• Le goût des mots...

     

     

     

    Idylle arcadienne

    « Vision idéaliste de la vie rurale, paradis campagnard »

     

     

     

    Le goût des mots...

    Et in Arcadia ego (1637-1638)

    Nicolas Poussin

     

    L’Arcadie était, et est toujours, une région montagneuse de la Grèce au centre du Péloponnèse. C’était un lieu retiré avec peu de villes importantes, peuplé principalement de bergers et de leurs troupeaux, et considéré, dans la mythologie grecque, comme la terre du dieu chèvre Pan et de ses farouches adeptes.

    Pour ses habitants, l’Arcadie n’avait sans doute rien de très séduisant. La vie rurale dans l’Antiquité était toujours très dure, et les contours déchiquetés des paysages arcadiens devaient être particulièrement impitoyables.

    Mais quand le poète romain Virgile voulut prendre un cadre pour une poésie pastorale romantique, il choisit l’Arcadie. En toile de fond de ses Eglogues (une collection de poèmes à propos de joyeux bergers conversant en rimes inspirées par l’amour), l’Arcadie entrait dans l’histoire une fois pour toutes.

    Au Moyen Âge et à la Renaissance, et même jusqu’à nos jour, l’Arcadie est resté cet endroit proverbial de félicité rurale imaginaire, objet de poèmes et d’œuvres innombrables.

    La plus célèbre est le tableau « Et in Arcadia ego» de Nicolas Poussin.

    Apparaissant comme un « memento mori » les mots du titre, gravés sur une tombe, pour rappeler au spectateur que « même en Arcadie, la mort existe ».

     

     

    Nombre de personnes aujourd’hui, partent à la campagne, pour retrouver, prétendent-ils, la vraie vie ! Façon écolo !

    Mais nombres d’entre eux, reviennent complètement déçus, puisque le « Paradis » n’existe pas sur terre !

    Liviaaugustae

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Avril 2016 à 06:38

    un peintre connu, NIcolas Poussin, mais je n'aurais pas su définir sa peinture....passe une bien douce journée

      • Lundi 18 Avril 2016 à 11:13

        Bonjour moqueplet,

        Poussin est en effet, un grand peintre, il est vrai que ce tableau est chargé de sens, et j'ai été très contente de trouver des explications...passe une belle journée

    2
    gazou
    Lundi 18 Avril 2016 à 08:15

    Il y en a aussi qui vont vivre à la campagne et qui s'y plaisent infiniment

      • Lundi 18 Avril 2016 à 11:14

        Bonjour gazou,

        Sans doute, mais j'en ai connu deux couples très déçus qui nous suppliaient de venir les visiter...tout n'est pas tout rose parfois il y a aussi du gris!

    3
    Lundi 18 Avril 2016 à 09:51

    Le Paradis sur Terre n'existe pas effectivement, il existe seulement dans l'âme des poètes (sourire)  - merci pour le partage et ces explications

    Bonne journée - soleil ce matin

    bisous bisous

      • Lundi 18 Avril 2016 à 11:16

        Bonjour lili,

        La Paradis! Tout le monde le cherche en vain sur terre et cela donne beaucoup de déceptions...comme tu le dis,  certains poètes le trouvent...

        Ici grand soleil aussi, et c'est tant mieux.

        Bisous bisous

    4
    Lundi 18 Avril 2016 à 10:39
    Cigalette 106

    Pour rien au monde je retournerais en ville, ma vie à la campagne est pour moi la plus belle vie, j'y ai fait mes premiers pas j'y ferais mes derniers, bonne journée

      • Lundi 18 Avril 2016 à 11:18

        Bonjour Cigalette,

        Tu n'habites pas carrément à la campagne, mais un joli petit village où tu trouves le nécessaire, il y campagne et campagne, et je te comprends, je pense parfois à aller vivre aussi dans une petite ville, Nantes est une trop grande mégapole!

        Bonne journée

    5
    Lundi 18 Avril 2016 à 11:36

    Bonjour! 

    Je m'invite comme je le fais afin de m'immerger dans ce nouveau site!J'aime Virgile, l'Enéide m'a passionnée jeune fille et j'ai donc aimé son auteur!

    Quant à Poussin, même s'il ne fait pas partie de mes peintres préférés, son tableau est très bien fait et on peut l'admirer!

    J'aime la campagne et je ne m'y ennuie pas! Normal sans doute à mn âge!

    Merci de cette découverte!

    Amicalement

    Gigi

      • Lundi 18 Avril 2016 à 11:46

        Bonjour gigoulette,

        Merci pour cette charmante visite.

        J'aime aussi tout cela : Virgile et l'Eneide, et tout ce qui a trait à l'antiquité.

        Quand à la campagne je l'aime aussi, mais dans mon commentaire, je parlais de ceux qui s'en vont en pensant "revenir à la terre" sous prétexte que là-bas la vraie vie s'ouvrira à eux, pas de ceux qui y habite par goût et depuis longtemps...

        Amicalement

    6
    Lundi 18 Avril 2016 à 18:29

    En fait, les paysages sont beaux dans le Péloponnèse et verdoyants

      • Lundi 18 Avril 2016 à 21:23

        Bonsoir Dr WO,

         je ne connais pas, mais c'est ce que l'on m'a dit.

    7
    Lundi 18 Avril 2016 à 18:53

    C'est bien ce passage et le tableau est magnifique

      • Lundi 18 Avril 2016 à 21:24

        Bonsoir Christian,

        Bien que je n'aime pas particulièrement Poussin, je trouve qu'en effet, ce tableau est splendide!

    8
    Lundi 18 Avril 2016 à 21:33

    Bonsoir Chantal. J'ai vécu à la campagne quand j'étais enfant et ça ne me tente plus, même si j'apprécie le calme. Bisous 

      • Mardi 19 Avril 2016 à 00:20

        Bonsoir Brigitte,

        Moi j'aime bien la campagne, mais pas pour y vivre en permanence, je pense que je m'y ennuierai. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :