai 2016 à 08:42

    Je connais l'histoire de Diogène et j'admirais sa liberté de parole, sa liberté tout court qui lui permettait de se libérer des chaines de la vie de tous les jours pour vivre selon ses opinions!

    ce serait un  peu, je dis un peu, possible maintenant mais est-ce que ce serait permis?

    Bises

    Gigi

      • Mercredi 4 Mai 2016 à 10:41

        Bonjour Gigi,

        Pourquoi, cela ne serait-il pas permis, certains se baladent bien à poils durant des gay pride ???

        Mais je ne crois pas que tout permettre est une bonne chose, nous avons besoin d'interdits dans la vie, sinon, nous vivons comme les animaux, bailler...manger...dormir et...Bises

    6
    Mercredi 4 Mai 2016 à 09:47

    Merci pour cette mise au point et merci aussi de m'instruire bien souvent .

    Bonne fin de semaine de l'Ascension et à lundi, un frère de mon mari et sa famille arrivent. 

    bisous bisous

      • Mercredi 4 Mai 2016 à 10:43

        Bonjour lili,

        Je suis très contente que mes petits billets te plaisent.

        Je te dis souhaite une bonne fin de semaine en famille, j'ai eu les miens le weekend dernier, heureusement car mon fils a pu comme cela me régler ce fichu ordinateur, je n'aurai pas su le faire.

        Bisous bisous

    7
    Mercredi 4 Mai 2016 à 19:50

    Alors là je découvre !

    Sinon les premières pages sur l'autre blog

      • Mercredi 4 Mai 2016 à 21:12

        Bonsoir Christian,

        C'est l'histoire de notre langue et de notre civilisation...

    8
    Mercredi 4 Mai 2016 à 21:45
    erato:

    Une page d'histoire passionnante , je ne connaissais pas profondément le parcours de Diogène.

    Notre langue si belle et si riche s'appauvrit de plus en plus au profit des mots anglais , des SMS ...... C'est vraiment regrettable.

    Quant à la liberté d'expression , on voit ce que ça donne en ce moment!!

    Douce soirée, bises Livia

      • Jeudi 5 Mai 2016 à 00:01

        Bonsoir erato,

        Je trouve comme toi passionnant cette page d'histoire, et déplore aussi que la langue française se délite, elle est pourtant si belle! Ce qui est inquiétant, c'est d'entendre des gens (français), dire que c'est normal! C'est plutôt angoissant, car ce n'est anglais que les futures générations parleront, mais sans doute arabe si nous n'y prenons garde!

        Douce soirée, bises erato

    9
    Vendredi 6 Mai 2016 à 22:40

    C'est un article très intéressant Chantal. 

      • Vendredi 6 Mai 2016 à 23:56

        Bonsoir et merci Brigitte

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :