• Le Fort Fleur d'épée...

     

     

     



     

    Ma sœur qui revient de Guadeloupe, m'a téléphoné pour me donner des nouvelles de là-bas elle m'a raconté une visite au Fort Fleur d'épée qu'ils ont fait dernièrement en famille.

     

    Des souvenirs baignés de soleil et de chaleur familiale ont reflué en ma mémoire, irradiant le ciel gris sur Nantes...

     

    Car lorsque j'étais jeune et que j'habitais encore à la Guadeloupe, ce Fort Fleur d'épée était un peu laissé à l'abandon et était envahie d'herbes, là-bas la nature étant très luxuriante, çà pousse vite. On pouvait quand même s'y promener, durant la journée, mais la nuit venue, il fallait mieux éviter l'endroit qui était pris d'assaut par des couples aux amours illégitimes, il ne fallait pas y être vue, car votre réputation s'en trouvait malmenée. J'ai oublié de demander à ma sœur si cet état de chose perdure aujourd'hui ?

     

    Cependant le site étant magnifique, nous y avons été très souvent, c'est tout près de Pointe-à-Pitre et c'était une belle promenade, après la visite du Fort, nous allions manger des glaces au Gosier à « la Vieille Tour » c'était un restaurant très côté à l'époque... existe-t-il encore ?

     

    Livia

     



     



     

    Je vous propose donc de visiter ce Fort Fleur d'épée.

     

     

     

    Le Fort Fleur d'épée...

    Le pont levis à franchir pour y accéder

     

     

     

    Le fort Fleur d'épée est la plus importante fortification de Grande Terre en Guadeloupe. Il a été inscrit monument historique par arrêté du 21 mars 1979.

     

     

     

    Le Fort Fleur d'épée...

    Le fort se situe sur les hauteurs de la ville de Gosier, il surplombe de plusieurs dizaines de mètres la baie.

     

    La vue depuis les remparts est magnifique !

     

     

     

    Le Fort Fleur d'épée...

    Le fort a été construit entre 1750 et 1763 à partir de plans dressés par Sébastien Le Prestre de Vauban.

     

    Toutes les constructions réalisées par Vauban existent toujours un peu partout en France mais aussi en Guadeloupe, comme on peut le voir ici...

     

     

     

    Le Fort Fleur d'épée...

    Gravure d'Auguste Lacour

     

    Il fut pris d'assaut par les Anglais puis repris par un bataillon français, mené par Victor Hugues et le général Charles Etienne Rouyer, qui les repoussèrent hors de la Guadeloupe le 8 juillet 1794.

     

     

     

     

    Le Fort Fleur d'épée...

     

    Il est composé de boyaux souterrains menant à de petites salles. La poudrière et la cuisine avec son four sont encore bien visibles. Les vastes couloirs accueillent ponctuellement au fil de l'année différentes expositions d'art, comme ci-dessus.

     

     

     

    Le Fort Fleur d'épée...

    Ici règne la paix, on n'entend plus que le bruit des vagues et du vent qui froisse les feuilles des arbres.

     

    On ignore l'origine du nom Fleur d'épée mais on pense que ce nom correspond au sobriquet d'un soldat qui vivait à cet emplacement.

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Juin 2019 à 00:33

    Merci de me faire découvrir ce fort  en un lieu aussi lointain 

    Bonne fin de semaine 

    mesfleurs en ce 8 juin2019 Rose63

     

      • Vendredi 14 Juin 2019 à 10:07

        Bonjour Rose,

        C'est un endroit où j'aimai beaucoup aller me promener, la vue imprenable est tout simplement merveilleuse, ma soeur m'a fait rêver.

        Bonne fin de semaine à toi ausi

    2
    Vendredi 14 Juin 2019 à 01:58
    Bonjour Livia merci de ta gentille réponse je découvre ce fort, c'est fort bien expliqué Passe une très bonne fin de semaine Avec amitiés René
      • Vendredi 14 Juin 2019 à 10:09

        Bonjour René,

        Ce fort est de toute beauté, surtout aujourd'hui ou il a été rénové, cela valait le coup, je suis ravie qe l'endroit te plaise.

        Amicalement

    3
    Vendredi 14 Juin 2019 à 07:31

    tu me donnes envie d'y aller, on aurait peut-être moins de pluie que par ici ces derniers temps, et puis la découverte d'autres endroits serait très agréables.....passe une bien douce journée

      • Vendredi 14 Juin 2019 à 10:12

        Bonjour Monique,

        Si un jour tu veux aller là-bas, il faut éviter les mois d'été et ce jusqu'en septembre, c'est la saison des cyclones et là, tu aurais de la pluie ininterrompue durant des semaines... la meilleur saison est en janvier, février mars, il fait beau et frais.

        Passe une douce journée toi aussi

    4
    Vendredi 14 Juin 2019 à 07:42

    Tu m'as fait sourire avec la description de cet endroit dont mon père nous parlait. Quand il se trouvait sur la Jeanne d'Arc, en 1942/1943, basée à Point-à-Pitre avant sa mutinerie pour rejoindre De Gaulle, il nous parlait de Gosier et de Fort Fleur d’Épée. C'était les lieux fréquentés par les marins quand ils étaient à terre, en permission. Il y avait des filles faciles.

    Bises et bon jeudi

      • Vendredi 14 Juin 2019 à 10:17

        Bonjour Zaza,

        La Jeanne d'Arc faisait toujours escale à Pointe-à-pitre dans mes jeunes années et nous étions invités au cocktail que donnait le commandant, un de mes oncles était un ancien officier de la Jeanne, ma tante nous y menais mes soeurs et moi, c'était très agréable ces soirées dansantes sur le bateau.

        Les marins s'amusaient comme tous les marins du monde, mais...toutes les filles n'étaient pas faciles en Guadeloupe !

        Bises et bon jeudi

    5
    Vendredi 14 Juin 2019 à 09:26

    Bonjour Chantal. Merci pour ces jolis souvenirs et tes photos et explications sur ce fort. Quand je suis allée en Guadeloupe j'ai logé à Gosier... Bonne journée et bisous

      • Vendredi 14 Juin 2019 à 10:18

        Bonjour Brigitte,

        C'est vrai que tu es une globe trotteuse, si tu logeais au Gosier, tu as du voir le Fort ?

        Bisous et belle journée

    6
    Vendredi 14 Juin 2019 à 10:40

    Merci Chantal de m'avoir fait rêver et réchauffer ce matin avec tes souvenirs de ton cher Pays

    Je trouve le nom "Fort Fleur d'épée" très beau et inspirant.

    Je dis réchauffé, ce matin ciel bleu et soleil mais grande fraîcheur

    bisous bisous

      • Vendredi 14 Juin 2019 à 10:59

        Bonjour lili,

        C'est vrai qu'ici, le temps n'est encore très beau après le passage de cette tempête, mais les températures sont un peu remontées.

        J'aime aussi beaucoup le nom de ce Fort, il est très chantant.

        La Guadeloupe : c'est la France d'Outre-Mer!

        Bisous bisous

    7
    Vendredi 14 Juin 2019 à 10:59

    Bonjour

    Un beau souvenir!

    Les photos sont magnifiques!

    Bisous

      • Vendredi 14 Juin 2019 à 11:00

        Bonjour Wolfe,

        C'est en effet un très beau souvenir pour moi.

        Ce Fort est très beau et le paysage magnifique.

        Bisous

    8
    Vendredi 14 Juin 2019 à 18:50

    C'est une tranche d'histoire qui est passé il y a à la tv aussi

      • Vendredi 14 Juin 2019 à 19:22

        Bonsoir Christian,

        L'histoire de la Guadeloupe est imbriquée dans l'histoire de France, ce fut une période très agitée!

    9
    Vendredi 14 Juin 2019 à 21:47

    Décidément, ce Vauban était partout. 

      • Vendredi 14 Juin 2019 à 22:56

        Bonsoir Dr WO,

        En effet, il nous a construit un Fort en Grande Terre et Une citadelle à Basse-Terre, pour combattre les anglais, ceux là aussi ils sont partout!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :