• Le goût des mots...

     

     

    Broyer du noir…

    « Avoir des idées noires »

     

     

     

    Le goût des mots...

    Pigments et peinture…

     

    Jusqu’à une époque assez récente, les artistes peintre broyaient leurs pigments en y ajoutant le liquide adéquat. La peinture en tube n’arrive sur le marché qu’au milieu du XIXe siècle.  Cette nouvelle technique permit aux impressionnistes de travailler en plein air, sur les motifs.

    Du sens concret de « broyer des pigments noirs », donc « du noir », la langue est passée  au sens figuré.

    Cette translation a sans doute été facilitée par le fait que l’association entre la tristesse et la couleur noire existait déjà (« avoir des idées noires »). L’origine de la « mélancolie » se rattache à cette noirceur puisque le mot vient du grec « melas » (noir), c’est « avoir le blues » (on change de couleur), « avoir le bourdon » ou « le cafard » ou encore « des bleus à l’âme »…

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Février 2016 à 07:21
    Cigalette 106

    Bonjour j'ai encore appris quelque chose, souvent on connait des expressions mais on ne connaît pas leur origines, merci bonne journée

      • Mardi 16 Février 2016 à 11:09

        Bonjour Cigalette,

        J'apprends aussi en potassant mon encyclopédie, c'est passionnant!

        Bonne journée

    2
    Mardi 16 Février 2016 à 07:38

    je trouve que de nos jours, les femmes surtout ne sont plus en noir après un deuil, je me souviens que maman était presque toujours en noir....après les pépins qu'elle a eu....c'était finalement injuste par rapport aux  hommes ...... passe une bien douce journée

      • Mardi 16 Février 2016 à 11:11

        Bonjour moqueplet,

        J'avoue que cette coutume de mettre les veuves en noir avec voile de crêpe etc... ne m'emballe pas, ma grand mère était déguisée comme cela durant 1 ans, dès qu'elle sortait. En fait le deuil se porte dans le coeur, pas dans les vêtements...passe une douce journée

    3
    Mardi 16 Février 2016 à 09:30

    Comme l'écrit Cigalette, on emploie des expressions sans en connaître l'origine, merci Chantal de partager tes recherches, toujours intéressant de savoir

    Bonne journée - ici il fait bien froid - 5° et du soleil

    bisous bisous

      • Mardi 16 Février 2016 à 11:14

        Bonjour lili,

        J'apprends aussi en potassant mon encyclopédie, je trouve cela passionnant, car en effet, on emploie des tas d'expressions machinalement comme des perroquets, sans en connaître la provenance.

        Depuis hier, nous avons aussi de soleil, mais il fait 12°, et je trouve cela froid!

        Bisous bisous

    4
    gazou
    Mardi 16 Février 2016 à 10:20

    toujours intéressant de connaître l'origine des mots !

      • Mardi 16 Février 2016 à 11:16

        Bonjour gazou,

        En effet, chaque fois que j'emploie  ou quelqu'un emploie une expression devant moi, je me jette sur mon encyclopédie et cherche d'où elle est issue, très intéressant.

    5
    Mardi 16 Février 2016 à 12:11

    Soulages est le maître du noir en peinture.

      • Mardi 16 Février 2016 à 12:19

        Bonjour Dr WO,

        Merci pour ce renseignement, je ne le savais pas!

    6
    Mardi 16 Février 2016 à 18:36

    Des peintres continuent à le faire.

      • Mardi 16 Février 2016 à 23:14

        Bonsoir Christian,

        Je ne sais pas, peut-être, mais vu les progrès en tout, ils n'en ont sans doute pas besoin.

    7
    Mardi 16 Février 2016 à 21:52
    erato:

    J'adore connaitre les origines des expressions, merci pour ce billet intéressant.

    Douce soirée, bises Livia

      • Mardi 16 Février 2016 à 23:16

        Bonsoir erato,

        Comme toi, j'aime beaucoup retrouver les racines des mots, ils sont souvent issus de l'antiquité...

        Douce soirée, bises erato

    8
    Mercredi 24 Février 2016 à 22:35

    A oui : le blues, des idées noires, la déprime...

      • Mercredi 24 Février 2016 à 23:14

        Bonsoir Brigitte,

        C'est le genre de chose qui me fait très peur!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :